EXPOSITION « CAMILLE » DE SYLVAIN FRAYSSE

Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif entre l’association Montpellier Artistic Project (MAP), une association étudiante de la fac de médecine de Montpellier qui vise à promouvoir les activités artistiques auprès des étudiants, le FRAC, et l’artiste Sylvain Fraysse.

Cette exposition, à l’initiative d’étudiants de la Faculté, a d’ailleurs eu la chance d’être sélectionnée pour participer à la candidature de Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028 !

Cette œuvre offre l’occasion d’ouvrir au public, et ce pour la première fois, l’ancienne salle de dissection du Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, faisant ainsi vivre son pratrimoine.

exposition camille montpellier
2780

visiteurs

20

jours d’exposition

1000

ambiances

Présentation de l’exposition

Le projet « Camille » est né en 2022, d’une envie des membres de la Montpellier Artistic Project de faire découvrir de nouvelles formes d’art aux étudiants de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes. L’exposition consiste en une expérience sensorielle en lumières et sons autour du film Le Mépris de Jean-Luc Godard.

L’artiste utilise la Salle de Dissection du Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes pour y « disséquer » une scène du film. Lors de cette scène mythique, le réalisateur énumère à la manière d’une dissection les parties du corps de Camille, un des personnages principaux, incarné par Brigitte Bardot.

Sylvain Fraysse recrée les filtres de couleurs de la scène à l’aide de gélatines sur les vitres de la salle de dissection et découpe aussi la bande-son originale du film en 24 fréquences. Il dissèque ainsi l’essence même de la scène.

L’union fait la force

Ce projet n’aurait pu voir le jour grâce au soutien infaillible qu’il a reçu des différentes parties prenantes, comme notamment :

Sylvain Fraysse et le FRAC via Céline Mélissent qui était l’interlocutrice privilégiée dans l’élaboration de ce projet, l’aide financière accordée à la réalisation dont le projet a pu bénéficier grâce à sa candidature pour Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028. La TaM qui a également participé en accordant la mise en place des affichages dans certains arrêts de tramway et de bus de la Métropole pour promouvoir l’exposition.

Le soutien de l’Université de Montpellier (UM) à travers le Fonds Solidaire d’Initiative Etudiante (FSDIE), et le service Arts et Culture de l’UM avec notamment Eléonore Szturemski, ainsi que de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes. Enfin Madame la Doyenne Isabelle Laffont ainsi que le Professeur Gérald Chanques ont donné leur aide pour toute la logistique.

Chaque heure son ambiance

Ce qui fait de l’exposition Camille une installation en perpétuel changement c’est le fait que celle-ci se déroule grâce à la luminosité des fenêtres. En effet, les différentes couleurs de gélatine aux fenêtres se mélangent, baignant ainsi la salle dans le vert le matin et le violet l’après-midi.

La météo et la position du soleil sont donc acteurs à part entière de l’œuvre !

Vous pouvez visiter et revisiter l’exposition sans jamais vous lasser…

Un vernissage réussi

Le vernissage de l’exposition s’est tenu, avec succès, dans la Cours d’Honneur du Bâtiment Historique. Ouvert sur inscription, plus d’une centaine de personnes sont venues fêter le début du projet inédit.

Le Président de l’UM Philippe Augé, La Doyenne Isabelle Laffont, ainsi que le FRAC et la MAP étaient présents.

L’OSEM (Orchestre Symphonique des étudiants de Montpellier) et l’association musicale des étudiants de santé Med’Ley ont animé la soirée.

Des lys cachés

Mais il n’y pas que le son et la lumière dans cette exposition…En effet dans la salle de dissection se trouvent de nombreux tableaux noirs, et lorsqu’on s’approche de certains on reconnait des fleurs, et notamment des lys qui se fondent dans le décor.

Synonyme de pureté, d’innocence ou, dans la littérature, de désir et d’amour, le lys est aussi symbole de fécondité. Dans le film c’est lors d’une scène de dispute entre les amants qu’un vase de lys apparait à l’écran et devient ainsi l’affiche de l’exposition.

Infos pratiques

Exposition : Camille par Sylvain fraysse 

Exposition présentée de 22 mars au 18 avril 2022 dans la salle de dissection au Bâtiment Historique de la Faculté à Montpellier (Entrée libre et gratuite).

Exposition ouverte au public du 22 mars au 18 avril :
  • mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 19h
  • samedi de 10h à 19h
Les mardis, des visites guidées seront proposées par les étudiants du master de médiation de la Faculté d’éducation de Montpellier.
  • Mardi 28 mars, 4 et 11 avril à 15h, 16h et 17h
  • Mardi 18 avril à 15h et 16h