LECTURE PUBLIQUE DE POÈMES

Le vendredi 12 septembre
De 18h à 19h30
Au jardin des plantes de Montpellier, vers le monument Rabelais.

Accès libre et sans réservation !

À l’occasion de la fin de l’exposition Monopolis, la poétesse états-unienne Anne Boyer nous fait l’honneur de sa présence pour une lecture en public de ses poèmes dans le magnifique cadre du jardin des plantes de Montpellier. Dans l’exposition accueillie à Mécènes du Sud, Anne Boyer présente un recueil de poèmes Money City As Fuck dont des extraits ont été co-traduits en français par Lou Ferrand, Manon Michèle et Mona Varichon et accompagnés de sa lettre de démission de son poste d’éditrice de la rubrique poésie du New York Times Magazine.

En 2014, Anne Boyer a reçu un diagnostic de cancer du sein triple négatif très agressif, ce qui l’a amenée à travailler sur la politique des soins à l’ère de la précarité. Son livre sur la maladie, Celles qui ne meurent pas, a été récompensé par le très prestigieux Prix Pulitzer. Selon le critique Chris Strofollino, l’œuvre de Boyer « élargit les frontières de la poésie et des mémoires telles que nous les connaissons ».

Retrouvons-nous au cœur du jardin des plantes, espace de soin de la faculté de médecine, écho aux luttes de la poétesse pour un rendez-vous poétique unique !

Biographie d’Anne Boyer

Anne Boyer est une poète nord-américaine et essayiste originaire du Kansas, désormais basée en Écosse. Ses œuvres incluent notamment A Handbook of Disappointed Fate, Garments Against Women, que Maureen McLane a décrit dans le New York Times comme « un livre triste, beau et passionné qui rend compte de l’économie politique de la littérature et de la vie elle-même », ou encore Celles qui ne meurent pas, qui a reçu le Prix Pulitzer de l’essai en 2020. Jusqu’au 16 novembre 2023, Anne Boyer était rédactrice en chef de la section poésie du New York Times Magazine, à qui elle a remis sa démission pour protester contre la ligne éditoriale du journal qui approuve la politique d’apartheid du gouvernement états-unien à l’égard du peuple palestinien.

→ En savoir plus sur l’exposition Monopolis
Une exposition du 22 mai au 13 septembre 2025
Commissariat : Lou Ferrand
Avec : Anne Boyer, Mira Calix, Thelma Cappello, Anne-Lise Coste (Uruk), Penny Goring, Rafael Moreno, Mona Varichon et Women’s History Museum

sources

crédit photo : Silvina Frydlewsky