Femme ou trajectoire d’exception, laquelle fait l’autre?

Le 08 mars 2024, la Doyenne de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier et la Présidente de l’association “Femmes Cheffes d’Entreprise de l’Hérault” s’unissent pour célébrer la journée internationale des droits de la femme. Cet événement exceptionnel mettra en lumière les parcours inspirants de femmes aux profils hors du commun.

Sous le thème « Femme ou trajectoire d’exceptions, laquelle fait l’autre ? », une conférence animée par Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice de contenus et conseillère éditoriale, mettra en avant les histoires fascinantes de femmes exceptionnelles, suivies de lectures.

Au programme de cette soirée :

Caroline Fabre Rousseau partagera des éclairages sur la vie de Glafira Ziegelmann, première femme interne en médecine et première candidate à un poste de Professeur en Médecine à Montpellier, accompagnée par Vlada Liashchenko, étudiante en troisième année de médecine.

Sandrine Bignoli, artisane sellière et fondatrice d’atelier Sellerie Générale, ainsi que Présidente de la délégation de l’Hérault des FCE, partagera son expérience de développement de nouveaux marchés pour contrer la saisonnalité de son activité première.

Agathe Boidin, Présidente de Pacific Pêche, partagera son parcours ayant conduit au redressement et au développement de cette enseigne, en s’appuyant sur ses connaissances de la grande distribution.

Astrid Herrero, PUPH en Chirurgie digestive au CHU de Montpellier, présentera son initiative pédagogique innovante et unique préparant les étudiants au bloc opératoire, notamment dans le domaine de la greffe hépatique.

Stéphanie Nougaret, Professeure associée en imagerie médicale et lauréate d’une bourse de l’European Research Council, partagera ses recherches visant à utiliser l’intelligence artificielle pour la détection précoce et optimisée des cancers gynécologiques.

Gérald Chanques, PUPH Anesthésiste réanimateur au CHU de Montpellier et Vice-doyen aux Affaires Générales, au Patrimoine et à la Vie de Campus de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes, ainsi que Simon de Charentenay, Avocat, Maître de conférence et fondateur d’Axiocap, accompagneront les intervenantes et partageront un moment d’échange enrichissant.

La soirée se clôturera par un cocktail, accompagné d’une performance musicale de l’OSEM (Orchestre Symphonique des Etudiants de Montpellier).

L’événement se déroulera à partir de 19h30 dans l’amphithéâtre d’anatomie du Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.

Cet événement promet d’être une célébration vibrante des réalisations et des défis surmontés par les femmes et nous offre une occasion unique de célébrer la force et la résilience des femmes.