Une famille qui suit les pas de la médecine

Le 14 mars dernier, les descendants de Glafira Ziegelmann, la première femme interne « des hôpitaux de Province », première femme reçue au concours du clinicat, et la première femme à avoir tenté le concours de l’agrégation de médecine en France (et avoir été reçue à l’écrit qui était anonyme…), se sont rendus à Montpellier. Quatre de ses arrière-petits-enfants et de nombreux arrières arrières petits-enfants, ont suivi ses traces en poursuivant des études de médecine.

À cette occasion, Mme le Professeur Isabelle Laffont, Doyenne de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, accompagnée de Caroline Fabre Rousseau, auteur du livre « Elles venaient d’Orenbourg » dédié à  Glafira et à son amie et concitoyenne Raïssa Lesk, toutes deux étudiantes à la Faculté à la fin du XIXe siècle, et de Vlada Liashchenko, étudiante en troisième année de médecine, née dans la même ville, étaient présentes.

Sophie Dikoff, archiviste de la faculté, a pu présenter à la famille quelques documents d’époque : les diplômes de Glafira Ziegelmann et des photos. Nous leur avons fait visiter la faculté pour leur montrer le portrait de leur aïeule à la salle des actes, ainsi que le bureau de la doyenne.

Merci à toute cette belle famille d’avoir partagé avec nous ce moment si empreint d’émotion. La figure de Glafira est inspirante pour la Faculté qui comporte aujourd’hui un amphithéâtre à son nom. Aussi, l’école Artfx avait choisi de réaliser une animation relatant l’histoire de Glafira et des premières étudiantes en médecine pour l’édition 2022 de Cœur de Ville en Lumières, projetée sur l’Arc de Triomphe. Et la venue de Vlada Liaschenko, également d’Orenbourg a été stimulée par l’histoire de Glafira qui est connue jusqu’en Russie.