Psytruck au Campus Carémeau

Malgré les évolutions dans le domaine de la psychiatrie, les préjugés et la peur persiste, notamment chez les jeunes. Aurélie Schandrin, psychiatre à Nîmes, a lancé un projet en 2022 pour rendre la psychiatrie plus accessible en proposant des consultations itinérantes à bord d’un van nommé « psytruck ». Grâce au financement de la Fondation des hôpitaux, deux vans ont été acquis. Le projet vise à suivre les jeunes déjà pris en charge, sensibiliser et prévenir sur la santé mentale, et proposer des consultations sans rendez-vous, une initiative novatrice dans le domaine.

Le 21 mars dernier, de 13h à 16h, la faculté de médecine de Nîmes accueillait le projet Psytruck. Ce projet vise à proposer des consultations psychiatriques mobiles à bord de vans aménagés circulant à Nîmes et ses environs, ciblant spécifiquement les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Son objectif principal est de transformer la perception des soins en psychiatrie en se rendant directement auprès des utilisateurs pour en faciliter l’accès.

Les consultations d’évaluation, accessibles sans rendez-vous selon un planning et des lieux prédéfinis (consultables sur le roadbook du Psytruck), permettront ensuite d’orienter ces jeunes vers les structures de suivi appropriées. Les consultations sont prises en charge sur présentation des pièces d’identité, de sécurité sociale et de mutuelle.

En plus des consultations, le Psytruck organisera des actions d’information et de sensibilisation auprès de la population générale sur les questions de santé mentale et les troubles psychiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Villa Orygen, un centre d’intervention précoce et de réhabilitation psychosociale en psychiatrie de renommée nationale.

Le Psytruck viendra désormais un fois par mois à la faculté de médecine sur le campus nîmois, et à une autre date devant l’IUT (juste à côté), ce qui double les possibilités d’accès pour les étudiants si besoin.