PASS

Le PASS (PArcours Spécifique avec accès  Santé) permet de candidater aux 4 filières de santé MMOP+K

Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie + Kinésithérapie

Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019

Etudes à Montpellier & Nîmes

Formation initiale

Formation continue

Information PASS

Etudiants en PASS, vous retrouverez sur l’ENT (sur Moodle dans PASS/Informations générales ou LAS/Informations générales) les éléments suivants d’information (au 13/11/20) :

  • Nouvelle vidéo du Pr Lumbroso, Président du Jury de la PASS
  • Les programmes des UE santé de PASS
  • Les programmes des UE de réo ainsi que les débouchés de ces formations
  • Le fichier officiel des MCC (modalités de contrôle des connaissances)

Les lycéens pourront choisir entre plusieurs parcours prévus pour leur permettre, une fois étudiants, de candidater deux fois dans les études de santé.

Le PArcours  Spécifique accès Santé appelé PASS dont les enseignements seront portés par la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes avec une option en Licence, listée sur votre droite. Ce parcours ne pourra être redoublé.

OU

La Licence avec une option  «Accès Santé» L.AS sont des licences, de différentes disciplines portés par des facultés de l’Université de Montpellier, L’université de Paul Valéry, L’université de Perpignan, l’Université de Nîmes et l’Université de Mayotte et dont vous trouverez la liste sur Parcoursup.
Vous pourrez candidater deux fois après une, deux ou trois années du premier cycle de cette licence.

En revanche si l’étudiant valide ses 60 ECTS en PASS mais que qu’il n’accède pas à la filière santé choisi il pourra passer en 2ème année de L.AS de l’option choisi et pourra candidater une deuxième fois pour une filière santé après avoir validé 60 ECTS OU 120 ECTS supplémentaires .

APRÈS LE PASS

PRÉPARER MA DEUXIÈME ANNÉE D’ÉTUDES POST-BAC

A l’issue de l’année de PASS, la poursuite de votre parcours universitaire dépendra de vos résultats. 3 grandes hypothèses, certaines à anticiper dès à présent (faire défiler à l’aide des flèches à droite) :

Préparation de l’Hypothèse 1 : PASS non validé

Il faut réfléchir à votre volonté de tenter (ou pas) une nouvelle candidature vers les filières de santé.

NB : une fois la deadline du 11 mars dépassée sur Parcoursup, vous ne pourrez plus modifiez vos voeux d’orientation.

Vous devez candidater sur Parcoursup avant le 11 mars 2021 pour une (ou plusieurs) des Licences dont les mentions permettent de tenter une seconde fois (en L2 ou L3) un dépôt de dossier de candidature en MMOP. Ces mentions sont listées dans le tableau ci-dessous :

Université Mentions des licences permettant d’accéder en MMOP
Université de Montpellier Droit | Economie | Science de la Vie, Santé, Environnement (SVSE) | Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (PCSI) | STAPS
Université Paul Valéry Lettres Classiques | Etude et pratique du français | Cultures des mondes antiques et médiévaux | Psychologie | Mathématique et informatique appliquées aux SHS
Université de Nîmes Droit | Psychologie | Science de la vie – Biologie, Environnement
Université de Perpignan Droit, site de Perpignan | Droit, site de Narbonne | Mathématiques | Portail Darwin : Sciences de la Vie et de la Terre | STAPS | Economie, Gestion
CUFR Mayotte Sciences de la Vie et de la Terre

Sur Parcoursup, chacune de ces mentions est déclinée avec 2 parcours (exemple sur cette capture d’écran) :

    • Licence avec “option santé
    • Licence “classique (sans précision “d’option santé”)
 S’agissant de la même mention, les deux parcours permettent de candidater à MMOP.

En tant qu’étudiant de PASS, vous devez cocher le parcours de licence “classique” (celui ne comportant pas la précision “option santé”)

Pourquoi ?

Car ce parcours offre plus de places que le parcours de licence avec “option santé”, parcours plutôt dédié aux néo-bacheliers.

Car ce parcours de licence permettra de postuler en MMOP (en L2 ou L3, c’est-à-dire après avoir validé au moins 120 ECTS au total) quelle que soit votre situation :

    • Si vous avez validé au moins 12 ECTS du domaine de santé au cours de votre PASS, il vous suffira de suivre les enseignements de la mention choisie et candidater en MMOP ultérieurement (en L2 ou en L3).
    • Si vous n’avez pas validé la totalité des 12 ECTS requis en santé au cours de votre PASS, il vous suffira de faire une Inscription Pédagogique Complémentaire. Cette IP complémentaire vous permettra de suivre des cours de mineure santé pour valider les ECTS qu’il vous manque en vue de candidater ultérieurement (en L2 ou en L3) en MMOP.

Préparation de l’Hypothèse 2 : validation du pass sans admission en mmop

Informations à venir prochainement.

N’hésitez pas à checker cette page régulièrement et à vous tenir informés sur nos réseaux sociaux !

Préparation de l’Hypothèse 3 : PASS validé avec admission en MMOP(KE)

Il vous faut dès à présent préparer votre candidature en MMOP. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :

PASS – LAS

PROCESSUS DE CANDIDATURE EN MMOP

Pour accéder à une filière santé, Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie, vous devez candidater en MMOP.

Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019 de la réforme du premier cycle de santé.

Cette candidature s’effectuera en 3 phases :

NB : les candidatures pour kinésithérapie et ergothérapie obéissent à des procédures réglementaires différentes, permettant ainsi aux étudiants qui souhaitent candidater exclusivement en kinésithérapie ou en ergothérapie de répondre uniquement à la phase 2 “choix des filières”. 

PHASE 1 : Dépôt du Dossier Administratif en vue de la candidature MMOP

Pour déposer votre dossier, il vous suffit de suivre étape par étape le processus ci-dessous.

Attention : pour toutes ces étapes, vous aurez besoin de votre n° étudiant UM.

  • étape 1 : Téléchargement des pièces administratives à compléter

    Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les 3 pièces :

    • Attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université.
    • Attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une autre université (nul ne peut candidater plus de deux fois en MMOP) et/ou nombre d’inscriptions en PACES/PCEM1/PCEP1.
    • Description du parcours de formation antérieur.

    Veuillez compléter et signer l’ensemble des documents (signature obligatoire). Consultez notre tuto pour signer électroniquement vos documents.

  • étape 2 : Déclaration du dépôt de dossier via "réinscription" dans l’ENT

    Connectez-vous à votre ENT et rendez-vous sur la tuile “réinscription

    • Cliquez sur “dépôt du dossier administratif
    • Cochez la case “dépôt de dossier MMOP” puis cliquez sur le bouton “continuer
    • Complétez les infos si nécessaire puis terminez la déclaration de dépôt en cliquant sur “cliquer pour valider
    • Sur la dernière page, vous pouvez cliquer sur “application PJ WEB” et ainsi passer à l’étape suivante

    La déclaration est à faire entre le 1er et le 31 mars 20h.

  • étape 3 : Dépôt des 3 pièces administratives complétées sur PJ WEB

    Connectez-vous à PJ WEB à l’aide de votre n° étudiant UM et de votre date de naissance

    • Cliquez sur “continuer
    • Ajoutez les PJ remplies dans les lignes correspondantes (cliquez sur le “+”)
    • Cliquez sur “confirmer” : le statut des PJ doit passer de “en attente” à “transmis

    Le dépôt est à faire entre le 1er et le 31 mars 20h.

  • étape 4 : Notification par les scolarités de l‘état d’avancement du dossier

    L’administration vérifiera votre dossier et vous informera par e-mail de la validation administrative ou du refus de vos pièces. Si une pièce administrative est refusée, vous en serez informé. Vous devrez la corriger et la transmettre à nouveau.

    Attention : ce mail de validation / refus vous sera adressé sur votre boite mail universitaire UM (prenom.nom@etu.umontpellier.fr). Pensez à la vérifier !

Des difficultés ? Envoyez-nous un mail !

PHASE 2 : Choix des Filières

Informations à venir prochainement.

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PHASE 3 : Recevabilité de la Candidature

Informations à venir prochainement.

N’hésitez pas à checker cette page régulièrement et à vous tenir informés sur nos réseaux sociaux !

Les unités d’enseignements disciplinaires ( les “réo”)

Le principe de ces UE est d’assurer la réorientation : l’étudiant ayant validé son année de PASS (acquisition des 60 ECTS) pourra, s’il n’est pas admis en MMOP+K, intégrer la deuxième année de la L.AS (un autre parcours permettant l’accès à MMOP) correspondant à l’UE de “réo” pour candidater une 2ème fois en MMOP après avoir validé à nouveau 60 ou 120 ects.

Le choix de l’option de “réo” aura été faite dans Parcoursup entre les différentes filières proposées ci dessous, cliquez dessus et vous en saurez plus sur les débouchés de ces Licences :

Je veux m’inscrire en PASS

Je fais une demande d’admission

Demande d’admission PARCOURSUP

Date d’ouverture de la plateforme le 20 janvier 2021

Date limite pour faire ses vœux le 11 mars 2021

Je dois candidater via PARCOURSUP si je suis  :

  • De nationalité Française ou ressortissant de l’UE, diplômé ou futur diplômé d’un :
    • Baccalauréat Français, Européen ou de fin d’études secondaires délivré par un état membre de l’UEE.
    • Diplôme étranger hors UEE
    • Baccalauréat international
    • En réorientation externe à l’ Université de Montpellier ou interne à l’Université de Montpellier
    • Ayant été inscrit en PASS mais ayant annulé l’inscription avant le 31 octobre
    • Ayant été inscrit en PACES mais ayant annulé l’inscription avant le 31 octobre
  • Candidat étranger non ressortissant de l’UE diplômé ou futur diplômé d’un :
    • Bac Français ou Européen
    • En réorientation externe à l’ Université de Montpellier ou interne à l’Université de Montpellier
    • Ayant été inscrit en PASS mais ayant annulé l’inscription avant le 31 octobre
    • Ayant été inscrit en PACES mais ayant annulé l’inscription avant le 31 octobre
  • Susceptible de passer par la formation continue car :
    • j’ai interrompu mes études depuis plus de 2 ans
    • j’exerce une activité professionnelle
    • je suis inscris à pôle emploi

et je souhaite reprendre mes études. Je m’inscris sur Parcoursup et je contacte le Service de la Formation Continue, pour obtenir l’autorisation de reprise d’études et m’informer sur les possibles financements.

Contact : marie-helene.peroni@umontpellier.fr tél : 04.34.43.21.79

JE CANDIDATE VIA PARCOURSUP

How do effective leaders identify what is wildly important ...

  • Les candidats ressortissants d’un pays où le français n’est ni langue officielle ni langue administrative et qui n’ont pas obtenu ou ne sont pas en cours d’obtention d’un Baccalauréat français doivent justifier d’un niveau B2 minimum en langue française (DALF, DELF) à présenter le jour des inscriptions au plus tard.
Contact suivant le site ou vous souhaitez vous s’inscrire :

Site Arnaud de Villeneuve : pass-adv@umontpellier.fr

Site Flahault : pass-flahault@umontpellier.fr

Site de Nîmes : pass-nimes@umontpellier.fr

Demande d’admission Préalable

Début des inscriptions 1er novembre 2020

Clôture des inscriptions 17 janvier 2021

Je dois faire une DAP, si je suis  :

Ressortissants HORS Espace Économique Européen-Confédération Suisse-Principautés d’Andorre et de Monaco

+  titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires

+ Ayant un niveau B2 en langue française (session de TCF organisée pour les candidats déposant la demande d’admission préalable)

Votre dossier de candidature sera examiné en même temps par les 3 universités que vous aurez demandées.

  • Réponse des universités et propositions d’acceptation : au plus tard le 30 avril 2021.
  • Réponse de l’étudiant : avant le 7 mai 2021.
    Si vous avez reçu plusieurs propositions d’acceptations, vous devrez faire un choix.
    Attention, si vous ne répondez pas avant le 7 mai, l’absence de réponse sera considérée comme un refus. 

Comment trouver cette formation dans Études en France ?

  • Formation d’école spécialisée
  • 1ère année d’études de santé Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie (remplaçant la PACES)
  • Université de Montpellier – Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie (MMOP)
  • Site : 3 sites d’enseignement vous sont proposés, plus d’info ici dans choix du Campus (Montpellier Flahault, Montpellier ADV et Nîmes)

JE CANDIDATE VIA ETUDE EN FRANCE

How do effective leaders identify what is wildly important ...

Je suis un étudiant étranger résidant en France je fais un DOSSIER VERT

Je suis un étudiant étranger résidant dans un autre pays que la France qui ne fais pas parti d’études en France, je fais un DOSSIER BLANC

Contact : dap-pass@umontpellier.fr

Étudiant étranger hors Europe dispensé de la procédure DAP ( les apatrides, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes)

Contactez le site ou vous souhaitez vous s’inscrire :

Site Arnaud de Villeneuve : pass-adv@umontpellier.fr

Site Flahault : pass-flahault@umontpellier.fr

Site de Nîmes : pass-nimes@umontpellier.fr

BIENVENUE EN PASS

À MONTPELLIER-NÎMES !

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ DU

TUTORAT !

Le tutorat aide les étudiants dans la réussite de leur première année d’étude en santé. Pour cela, des étudiants “tuteurs” proposent régulièrement des séances de révisions pour vous préparer au mieux aux exigences de la première année.

Ne manquez pas ce soutien important tout au long de l’année ! Le tutorat est présent sur les 3 campus de la PASS :

  • sur le campus Flahault, retrouvez le tutorat ATP
  • sur le campus ADV, retrouvez le tutorat ATM2
  • sur le campus Carémeau à Nîmes, retrouvez le tutorat TSN

Pour préparer la rentrée en toute sérénité, les tutorats vous concoctent un stage de pré-rentrée, fin août 2020. RDV d’ici quelques semaines sur cette page pour retrouver les modalités d’inscription !

A SAVOIR…

Les étudiants sont satisfaits du processus d’inscription :

86,50 % des étudiants ont été satisfaits du processus inscriptions

98,50 % des étudiants ont procédé à leur inscription en ligne

88.20 % des étudiants ont été satisfaits des informations publiés sur la page “Inscriptions” de leur composante

CHOIX DU CAMPUS

Venir faire sa PASS à l’Université de Montpellier, c’est avoir le choix entre 3 campus d’affectation pour être au plus prêt de votre lieu de résidence étudiant ! Les cours dispensés sur les 3 campus sont rigoureusement identiques et font l’objet de retransmissions en direct dans les amphithéâtres des 3 sites. Découvrez ci-dessous nos 3 campus, sur Montpellier et sur Nîmes.

Le choix du campus Montpelliérain (ADV ou Flahault) est laissé au candidat pour son inscription définitive tant qu’il y a des places disponibles sur les deux sites. Dès lors qu’un des deux sites à atteint sa capacité d’accueil maximale le candidat doit obligatoirement s’inscrire sur le site pour lequel il reste des places (cette décision étant sans possibilité d’appel).

FLAHAULT

Montpellier

Le Campus Flahault, au sein de l’UFR Pharmacie :

Un campus familial, au coeur du quartier des facultés, à deux pas des résidences étudiantes du CROUS et de toutes commodités.

 Plan d’Accès

ARNAUD DE VILLENEUVE

Montpellier

Le Campus Arnaud de Villeneuve, au sein de la Faculté de Médecine, site de Montpellier : un campus récent au pied du tramway, arrêt Occitanie, à proximité des installations sportives de Veyrassi.

 Plan d’Accès

CARÉMEAU

Nîmes

Le Campus Nîmes Carémeau, au sein de la Faculté de Médecine, site de Nîmes :

Un campus familial, un environnement de travail arboré, une ville chargée d’histoire !

 Plan d’Accès

RÉCLAMATIONS INSCRIPTIONS

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Programme PASS

Il est constitué d’Unités d’Enseignement (UE) du domaine de santé représentant 50 ECTS sur les 60 ECTS de l’année et d’UE disciplinaires dites UE de réorientation comptant pour 10 ECTS.

  • UE1 : Atomes – Biomolécules – génome – Bioénergétique – Métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3 (A : première partie) : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études
  • UE4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la sant
Les unités d’enseignements disciplinaires ( les “réo”)

Le principe de ces UE est d’assurer la réorientation : l’étudiant ayant validé son année de PASS (acquisition des 60 ECTS) pourra, s’il n’est pas admis en MMOP+K, intégrer la deuxième année de la L.AS (un autre parcours permettant l’accès à MMOP) correspondant à l’UE de “réo”.

Le choix de l’option de “réo” aura été faite dans Parcoursup entre les différentes UE proposées ci dessous :

  • Psychologie
  • Humanités
  • Droit
  • Économie
  • Électronique, Énergie électronique, Automatique E.E.A.
  • Mécanique
  • Physique
  • Physique – Chimie
  • Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre S.V.T.
  • Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales M.I.A.S.H.S.
  • Mathématiques

Organisation des Enseignements

Les enseignements sont organisés sous 2 formes : Cours magistraux (CM) et enseignements dirigés (ED), auxquels peuvent s’ajouter les heures correspondant au tutorat (2 heures par jour).

Les sites d’enseignement du PASS

3 sites d’enseignement, 5 amphithéâtres :

  • Site Flahault à Montpellier : 1 amphithéâtre
  • Site A. de Villeneuve à Montpellier : 3 amphithéâtres
  • Site de Nîmes : 2 amphithéâtres
Les Cours Magistraux

Le Cours Magistral (CM) est dispensé en amphithéâtre, et occupe une demi-journée chaque jour. En raison du nombre d’étudiants, les cours magistraux sont organisés en groupes sur tous les sites de Montpellier et Nîmes.

Les cours magistraux de la PASS commencent début septembre et sont vidéo transmis sur les différents sites d’enseignement.

Les Enseignements Dirigés

Les Enseignements Dirigés (ED) sont dispensés en groupes restreints, ils prennent le relais des cours magistraux pour des approfondissements et des entrainements au concours par la résolution de QCM.

Choix des filières par les étudiants

Au cours du second semestre, les étudiants choisissent la ou les filières dans laquelle ou lesquelles ils souhaitent candidater. Ils peuvent candidater à une seule comme à toutes les filières.

Modalités d’admission en MMOP

Elles comportent deux groupes d’épreuves

Le premier groupe d’épreuves est fondé sur les notes obtenues dans les UE de PASS. Il permet de pourvoir au plus 50% des places possibles dans chacune des filières.

Le second groupe d’épreuves, qui pourvoit le reste des places en MMOP, est fondé sur des épreuves orales. Y participent les étudiants ayant dépassé une note seuil minimale à l’écrit mais qui ne sont pas directement admis au premier groupe d’épreuves ou qui ont refusé l’affectation qui leur a été proposée au premier groupe d’épreuves.

En cours d’actualisation

Organisation du Concours PACES

Le concours PACES se scinde en deux périodes d’examens : une par semestre. Tous les étudiants en PACES de l’Université de Montpellier, quelle que soit la spécialité choisie passent leur concours au Parc des Exposition de Montpellier.

Concours Semestre 1

Les épreuves concours de la première période portent sur les UE étudiées en semestre 1. Elles se déroulent sur une journée, généralement à la mi-décembre.

Concours Semestre 2

Les épreuve du concours de la première période portent sur les UE étudiées en semestre 2, dont les UE de spécialités. Elles se déroulent sur une journée, généralement à la fin du mois de mai.

Résultats

Les classements par filières sont communiqués aux étudiants par voie d’affichage pour chaque concours présenté (médecine Montpellier ou Nîmes, pharmacie, odontologie, maïeutique Montpellier ou Nîmes) sur les différents sites d’enseignements.

Saisie des voeux d’affectation 

A l’issue de l’affichage des résultats, les étudiants saisissent leurs voeux d’affectation en fonction des concours présentés.
Les étudiants sont affectés dans les filières choisies compte tenu de leurs choix, de leur classement et du respect du Numerus Clausus.

Le Redoublement

Tout(e) étudiant(e) en première inscription à la PACES peut demander à redoubler son année d’étude.

Le redoublement volontaire peut être proposé à l’issue du concours du 2ème semestre :

  • Si le candidat n’est pas classé en rang utile dans le Numerus Clausus.
  • Si le candidat renonce à la filière ou la passerelle dans laquelle il est classé et qui ne correspond pas à son vœu prioritaire.
Transfert sortant

Les étudiants des sites de Montpellier et Nîmes qui envisagent de se réorienter à la fin du premier semestre ou à la fin de l’année de PACES doivent au préalable se renseigner sur les modalités d’inscription auprès de la faculté d’accueil.
Ils retirent ensuite la fiche de départ auprès du service scolarité de l’UFR Médecine, soit en décembre-janvier, soit en juin-juillet.

Les changements de faculté entre la PACES et le DFGSM2 ne sont pas autorisés en raison du numerus clausus.

ANNULATION D’INSCRIPTION

Vous êtes finalement revenu sur votre choix initial et souhaitez annuler votre inscription ? Prenez le temps de bien lire les informations ci-dessous pour en connaître les modalités.

La demande d’annulation doit être faite, au plus tard le 31 octobre de l’année universitaire en cours, au service scolarité du site d’inscription (adresse mail dans le formulaire d’annulation).

Procédure dans le formulaire ci dessous :

Si vous vous inscrivez dans une autre faculté, vous n’avez pas à régler les frais de la faculté d’accueil sous présentation d’un certificat de scolarité.

Vous recevrez une lettre de confirmation d’annulation d’inscription, à conserver sans limitation de durée.

  • Annulation effectuée  avant le 1er septembre de l’année en cours  – Remboursement des frais d’inscription à l’Université et l’année ne sera pas comptabilisée.
  • Annulation effectuée du 1er septembre de l’année en cours (inclus) au 31 octobre de l’année en cours (inclus) – Pas de remboursement des frais de scolarité et l’année ne sera pas comptabilisée.
  • Annulation effectuée après le 31 octobre de l’année en cours – Pas de remboursement des frais de scolarité et l’année est comptabilisée.

NB : L’étudiant ayant déjà effectué au minimum une année complète à l’Université de Montpellier, et demandant un transfert de dossier vers une autre faculté, doit se renseigner sur la procédure à respecter auprès des services de scolarité de la faculté de départ et de la faculté d’accueil.

Procédure de remboursement/étudiants boursiers

Lors de votre inscription vous avez réglé les frais de scolarité et vous êtes boursier.ère ( CROUS, Bourse du gouvernement Français…), vous pouvez vous faire rembourser.

Veuillez lire la procédure indiquée dans le formulaire ci dessous :

Pour vous faire rembourser la CVEC, veuillez suivre la procédure disponible sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

REPORT DU CONCOURS PACES 2020

Le concours PACES 2020 initialement prévu fin mai est reporté du 23 au 25 juin 2020.

NUMERUS CLAUSUS PACES 2019-2020

Le 14/05/20 : Les numérus clausus du concours PACES 2019-2020 viennent d’être publiés au Journal Officiel (arrêté du 13 mai 2020). Ils se répartissent ainsi :

280 pour médecine  (pour l’ensemble des sites de Nîmes et de Montpellier, l’information de la répartition entre les deux sites n’est pas encore connue et vous sera transmise dès que possible)
– 54 pour odontologie
– 188 pour pharmacie
36 pour maïeutique Montpellier 
30 pour maïeutique Nîmes 
– 95 pour Kinésithérapie
– 20 pour Ergothérapie
– 24 pour Polytech.

Par rapport à l’an dernier, 40 places en plus sont ouvertes en médecine, amenant le NC de médecine à un niveau que l’on ne connaissait plus depuis 1979 et 2 places de plus en odontologie.

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) a été mise en place par la loi du 7 juillet 2009.
La PACES existera toujours pour la rentrée 2020/2021 seulement pour les doublants.

Un étudiant ayant déjà été inscrit en PACES ne pourra s’inscrire dans le Parcours Accès Spécifique Santé.

Vous trouverez ici toutes les informations necessaires pour les études en PACES

Réforme de la Sécurité Sociale : Suite à la réforme de la sécurité sociale, les modalités de prise en charge des frais de santé des étudiants changent à la rentrée 2018.
Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches !
Pour plus d’informations cliquez-ici

Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier en complétant un Dossier Social Etudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription excepté des droits de médecine préventive (5,10 € en 2016/2017).

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.
Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité lors de votre rendez-vous au pôle inscription.

Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?
Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter  au service de la scolarité votre carte étudiant et  fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers. Le remboursement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, éventuellement acquittée, se fait auprès de l’URSSAF.

Les droits de scolarité sont fixés par arrêté ministériel.  Ils comprennent le droit au diplôme (diplôme national et/ou diplôme d’université), le droit  d’accès à la Bibliothèque Universitaire, le droit de financement au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), le droit de participation à la Médecine préventive.
Selon les cas de figure, est ajoutée à ces droits de scolarité la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure sur la quittance de droits du Scol’Pass.

Quels sont les modes de paiement possibles ?
Carte bancaire Visa ou MasterCard, chèque de banque française ou mandat cash à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions.

Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ?
Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions.

Je n’ai pas de moyen de paiement. Quelqu’un peut-il payer les frais de scolarité à ma place ?
Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.

Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?

Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne ou lors de la finalisation de l’inscription sur le pôle inscription. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.

Peut-on séparer le paiement des droits de scolarité et le paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante ?
Non. Cette cotisation est acquittée avec les droits de scolarité au moyen d’un seul mode de paiement au choix de l’étudiant parmi ceux acceptés par l’université. L’université est seule habilitée à percevoir la cotisation à la sécurité sociale étudiante lors de l’inscription administrative.

Je n’arrive pas à payer en ligne. Que dois-je faire ?
Vous pourrez payer vos droits de scolarité sur le pôle inscription.

Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.

Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français. Il est constitué de dix chiffres et lettres mélangés et d’un caractère isolé.
L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités. Le numéro INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.

Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.

J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions lors du dépôt de dossier.

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables. Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. règlement intérieur de l’Université de Montpellier).

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur ou auprès des mutuelles étudiantes (MEP ou LMDE).
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Pourquoi me demande-t-on un justificatif de domicile ?
Afin de garantir la fiabilité de la saisie de vos coordonnées postales lors de l’inscription et de vous sensibiliser à la problématique des retours de courrier pour « défaut d’adressage » ou « destinataire inconnu à l’adresse ».

Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Que dois-je renseigner ?
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions.

Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité.

Pourquoi dois-je venir au service des inscriptions si l’inscription se fait en ligne ?
L’inscription en ligne n’est qu’une première phase permettant de raccourcir votre temps de passage sur le pôle inscription. Une seconde phase permet de déposer vos pièces justificatives et d’obtenir votre carte étudiant et votre Scol’Pass auprès du pôle inscription. Si vous ne venez pas au rendez-vous, votre inscription n’est pas finalisée : vous n’obtiendrez pas votre carte étudiant, obligatoire pour les sessions d’examens voire certains accès en salle de cours.

Je me suis trompé(e) dans la saisie sur internet de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom… et je ne peux plus corriger. Que dois-je faire ?
Vous signalez toute erreur de saisie au service des inscriptions au moment du dépôt de dossier.

Puis-je m’inscrire par procuration ?
La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité à vous signaler auprès du service des inscriptions.

Puis-je m’inscrire par correspondance ?
Uniquement si cette modalité est prévue pour la formation à laquelle vous vous inscrivez.

Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Puis-je m’inscrire tout de même ?
Vous êtes invité à vous référer aux consignes du service des inscriptions.

Je suis mineur.  Que dois-je faire pour m’inscrire ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions.

J’ai une double nationalité dont la nationalité française. Sous laquelle dois-je m’inscrire ?
Obligatoirement la nationalité française.

J’ai interrompu mes études depuis plus de deux ans. Que dois-je faire ?
Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée.

Dans l’attente de la réponse d’un autre établissement d’enseignement, je me suis inscrit(e) à l’Université de Montpellier. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ?
Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants.

Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ?
Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.

La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.

Quand et où obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’Université de Montpellier, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.

A quoi sert le n° étudiant ?
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.

J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.

Il s’agit d’un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité détachables et la quittance de droits. Veillez à conserver sa partie haute durant l’intégralité de vos études supérieures. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription.

Puis-je en demander plusieurs ?
Non. Un seul original vous est délivré. Toutefois, toute inscription ultérieure a un diplôme supplémentaire ou toute modification de votre quittance génère une réédition par le service des inscriptions.

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