Deux journées de formation sentinelle, formation à l’évaluation et à l’intervention de crise suicidaire, destinées à nos étudiants ont eu lieu les 22 et 25 septembre derniers sur deux de nos Campus : Arnaud de Villeneuve (antenne Lapeyronie) et Nîmes.

Le 22 et 25 septembre dernier, une cinquantaine d’étudiants ont eu l’occasion d’assister à la formation sentinelle.

Celle-ci a été menée sous la direction des intervenants Docteur Lou Lefevre, chef de clinique Département des Urgences Post Urgences Psychiatriques et le professeur Emilie Olié, Vice-doyenne au Bien être étudiant, à la santé mentale des étudiants et à la prévention des Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) au sein de notre Campus Arnaud de Villeneuve à Montpellier, et les docteurs Clémentine Estric et Ismael Conejero, praticiens hospitaliers dans le service de Psychiatrie Adulte à Nîmes. L’ATSM et plus particulièrement Innah Bandel Sall, Vice Présidente en charge de la Santé, du Social et de l’Accompagnement a vraiment été partie prenante dans ce projet également.

Les participants, majoritairement tuteurs en médecine et pharmacie, ainsi que des représentants d’associations montpelliéraines tels que l’ACM Corpo, l’association Medley, Montpellier Artistic Project (MAP), l’Association Montpelliéraine des Etudiant.e.s Sages-Femmes (AMESF), l’Association Sportive Médecine Montpellier (ASMM) et Ademmoos, ont bénéficié d’une journée alliant théorie, simulation théorique, simulations de situations et informations pratiques sur les dispositifs d’orientation et de soins.

La formation Sentinelle cible des individus, qu’ils soient citoyens ou professionnels non cliniciens, aptes et prêts à identifier et comprendre la détresse psychologique et les problématiques suicidaires dans leur entourage. L’objectif est de renforcer le maillon initial de la chaîne de prévention en facilitant l’accès aux soins pour ceux en détresse.

À la fin de la formation, le participant est en mesure :

  • De repérer les personnes en souffrance psychique au sein de sa communauté de vie

  • d’aller vers elle et ajuster ses modalités relationnelles auprès d’elle,

  • D’orienter les personnes repérées vers les ressources appropriées

  • De connaître le champ et les limites de son action

  • De prendre soin de sa propre santé mentale.

Cette formation a été particulièrement appréciée. Un RDV avec les personnes formées et les animateurs sera organisé en début d’année 2024.