Le Jardin Anglais 

“Etre ou ne pas être un jardin anglais, telle est la question.”… que l’on se propose de répondre pour le Jardin des Plantes de Montpellier. Le jardin anglais est-il un jardin ? Mise en évidence de ses caractéristiques en opposition avec le jardin à la française, en particulier quelle idéologie sous-tend chacun des jardins ? Eléments caractéristiques du jardin anglais et son vocabulaire. Evolution du jardin anglais avec sa démocratisation, à partir de la fin du XIXème siècle. Les moyens et les plantes mis en oeuvre dans ce jardin.Tout ceci en déambulant, en flânant, en rêvant peut-être tels des promeneurs pas si solitaires que ça.

Durée de la visite :

1h30

Catégorie visite :

Adultes ou Scientifiques

Le saviez-vous

Charles Martins (1806-1889) crée le jardin anglais et son bassin, fait édifier la serre qui porte son nom, et se révèle un scientifique de très grande classe, aux vues pertinentes en bien des domaines : biologie générale, géologie, paléontologie, zoologie…  

.

Zone du Jardin visitée

Le jardin Anglais

Jean-Louis TALAVERA

Jardinier-Botaniste

Originaire d’Amérique latine, je suis très sensible à la richesse de la flore de ce continent. Emerveillé par les plantes, je cherche à partager cet enthousiasme.

Ludovic
RIOUX

Jardinier-Botaniste

Je suis un ours qui aime l’humour britannique. Je suis en charge des collections du Jardin anglais à l’année.