Nouveau logo : 2/5 Le jardin au fil des ans

Le Jardin des Plantes de Montpellier, fondé en 1593 par Henri IV, est le plus ancien jardin botanique de France et l’un des plus anciens d’Europe. Rattaché dès l’origine à notre faculté, cet espace de 4,5 hectares au cœur de Montpellier a toujours été dédié à la recherche et à l’enseignement. Il est devenu au fil des siècles un joyau du patrimoine historique montpelliérain.

À la fin du XVIe siècle, Pierre Richer de Belleval, professeur à la Faculté de Médecine, obtint du roi Henri IV la création d’un jardin botanique destiné à la culture et à la « démonstration » des plantes médicinales.

Du Jardin d’origine, mis en place dans les années suivant la fondation persiste aujourd’hui la « Montagne de Richer » qui parcourt le jardin d’Est en Ouest. Sur cette Montagne, Richer voulait reproduire la diversité végétale dans les différents milieux (ombragés, ensoleillés, humides, etc.) avec des emplacements spéciaux pour les plantes exotiques.

Au fil des siècles, le Jardin des Plantes a évolué tout en conservant sa vocation pédagogique et scientifique. D’illustres botanistes ont travaillé en son sein, notamment Pierre Magnol, François Boissier de Sauvages et après la Révolution Antoine Gouan (directeur de 1794 à1803), qui a rapporté au Jardin des Plantes le fameux « Ginkgo » qui deviendra par la suite le symbole de l’école de santé, Auguste Broussonet (1803 à 1807), Augustin Pyrame de Candolle (1807 à1816), Alire Raffenau-Delile (1819 à 1850) ou encore Charles Frédéric Martins (1851 à1879), qui a fait construire une serre tempérée (la Serre Martins) et un bassin pour les lotus connu sous le nom de « lac aux Nélumbos », ou encore Jules-Emile Planchon (1879 à 1888) découvreur du phylloxera.

Ce côté botanique s’est enrichi au fil du temps d’une dimension littéraire. En témoigne le cénotaphe de Narcissa, fille du poète préromantique anglais Edward Young, devant lequel André Gide et Paul Valéry ont longuement discuté et rêvé, et bien d’autres écrivains, tel Valery Larbaud…

Reconnu pour sa valeur patrimoniale, le Jardin des Plantes a été classé au titre des sites en 1982 et protégé au titre des Monuments Historiques en 1992. Il a également obtenu le label « jardin remarquable ».

Aujourd’hui, cet espace continue d’attirer chercheurs, étudiants et touristes. Le Jardin des Plantes de Montpellier, riche de plus de 400 ans d’histoire, perpétue ainsi sa mission de formation et de recherche botanique, tout en offrant un écrin de verdure exceptionnel au cœur de la ville.