Remise des diplômes des 6ème année de médecine

Dès 8h00, les professeurs en toge attendaient l’arrivée des étudiants et de leurs familles.

Visiter le bâtiment historique de la plus ancienne faculté de médecine au monde — avec ses statuts juridiques datant de 1220 — impose un profond respect, tant pour le lieu que pour ses visiteurs.

Le Vice-Doyen chargé du patrimoine, Pr Gérald Chanques, accompagné des professeurs Béatrice Lognos, Valérie Rigau, Olivier Jonquet, François Bonnel, Nicolas Nagot, Thierry Lavabre-Bertrand, Antonio Lopez ainsi que des docteurs Claire Duflos et Christophe Bonnel, ont animé plus d’une vingtaine de visites.

Au début de l’après-midi, l’OSEM et Medl’ey ont offert un concert aux familles installées dans le Jardin des Plantes, pendant que l’AMINM distribuait écharpes nominatives et toques à tous les étudiants de la « promo des 800 ans ».

La Cour d’Honneur, avec ses escaliers majestueux, a accueilli tout ce beau monde, entouré des enseignants et de Madame la Doyenne Isabelle Laffont, pour la traditionnelle photo de promotion.

Le point d’orgue de la journée fut un cortège solennel : enseignants en robe, Monsieur le Président de l’Université Philippe Augé, Madame la Doyenne et son huissier portant la masse — M. Eddy Lamou — précédant 300 étudiants élégamment vêtus, ont parcouru le boulevard Henri IV, du bâtiment historique jusqu’au Jardin des Plantes.

Le tramway de la ville a patiemment attendu que tous puissent entrer dans le jardin.

Sous les applaudissements des familles, l’estrade s’est rapidement remplie et les nouveaux internes ont pris place au pied de celle-ci.

Madame Laffont, Monsieur Augé, Monsieur le Maire et Président de la Métropole Michaël Delafosse, le Dr Jérôme Jacques, représentant du Président du Conseil régional de l’ordre des médecins, les majors Mathis Ruy (Montpellier) et Diego Botella (Nîmes), ainsi qu’Awa, présidente de l’AMINM, en présence de M. Marc Firoud, représentant la rectrice de l’académie de Montpellier, et des doyens de Pharmacie et d’Odontologie, ont ouvert la cérémonie de remise des diplômes de fin de 2ᵉ cycle.

Plusieurs discours ont souligné que :

  • la promo des 800 ans n’est pas paritaire, avec 61 % de femmes parmi les 304 diplômés ;
  • 34 % resteront à Montpellier pour leur internat ;
  • 40 % ont choisi la médecine générale ;
  • parmi les spécialités, l’Anesthésie-Réanimation et la Médecine d’Urgence sont les plus prisées, suivies de près par la Psychiatrie et la Pédiatrie ;
  • sans oublier de remercier les associations, les services administratifs, et plus particulièrement les scolarités des campus de Nîmes et Montpellier.

Puis, Madame Mélanie Barachet, responsable des affaires générales de la faculté, a appelé chaque étudiant afin que les enseignants leur remettent leur diplôme.

Tous se sont ensuite retrouvés pour le gala des nouveaux internes, dans la Cour d’Honneur, pour partager une dernière soirée ensemble avant de partir réaliser leur internat aux quatre coins de la France.

Ils deviennent ainsi les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices de notre école de médecine, une fierté immense pour nous tous.

Ci-dessous, un album photo pour revivre cette magnifique journée.