Séminaire Pédagogique 2024

Ce vendredi 28 juin 2024, la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes a organisé son séminaire pédagogique annuel au Mas Merlet à Nîmes. Cette journée, riche en échanges et en réflexions, a réuni les professeurs, quelques représentants étudiants et le personnel de la faculté autour de trois ateliers.

La journée a débuté à 9h00 avec l’ouverture officielle du séminaire par la Doyenne de la faculté, le Professeur Isabelle Laffont, qui a présenté un bilan de l’année.

Après une session plénière consacrée aux actualités scientifiques, au Diplôme Universitaire Management en Environnement HU présenté par Michel Mondain, Doyen Honoraire, au point sur la FMC et le Développement Professionnel Continu (DPC), à la présentation du Service d’Ingénierie Pédagogique et de Production Audiovisuelle (SIPPA), et à l’Intelligence Artificielle en faculté de médecine, la matinée s’est poursuivie avec des ateliers thématiques permettant aux participants d’approfondir les sujets abordés. Parmi les ateliers, on trouvait :

Vers une Nouvelle Pédagogie pour l’Enseignement (Hybridation), présenté par Maha Badreddine, le Vice-Doyen, Professeur Denis Morin, le Professeur Xavier Ayrignac et le Docteur François Carbonnel.

Formation et accompagnement à la recherche : Entrepôts de données de santé, Thèses, dispositif Tremplin et dispositif Pari, présenté par le Professeur Stephan Matecki, le Professeur Nicolas Nagot, le Professeur Arnaud Bourdin, Vice-Doyen en charge des liens avec les Délégations à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) des CHU de Montpellier et de Nîmes, des liens avec le Comité de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) et de la promotion des Fédérations Hospitalo-Universitaires Montpellier-Nîmes, le Professeur Samir Jaber et le Professeur Jean-Philippe Lavigne, Vice-Doyen du Site de Nîmes.

IA générative en pratique, présenté par le Docteur David Morquin, le Professeur Nadine Houédé, Vice-Doyenne, et le Docteur Frédéric Fiteni.

Monsieur le Président Philippe Augé est venu rappeler les projets qui ont été réalisés, et a développé ceux en cours ou à venir.

L’après-midi a été réservée à l’assemblée des enseignants titulaires de la faculté.

Le journée extrêmement ensoleillée avec plus de 38 degrés C à l’ombre, a permis à chacun de se retrouver dans une ambiance détendue.

Vous trouverez ci-après un album de la journée.