Le plus ancien Fleuron du patrimoine de la Faculté de Médecine

Le Jardin des Plantes est le plus ancien fleuron du patrimoine de la Faculté de Médecine. Plus de quatre siècles d’histoire commune unissent sans interruption ces deux institutions. Leur complémentarité découle d’un objectif commun, la connaissance, l’exaltation et la sauvegarde du vivant, de l’être humain pour la Faculté de Médecine, du monde végétal pour le jardin botanique.

Au Moyen-Âge, Montpellier s’impose comme une cité commerçante, bien placée au contact de la mer, de la plaine et de la garrigue. Il s’y vend de simples épices pour la consommation courante mais aussi à usage thérapeutique. La médecine et plus généralement l’enseignement médical s’y développent. Parmi les enseignants, d’illustres savants occupent les chaires. Gui de Chauliac et Arnaud de Villeneuve furent des précurseurs, Michel de Notre Dame dit Nostradamus et Rabelais des élèves notables. Tous se préoccupent de Botanique.

Guillaume Rondelet fondateur de la botanique scientifique, à l’occasion d’un arrêt des grands jours de Béziers en octobre 1550, officialise l’herborisation. La cité sera l’une des principales capitales de la botanique mondiale jusqu’à nos jours.

Un Jardin des Plante trouve sa raison d’être, sinon dans la cité au moins dans l’esprit de ceux par lesquels le rayonnement de la ville se fera. Rondelet n’est-il pas lui-même le fils d’un « aromatarius » , c’est-à-dire d’un marchand d’épices? Son temps voit naître un modeste « hortulus » attaché à l’Université de médecine. Qui aurait pu dire alors qu’apparaîtrait bientôt, de la volonté d’Henri IV exprimée au terme de deux lettres patentes du 8 décembre 1593 et grâce à un passionné, le prestigieux Jardin Royal de Montpellier, 40 ans avant que Paris ne vît éclore le sien ?

46 460

m² de superficie

+ de 4 000

espèces de végétaux à ciel ouvert dont 760 arbres

1 000

espèces de végétaux en serres

Le jardin royal

C’est au médecin Pierre Richer qu’il convient dès à présent de rendre hommage, car c’est lui qui concrétisa, peu avant la fin du XVIe siècle, ce que la pensée des précurseurs avaient jadis cristallisé, en créant à Montpellier « un jardin royal » pour l’enseignement des plantes aux futurs médecins et apothicaires.

En 1622, sous le règne de Louis XIII, le premier « jardin médical » de Richer (ennobli sous le nom de Belleval) fut anéanti pendant le siège de Montpellier. Cette destruction entraîna, par contre coup, la création d’un second jardin royal à Paris, jardin qui ne fêtera son quatrième centenaire qu’en 2035.

Richer consacrera, sa vie durant, tous ses efforts et sa fortune à mener à bien ce projet. Il rétablit le jardin de Montpellier sur ses propres deniers et consacra les dix dernières années de sa vie à son embellissement en réparant inlassablement les outrages que lui avait fait subir la guerre civile. Par sa passion et par son œuvre, Richer de Belleval s’inscrit dans la tradition des botanistes montpelliérains.

Dans l’Ancien Régime, le Jardin montpelliérain a connu d’éminents médecins-naturalistes comme Pierre Magnol, le plus grand botaniste de son époque, François Boissier de Sauvages, correspondant de Linné, Paul-Joseph Barthez, Antoine Gouan et bien d’autres. C’est dans son Ecole systématique, au rayonnement universel, que fut élaborée une première classification des plantes par famille et divulguée la méthode linnéenne en France. Ce haut lieu scientifique est consacré par les bustes de tous les savants qui ont oeuvré ici.

Véritable prouesse technique par la savante utilisation de l’ombre et du soleil, le jardin devint bientôt un paradis pour l’esprit humaniste, illustré par des maîtres aussi habiles en médecine qu’en botanique ou en anatomie. Il est le rendez-vous donné par les vénérés maîtres, tant aux étudiants qu’aux curieux, durant lequel, parfois en compagnie de jardiniers, ils parcourent les allées à la découverte des plantes utiles ou curieuses. On y devise autant que l’on enseigne. On y expérimente autant que l’on observe, et cette tradition demeure pendant tout le XVIIIe siècle durant lequel le Jardin Royal est le théâtre d’un enseignement public.

Une seconde jeunesse

A la fin du XVIIIe siècle, ce jardin faillit disparaître en même temps que l’enseignement de la médecine. Il connaît une seconde jeunesse à partir de 1800, du temps d’Auguste Broussonet, d’Augustin-Pyramus de Candolle, d’origine helvétique, et d’Alire Raffeneau-Delile qui entretenaient d’étroites relations avec le Muséum. Son renouveau est marqué par une belle orangerie datée de 1804. A deux reprises sa superficie augmente considérablement, entre 1808 et 1851, grâce à la municipalité de Montpellier qui acquiert divers terrains et en fait don à la faculté de Médecine. Sur désormais 4,5 hectares, le nombre des espèces en culture peut être, dès lors, augmenté notablement.

Nombreux sont les naturalistes qui ont perfectionné leurs connaissances lors d’un séjour à Montpellier, comme Thomas Platter, futur anatomiste de Bâle, Ogier Cluyt, deuxième préfet de Leyde, Pierre-Joseph Garidel et Joseph Pitton de Tournefort, aixois et compagnons d’herborisation, Jean-Baptiste Fusée-Aublet, spécialiste des ligneux exotiques, Philippe Commerson, rendu célèbre par l’expédition de Bougainville, Jacques-René Quoy qui accomplira 60 000 lieues de navigation et décrira maintes espèces animales et végétales, et bien d’autres…

En 1889, le jardin avoisine un Institut de Botanique, créé par le professeur Charles Flahault. Cet institut, ayant actuellement pour attache l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc, est toujours un lieu de recherches, principalement dans le domaine de l’écologie.

Ouvert au public en 1841, il est fréquenté par une pléiade de botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants, mais aussi par des amateurs de la flore et des touristes, souvent étrangers au pays. Son charme romantique séduit de nombreux poètes, comme Paul Valéry et André Gide, qui viennent y méditer auprès du cénotaphe de Narcissa, une fabrique du XVIIIe siècle consacrant une légende touchante.

De ces épisodes glorieux, Montpellier conserve de nombreuses traces, et notamment différents herbiers, issus de dons et legs. L’herbier des médecins, commencé par Chirac et Chicoyneau au XVIIe siècle, est à l’origine d’une collection de quatre millions d’échantillons végétaux. Et de collections iconographiques sans prix.

La botanique médicale du Moyen-Âge fut le ferment de l’essor de la science botanique moderne à Montpellier. Le jardin des plantes de Montpellier correspond actuellement pour échanges de graines avec plus de 700 autres instituts similaires de par le monde.

Situé à l’angle du boulevard Henri IV et de la rue Auguste-Broussonnet, le Jardin des Plantes élève gracieusement vers le ciel ses frondaisons, témoins vivants et glorieux de l’enracinement d’une Université au cœur de sa ville. Jardin, Université et Ville demeurent liés par plusieurs siècles d’histoire commune, faisant de cette cité, aux dires d’Urbain V, «un riant jardin de science» .

Le monument Rabelais

Naissance

En 1910, l’Union des Étudiants voulut élever un monument à Rabelais, sur l’Esplanade, à proximité du local de l’association. À l’instigation de Paul Ravoire, leur Secrétaire Général, une souscription fut lancée et un grand concours national, ouvert auprès des sculpteurs. Deux sculpteurs, tous deux élèves de Jean-Antoine Injalbert, étaient en concurrence. « En vin vérité » de Jacques Villeneuve fut préférée à celle du Biterrois Jean-Marie Magrou « Fais ce que tu voudras ». Ce choix entraîna une violente polémique journalistique.

Pendant quatre années, les gazettes locales se déchaînèrent. Il fallut la Première Guerre Mondiale pour apaiser les esprits. Quelque opinion que l’on ait de cette œuvre, que ses détracteurs comparaient à une cheminée ou une pendule.

Les rancœurs étant calmées, il fut décidé d’élever le monument au Jardin Des Plantes.

Le monument dédié à Rabelais et aux plaisirs de la vie fut inauguré par le président Millerand à l’occasion des grandioses fêtes du VIIème centenaire de la Faculté de Médecine, le 6 novembre 1921.

La foule réconciliée pouvait goûter un florilège de beaux discours.

Description

Sur la face avant du Monument

Surplombé par le buste de Rabelais, encadré des portraits de Gargantua (à gauche) et Pantagruel (à droite), le monument est composé d’un bas-relief illustrant une fable de Rabelais,

“La morale comédie de celluy qui avait espousé une femme mute”.

Cette farce a été créée pour être jouée sur les tréteaux rue de la Loge et fut interprétée par Rabelais lui-même.

 Voici un résumé très suffisant pour en connaître l’action. La femme était muette. Son bon mari voulait qu’elle parlât. Elle parla par l’art du médecin et du chirurgien qui lui coupèrent le filet. Dès qu’elle eut recouvré la parole, elle parla tant et tant que son mari excédé retourna au médecin pour lui demander de remédier à ce mal et de la faire taire.

“J’ai bien en mon art, répondit le médecin, des remèdes propres à faire parler les femmes. Je n’en ai pas pour les faire taire. Le remède unique contre bavardage de femme est surdité du mari.”

Le pauvre mari accepta ce remède, puisqu’il n’y en avait point d’autre. Les médecins, par on ne sait quel charme qu’ils firent, le rendirent sourd. La femme, voyant qu’il n’entendait mot, et qu’elle parlait en vain, de dépit de ne pouvoir se faire entendre devint enragée. Le médecin réclama son salaire. Le mari répondit qu’il n’entendait pas sa demande. Le médecin lui jette au dos une poudre par la vertu de laquelle il devient fou.

Le mari fou et la femme enragée se mirent d’accord pour battre le médecin et le chirurgien qui restèrent demi-morts sur le carreau. Ainsi finit la comédie.

 

Devant le Monument

On retrouve deux rondes-bosses qui illustrent l’Université :

  • Une allégorie de la Faculté sous les traits d’une femme en costume professoral avec camail et épitoge se penche sur les Aphorismes d’Hippocrate traduits en latin par Rabelais et édités en 1532.
  • Un étudiant, carabin d’entre-deux guerres, avec sa cape et sa Faluche, tend une coupe vers l’écrivain. Ce geste est évoqué sur le côté droit par la dive bouteille à l’onomatopée « trinc » explosive. La statue a connu diverses dégradations au fil du temps, notamment la perte de la main droite tenant la coupe de vin. Ce monument a subi une restauration en octobre 2022, pour lui redonner son éclat d’antan.

Sur le bas du monument

L’artiste exalte la vigne et le vin en représentant le triomphe de Silène sur son âne suivi d’un chèvre-pied jouant du cor.

L’arrière du monument

Le revers du monument rappelle, avec le blason de l’Université, le grade docteur acquis par Rabelais à Montpellier.

“Vivez Joyeux” orne le dos du monument. Cette maxime guida la philosophie de vie de notre cher François, humaniste renommé.

Frère Jean des Entommeures à droite et Panurge à gauche, y sont aussi représentés.

La perte de la main de l’Étudiant

C’est en 1986 que la main de l’étudiant se détache pour la première fois. Le froid vigoureux de l’hiver est mis en cause. M. Jammes, de l’association des Amis du Jardin des Plantes, viendra recoller les morceaux cassés.

Hélas, elle disparut une nouvelle fois.

A la suite de sa deuxième disparition, une légende voit peu à peu le jour.

La perte de cette main tenant la coupe, allégorie de « la dive bouteille » devient une quête dans laquelle chaque Carabin peut se plonger. En d’autres termes, la dive bouteille est perdue et c’est aux étudiants de la rechercher à travers leurs actes et en faisant vivre leurs traditions.

 

Restauration

Depuis la perte de la main, le monument n’est plus appréciable dans son entièreté, malgré cette légende. Afin de permettre à quiconque de comprendre l’œuvre de Villeneuve, la décision fut prise en 2022 de refaire une main pour l’étudiant, en même temps que la rénovation complète du monument.

Lors de l’inauguration, l’ensemble des Montpelliérains ont pu retrouver la statue aussi immaculée qu’en 1921.

  

Cérémonie de Carabinage des Étudiants en Médecine

 Pour fêter leur entrée dans la vie de Carabin, à la fin de leur deuxième année d’étude, les étudiants assistent à la cérémonie du Carabinage.

A cette occasion, leurs pairs les accompagnent pour prêter serment devant notre Maître.

Après cela, la coutume veut qu’une photo soit prise derrière le monument de Rabelais, où l’on peut voir la maxime de Rabelais, “Vivez Joyeux”. Cette phrase guide encore de nos jours la ligne de conduite des Carabins. La recherche de la curiosité positive et du savoir pseudo-encyclopédique restent des notions rabelaisiennes qui nous tiennent à cœur.