Les 24h de la Biodiversité

Le samedi 13 avril dernier, le Jardin des Plantes de Montpellier a accueilli des 24 Heures de la Biodiversité. Organisé par le GNAUM (Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier), cet événement, maintenant à sa 9ème édition, a notamment mis à l’honneur la biodiversité végétale, à travers les ateliers mis en place par le Jardin et son partenariat Tela Botanica*.

Les 24 Heures de la Biodiversité ont pour objectif de sensibiliser le public à sa richesse en dressant un inventaire de la biodiversité d’un site en 24 heures. C’est une occasion pour les amateurs de nature de tous horizons de se réunir, de former des équipes, et de partager leurs connaissances dans une ambiance conviviale.

Cette année, l’événement a attiré plus de 2700 visiteurs. Il s’est déroulé en trois parties principales : un village associatif axé sur la biodiversité, des expositions présentant les activités et les projets de l’association, et des inventaires taxonomiques réalisés dans le Jardin des Plantes tout au long de la journée, qui s’est terminée à la nuit tombée par le ballet nocturne des chauves-souris.

Au-delà de son aspect éducatif, les 24 Heures de la Biodiversité ont également été l’occasion de rencontres et d’échanges entre passionnés de nature. Dans une ambiance détendue, les participants ont pu partager leur enthousiasme et leur intérêt pour la préservation de l’environnement.

* Réseau botanique francophone