Le Jardin des Plantes, au carrefour
de l'histoire et de l'écologie

Réservation visite d'étéRéservation de groupe

Le Jardin des Plantes, au carrefour de l’histoire et de l’écologie

Le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France, créé il y a plus de 400 ans pour sa plus ancienne encore faculté de Médecine (elle vient de fêter ses 800 ans !).
Savez-vous que son fondateur, Pierre Richer de Belleval, passionné de botanique, fut aussi un précurseur de l’écologie ? Sur sa “Montagne”, ce pionnier présentait déjà les plantes par milieux de vie, 2 siècles et demi avant l’invention du mot !
Dans les traces du jardin patrimonial, le jardin actuel relie les fils de l’histoire et de l’écologie. Dans son “allée de la Biodiversité”, résonnent les problématiques et les enjeux du monde d’aujourd’hui. Venez découvrir les stratégies et adaptations des plantes méditerranéennes, le réchauffement climatique n’a pas de secret pour elles. Quant aux “herbes folles” qui leur tiennent compagnie, elles vous parleront de la biodiversité urbaine, et de la dynamique du vivant. Enfin, sur les pas des premiers étudiants en médecine, venez vous initier à la botanique grâce aux sentiers connectés du jardin, au carrefour de la tradition et de la modernité !

Durée de la visite :

1h30

Catégorie visite :

Tout public

Le saviez-vous

Consacrée dans le trio de tête en écologie au classement de Shanghai depuis cinq années consécutives, l’Université de Montpellier et son jardin créé par Richer de Belleval est aujourd’hui pionnière dans la protection de la biodiversité, car le jardin rassemble près de 3 000 espèces et arbres.  

Zone du Jardin visitée

Tout le jardin

Denis NESPOULOUS

Jardiner-Botaniste

Jardiner-botaniste depuis une douzaine d‘années, d’abord en charge de l‘école de botanique, je m’occupe aujourd‘hui du secteur historique du Jardin, le plus ancien... et quelque part pour moi le plus actuel ! J’y développe des collections en lien avec l‘écologie et les problématiques de la biodiversité. Je suis aussi le référent pédagogique du Jardin, et plus que tout, j’aime le partage, alors à bientôt dans l‘uni’vers !