Le Professeur Pierre Rabischong, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine, nous a quittés le 18 janvier 2025 à l’âge de 92 ans.

L’ensemble de la faculté, composée d’enseignants en toge, de membres du personnel et d’étudiants, s’est réuni dans l’Atrium du Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine pour lui rendre un dernier hommage, en présence de sa famille et de ses amis. En raison de l’importance de l’événement, la masse a été sortie.

Le Pr Rabischong a soutenu sa thèse de Neuropsychiatrie en 1955 à Nancy, s’est spécialisé en anatomie, puis est devenu chef de travaux à l’Institut d’Anatomie Normale de Lausanne. Parallèlement à son cursus médical, il a suivi des études d’anthropologie à la Sorbonne.

Nommé agrégé d’anatomie en 1961, alors qu’il n’avait pas encore 30 ans, il a été affecté à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, où il est devenu titulaire de la chaire d’anatomie en 1964. À la même période, il a pris la direction du Service d’Explorations Fonctionnelles de l’Appareil Moteur du CHU de Montpellier.

En 1971, il a obtenu la création de l’unité de recherche INSERM U103, dédiée à la biomécanique et à son application au handicap moteur, qu’il a dirigée jusqu’en 1995.

En 1981, il a fondé le Centre Propara avec les Professeurs Claude Gros, Daniel Grasset, Jacques Vidal, Yves Allieu, des chercheurs en sciences fondamentales et des médecins de rééducation. Ce centre, spécialisé dans le traitement des lésions de la moelle épinière, offre à ses patients un accès à une recherche de pointe dans le domaine de la restauration des fonctions motrices, ainsi que des prises en charge hautement spécialisées allant de la chirurgie à la rééducation/réadaptation.

Il a également été Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes de 1979 à 1981.

Pionnier du concept d’anatomie fonctionnelle, il a enseigné avec ferveur à des générations d’étudiants, bâtissant ses théories autour de la compensation technologique des fonctions perdues.

Il a contribué au rayonnement de l’école multiséculaire d’anatomie de Montpellier.

Sur le plan scientifique, il s’est distingué par plusieurs projets de recherche sur la stimulation électrique fonctionnelle appliquée à la lésion médullaire, notamment le projet européen « Lève-toi et marche » en 1996, avec le premier patient implanté, ainsi que par ses travaux sur la main artificielle et l’appareillage de marche pour les paraplégiques.

Il a également dirigé l’unité INSERM qui a inspiré de nombreux travaux de recherche, dont beaucoup ont été conduits avec le Professeur Bonnel, comme le fixateur externe en cadre qui a consacré la grande école d’orthopédie du Professeur Vidal, et l’instrumentation Cotrel-Dubousset, qui a révolutionné la chirurgie rachidienne. Ses travaux sur la croissance à travers l’histologie des cartilages et la première piste de marche, testée dans l’unité avant d’être installée à l’Institut Marin Saint-Pierre, sont également notables.

Auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, dont « L’Anatomie compréhensive des fonctions motrices » (2013), « Le Programme Homme » (2003), « Le Constructeur » (2013) et « Le Handicap » (2023), le Pr Rabischong a également occupé des responsabilités au niveau national et international. Il a été l’un des fondateurs de la Société Française de Chirurgie de la Main en 1963, dont il a été président en 1974. Entre 1995 et 1997, il a présidé plusieurs sociétés savantes internationales et est devenu vice-président de l’Académie Mondiale des Technologies Biomédicales à l’UNESCO en 2003.

Ses thématiques innovantes, son intelligence étincelante et son engagement acharné dans le travail, ainsi que sa capacité à évoluer dans toutes les sociétés (anatomistes, médecins, chirurgiens, ingénieurs), lui ont conféré une renommée internationale. Il a parcouru le monde, des États-Unis au Japon en passant par la Chine. La légende dit qu’il était toujours placé aux premiers rangs dans les avions pour sortir le premier et ne pas perdre de temps. Cette énergie bouillonnante et cette renommée internationale ont fait de lui l’un des plus grands ambassadeurs de notre école à travers le monde.

Infatigable, visionnaire, profondément humain et humaniste, ses élèves gardent de lui le souvenir d’un enseignant exceptionnel et d’un orateur hors pair. Le Pr Pierre Rabischong restera une grande figure de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.

Extraits de l’hommage de Madame la Doyenne Isabelle Laffont du lundi 27 janvier 2025.

M. Lamou – huissier de la Doyenne, porteur de la masse, Pr Bringer – Doyen honoraire, Pr Guerrier, Pr Mondain – Doyen honoraire, Pr Bonnel, Pr Jonquet, Pr Saint Aubert, Pr Herisson, Pr Frerebeau, Pr Blayac, Pr Lavabre Bertrand, Pr Diméglio, Pr Rouanet, Pr Galifer, Madame Rabischong.