Nouveau logo : 1/5 Le Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes
Le nouveau logo de notre faculté se compose de 5 éléments majeurs, ses 4 sites et sa date.
Examinons les un à un.
1/5 : Le Bâtiment Historique.
Construit, agrandi, et remodelé sur plus de 6 siècles, le bâtiment historique de la faculté de médecine a eu plusieurs vies, toutes liées directement ou indirectement à l’Université de Montpellier.
Aujourd’hui, il est l’un des plus anciens bâtiments universitaires d’Europe. Le Pape Urbain V, ancien étudiant et professeur à l’Université de Montpellier, fit construire les premiers bâtiments universitaires de la ville pour améliorer les conditions d’étude après la peste noire et pendant la guerre de Cent Ans.
Il vint à Montpellier inaugurer le collège des Saints Benoît et Germain en 1367, actuel bâtiment historique de la Faculté.
Ce « collège-monastère » à l’allure de forteresse était adossé aux remparts de la ville et les habitants lui donnèrent même le nom de « Fort ». Mais sa fonction était bien l’étude, accueillant des étudiants (principalement en droit canon) dans l’aile longeant l’actuelle rue de l’École de Médecine, où les vestiges des chambres d’étudiants sont encore visibles, et des moines bénédictins dans l’aile opposée.
Un cloître à double niveau, doté de baies ogivales dont les traces sont encore visibles sur toutes les façades de la cour d’honneur, réunissait les différentes ailes et l’abbatiale adjacente.
Cette abbatiale, Urbain V la voulut digne de son œuvre. Les architectes de la Cité des Papes la dotèrent d’un porche aux piliers monumentaux lui conférant une silhouette unique. Ce sera « l’église universitaire », église des étudiants de la ville.
Situé à deux rues en ligne quasi directe, le collège des 12 médecins, ou collège de Mende, fût inauguré 2 ans plus tard pour accueillir les étudiants en médecine. Les « collèges » furent les premiers bâtiments universitaires d’Europe. Dédiés à la vie et au travail des étudiants, il s’agissait de résidences, préfigurant nos cités U. L’enseignement, progressivement, y fut aussi dispensé, et la Faculté érigea avec l’aide du Roi son premier bâtiment dédié à l’enseignement théorique et pratique en 1498, le Collège Royal de Médecine, actuelle Panacée.
Situé à proximité dans le quartier des médecins, le collège des 12 médecins prit alors le nom de « collège du Pape » pour se distinguer du « collège du Roi ».
En 1536, l’Evêque de Maguelone obtint le transfert de l’évêché à Montpellier, emménageant dans le collège Saint Benoît. Alors, la simple abbatiale devint Cathédrale. Les guerres de religion frappèrent sévèrement l’ensemble monumental dans les années suivantes, nécessitant des travaux de réhabilitation au 17ème et 18ème siècle, qui transformèrent le collège original en un somptueux palais épiscopal. Enseignants et étudiants se mirent alors à fréquenter très régulièrement ce bâtiment que l’on peut considérer comme la présidence de l’Université.
L’évêque, chef suprême des Universités, les y recevait régulièrement et très officiellement jusqu’à la Révolution, époque charnière où les biens de l’église furent confisqués par l’État.
Le collège Saint Benoît fut attribué à l’école de santé qui y emménagea à partir de 1795, abandonnant le collège royal et se rapprochant de son jardin des plantes. Le cérémonial pour les nouveaux docteurs incluant la soutenance de thèse et la lecture du serment d’Hippocrate tel qu’on le connaît aujourd’hui dans la Salle des Actes, fut défini en 1804.
Le theatrum anatomicum fut inauguré en 1806 et le bâtiment s’agrandit le long du boulevard Henri IV pour abriter d’abord le conservatoire d’anatomie en 1850, puis en 1870 le pavillon d’anatomie avec sa première salle de dissection moderne. Ce pavillon fut reconstruit en 1957, soit près de 600 ans après l’inauguration officielle du bâtiment par le « Pape Urbain V, créateur de ce lieu », comme le rappelle la plaque de l’atrium présentant le masque du gisant pontifical.
Le bâtiment historique avec sa silhouette remarquable est l’un des monuments emblématiques de la ville, classé Monument Historique en 2004. Chargé d’une histoire universitaire intrinsèquement liée à l’histoire de la Ville, remontant à la fin du Moyen-âge et à la création du système universitaire moderne, le bâtiment de la Faculté et son entrée encadrée des statues de Lapeyronie et Barthez fut choisi pour illustrer en 1985 le timbre poste commémoratif du millénaire de la création de Montpellier, de même qu’en 2020 pour le timbre du 8ème centenaire de la fondation de l’Université de Médecine.