Un évènement centré autour de la santé mentale : Parlons Novembrose

L’Association du Tutorat Santé Montpellier (ATSM) est une organisation dédiée à l’accompagnement des étudiants en première année de santé. Son objectif principal est de soutenir ces étudiants sur le plan pédagogique, tout en veillant à leur offrir une aide complémentaire dans des domaines extra pédagogiques, tels que l’orientation et la réorientation, ainsi que le bien-être et la santé mentale.

Parlons Novembrose est un événement organisé par l’ATSM, visant à sensibiliser et à favoriser l’expression autour des enjeux de la santé mentale, dans le but de mettre en place des actions concrètes. 

Mais qu’est-ce que la Novembrose ? Il s’agit d’une baisse de moral et d’énergie généralement observée au mois de novembre, souvent causée par la fatigue physique et mentale, le changement de saison, la diminution de la luminosité, le manque de sommeil ou encore le stress. Cette condition peut être particulièrement exacerbée par la pression des examens, notamment en première année d’études de santé, où le stress lié à l’approche des examens classants et des épreuves peut amplifier les symptômes de la Novembrose.

Pour sa deuxième édition, nous avons de nouveau collaboré avec des professionnels de la Maison des Adolescents de l’Hérault. Une psychiatre et une infirmière en psychiatrie animeront deux ateliers le 28 novembre à la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier. Le premier atelier se déroulera de 10h à 12h, et le second de 13h à 15h. Ces sessions auront pour objectif de présenter des stratégies concrètes pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien. Elles offriront également un espace d’échange entre étudiants et professionnels, permettant aux participants de bénéficier de ressources utiles pour aborder sereinement la fin du semestre. Ce sera également l’opportunité de consacrer un moment de bien-être à soi-même, dans une atmosphère conviviale, autour d’un petit buffet et de boissons chaudes.

“L’année dernière en tant que PASS j’ai participé à l’événement Parlons Novembrose. J’y suis d’abord allée parce que l’événement avait l’air chouette, détente et qu’il serait intéressant de parler de santé mentale.

En effet vous le savez tous, le mois de novembre peut paraître difficile pour la plupart d’entre nous, avec l’hiver et le froid qui s’installent et les cours qui commencent à s’empiler et à s’intensifier. J’avais envie de parler de comment je me sentais, de voir comment les autres vivaient leur année de PASS également, et surtout de recevoir divers conseils.

Je m’attendais déjà à un évènement intéressant et qui puisse nous aider, mais j’étais vraiment très agréablement surprise par les activités et les dialogues échangés.

En effet, j’ai pu parler avec beaucoup d’autres étudiants, et avec des professionnels qualifiés en santé mentale, et en échangeant avec eux au détour d’activités, on a pu aborder pleins de points importants autour de la santé mentale, qui m’ont fait réfléchir à comment je me sentais et comment je devais agir pour me respecter durant cette année compliquée.

Mais surtout j’ai pu parler avec beaucoup d’autres étudiants, certains à l’opposé de moi, et d’autres au contraire très ressemblants. Ça m’a beaucoup beaucoup rassurée.

On a pu parler des différentes organisations qu’on avait, de comment gérer notre stress, comment on se sentait en telle ou telle situation, et je me suis rendue compte qu’on était beaucoup dans le même cas, ce qui a « légitimisé » la manière dont on se sentait. En voyant que d’autres stresser pour les mêmes choses que moi, ça m’a rassuré et je me suis dit « c’est normal ça n’arrive pas qu’à moi » et ça permet de se dire qu’on peut tous y arriver, qu’on a tous le même stress et que donc ce n’est pas parce que je stresse que je ne suis pas faite pour ça, ou que je ne vais pas réussir mon année. 

En fait ça nous a permis d’accepter toutes ces inquiétudes, en se disant que c’est une étape présente cette année mais qu’elle n’est pas facteur d’échec.

Et cela pour tout type d’inquiétude liée à différentes choses (ça peut aller de stresser d’être en retard sur un cours en particulier, à stresser de ne pas assez stresser par rapport aux autres : ça parle de TOUT).

Donc voilà je vous conseille vraiment d’y aller si vous êtes intéressé, c’est pas du temps perdu, je sais qu’en pass on est très pressé et qu’on veut surtout travailler, mais ça va vraiment vous enlever un poids et vous aider à mieux travailler par la suite, c’est un investissement à long terme 😉 ” 

  • Alice étudiante en 2e année de médecine – ancienne étudiante en PASS.

Cet évènement est gratuit et réservé aux étudiants en PASS et LAS, sur inscription. Pour se faire, remplissez le Google Form si dessous : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeF4-Th85JmufV2kS9koJPTrwD1f_dSuwtP4AIMy7Hzp8fdWQ/viewform?usp=sf_link

L’ATSM