Partenariat Pédagogique :
Cours Diderot

Appartenant au groupe Diderot Education, l’École de la Gestion et Protection de la Nature prépare aux métiers de l’écologie. Elle propose trois grandes formations : le BTSA Gestion et Protection de la Nature, le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste, et le Master of Science en Environnement. L’ouverture professionnelle, les sorties terrain, la pédagogie de projet sont au cœur des enseignements de l’École.

Le campus de Montpellier travaille en partenariat avec le Jardin des plantes proposant ainsi un terrain d’étude idéal pour les élèves.

PARTENARIAT AVEC LES COURS DIDEROT

UN TERRAIN D’ÉTUDE POUR LES MÉTIERS DE LA GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

UN JARDIN POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

Le Jardin des Plantes, fidèle à sa première mission, accueille de nombreux projets pédagogiques. Il est un terrain fertile d’exercice pour les étudiants qui lui apportent leur dynamisme, à travers les animations qu’ils réalisent, les projets qu’ils développent autour de la vulgarisation de contenus scientifiques et de la mise en valeur du patrimoine naturel : rédaction de magazines nature, réalisation de panneaux pédagogiques, de jeux de société…

UN TERRAIN D’EXERCICE PRATIQUE !

Pendant les mois d’hiver, des chantiers-école sont organisés au Jardin des Plantes. Les étudiants apportent leur énergie, tout en se formant à la gestion et à la valorisation de l’environnement, au croisement des riches thématiques qu’ils rencontreront dans leurs futurs métiers (comme la gestion des plantes envahis-santes) et de toutes les contraintes du lieu (site patrimonial, accueil du public).

UN LIEU D’EXPRESSION POUR LA BIODIVERSITÉ

Le Jardin des Plantes accueille le Salon de l’environnement de l’EGPN, organisé par les étudiants. Au mois de mars, des animations sont proposées à destination des scolaires et du grand public, autour de thématiques environnementales.

Un nouvel inventaire des oiseaux du Jardin vient aussi de prendre son envol. Mené par les élèves (ouvert à tous), la confrontation avec les recensements antérieurs offrira un précieux point du vue sur l’évolution de la biodiversité.