Quels sont les grands enjeux de la Faculté de Médecine de Montpellier pour 2024 ? Entretien avec la Doyenne Isabelle Laffont par ECOM NEWS

A l’occasion de la cérémonie des vœux du CHU, qui s’est tenue en présence de Michaël Delafosse, Président de la Métropole de Montpellier et Anne Ferrer, Directrice générale du CHU de Montpellier, Ecomnews a interviewé Isabelle Laffont, doyenne de la Faculté de Médecine de Montpellier. Elle évoque les projets et défis de 2024 : excellence de la recherche académique, innovation pédagogique, territorialisation des formations en santé, formation à l’interprofessionnalité, promotion du bien-être étudiant… Reportage.

Riche d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes est la plus ancienne Faculté de Médecine du monde. Elle a fêté son 800ème anniversaire en 2020.

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes offre à ses étudiants un large choix d’études et de formations médicales et paramédicales allant de la médecine à l’orthoptie, en passant par l’orthophonie ou la maïeutique. Les études se poursuivent à Montpellier ou à Nîmes, sur des campus entièrement équipés et pensés pour les étudiants, alliant traditions et modernité.

La Faculté demeure engagée dans la formation d’excellents médecins pour l’avenir. En témoigne le récent succès lors de la cérémonie de remise des diplômes, où le major national de l’examen de fin de sixième année de médecine a choisi Montpellier pour faire son internat.

L’accès inégal aux soins selon les régions est une préoccupation majeure

La faculté réagit en augmentant le nombre d’étudiants, en ouvrant des stages dans les territoires, et en favorisant les formations interprofessionnelles. L’objectif est d’augmenter le nombre de professionnels de la santé dans des zones sous-dotées et de promouvoir une approche coordonnée et pluriprofessionnelle.

« On est passé en quatre ans de 230 étudiants en deuxième année à 400. Nous ouvrons aussi des stages pour les étudiants en médecine, dans les territoires, avec l’idée que là où ils se forment, un jour probablement, ils s’installeront » assure Isabelle Laffont.

L’impact de l’Intelligence Artificielle dans la médecine

Isabelle Laffont souligne l’impact de l’IA sur la médecine, tant dans les soins que dans l’enseignement et la recherche. L’introduction de l’IA dans l’éducation médicale est cruciale pour préparer les futurs médecins à ces évolutions technologiques et en faire un usage approprié.

« Ce sont des choses qu’il faut s’approprier, qu’il faut faire évoluer également de notre côté pour pouvoir en faire un bon usage. Et c’est tout l’intérêt d’introduire ces notions de formation à l’intelligence artificielle dans les facs de médecine. C’est indispensable. »

L’équilibre entre tradition et innovation est au cœur de la stratégie de la doyenne Isabelle Laffont.