VSS ou chronique d’une violence ordinaire

En 2020, une enquête menée par l’ANEMF, puis reprise en 2022 localement par l’association ADEMMOOS, a révélé des chiffres alarmants sur l’ampleur des violences sexistes et sexuelles (VSS) vécues par les étudiants en santé. Face à ce constat, notre doyenne, le Pr Isabelle Laffont, s’est engagée en adoptant une politique de tolérance zéro contre les VSS.  Elle a également créé un poste de « Vice-Doyenne en charge du bien-être étudiant, de la prévention des VSS et des risques psychosociaux » qu’elle a confié au Pr Emilie Ollié, PUPH de Psychiatrie au CHU de Montpellier.

Dès 2023, sous son impulsion et à l’initiative du Pr Carine Bécamel et du Pr Emilie Olié, la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes a mis en place une formation obligatoire de 5 heures dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à destination des étudiants de DFGSM2 :

  • 2 heures consacrées à la notion de consentement, animées par le Dr Céline Bais (PH, psychiatre et coordinatrice du Centre Régional pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles en Languedoc Roussillon, CRIAVS-LR) et Mme Magali Teillard Dirat (psychologue clinicienne  au CRIAVS-LR)
  • 3 heures consacrées à la vulnérabilité induite par l’usage de substances psychoactives et aux aspects juridiques : définitions, démarches pour engager une procédure administrative au sein de la faculté (présentation de l’outil de pré-signalement en ligne) et de l’université, ainsi que les procédures judiciaires existantes. Ce module était animé par les Dr Laurent Martrille (MCU-PH, médecin légiste, chef du service de médecine légale au CHU de Montpellier et expert de justice), le Dr Olivier Mathieu (MCU-PH, toxicologue, chef du service Pharmacologie Médicale et Toxicologie au CHU de Montpellier et expert de justice) et le Pr Carine Bécamel (Neurobiologiste, Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, Institut de Génomique Fonctionnelle).

Cette année, pour enrichir cette réflexion et susciter le dialogue, la faculté a souhaité innover avec un format pédagogique mêlant formation, émotion et interaction. Une pièce de théâtre «VSS ou chronique d’une violence ordinaire», jouée par la compagnie Acthéâtre, a été présentée pour la première fois dans une faculté de médecine. À travers des scènes du quotidien, les étudiants Montpellierains et Nîmois de DFGSM2 ont pu percevoir concrètement l’impact et les conséquences des violences sexistes et sexuelles.

Cette représentation, marquée par l’émotion et l’engagement, a ouvert un débat réunissant les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement, le signalement et la prise en charge des victimes et auteurs de VSS. Un moment fort et inédit, au cœur de la plus ancienne faculté de médecine du monde, pour affirmer avec force la détermination de notre communauté à lutter contre les VSS.

Un grand merci à la troupe Acthéâtre et ses comédiens Alain Lagneau, Isabel Jeannin, Claire Couture et Edouard Eftimakis,

Ainsi qu’aux différents intervenants :

Pr Carine Bécamel (neurobiologiste, Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, IGF)

Dr Laurent Martrille (MCU-PH, médecin légiste, chef du service de médecine légale au CHU de Montpellier et expert de justice),

Dr Olivier Mathieu (MCU-PH, toxicologue, chef du service Pharmacologie Médicale et Toxicologie au CHU de Montpellier et expert de justice),

Dr Céline Bais (PH, psychiatre et coordinatrice du CRIAVS-LR),

Mme Magali Teillard Dirat (psychologue clinicienne au CRIAVS-LR),

Mme Eve Montalti (psychologue clinicienne au CRIAVS-LR),

Adjudante Léa Milheau et Adjudant Philippe Martens (tous deux de la Maison de la protection des Familles de Lunel)

Juan Pujol (nouveau vice-doyen étudiant de la faculté et président de l’association Ademos) et Paul Turpin (vice-président de l’association Ademos) pour leur participation active.

Mme Hélène Herrada et M. Lionel Magliari et l’ensemble de la Direction Administrative, ainsi que les services de la Scolarité ; des Affaires Générales et de la Communication