Retour sur la journée d’accueil des DFGSM2 suivie de la cérémonie des stéthoscopes 2025

Mardi 09 septembre 2025, la faculté accueille ces étudiants de deuxième année de médecine, de Montpellier et de Nîmes.

La journée s’est déroulée en trois temps fort :

  • Accueil des Nîmois au bâtiment historique avec visite guidée par les professeurs en toges,

Les professeurs Gérald Chanques, Valérie Rigau, Michel Voisin, Olivier Joncquet et les docteurs Vincent Boudousq et Christophe Bonnel ont assurés les visites au sein des salles d’aparat, de l’ancienne salle de dissection et du musée Orfila Rouvière.

Pendant ce temps là, les montpellierains étaient au théâtre à l’UPM 🙂

  • Pique-nique avec visite guidée du jardin des plantes,

Les Professeurs Thierry Lavabre Bertrand et John de Vos, Emmanuel Spic et plusieurs jardiniers se sont joints à eux pour leur faire découvrir le jardin.

  • Pièce de théâtre et débat sur les VSS, organisés par le Professeur Carine Becamel

En début d’après-midi, la troupe Acthéâtre, avec les acteurs Alain Lagneau, Isabel Jeannin, Claire Couture et Edouard Eftimakis, a joué la pièce ‘VSS ou chronique d’une violence ordinaire », puis les Dr Laurent Martrille (légiste) Olivier Mathieu (toxicologue), Céline Bais (psychiatre du criavs) Madame Magali Teillard (psychologue du criavs) l’Adjudante Léa Miheau et l’Adjudant Philippe Martens, tous deux de la maison de la protection des familles, sont intervenus auprès des étudiants.

  • cérémonie de remise des stéthoscopes offerts par les ordres départementaux des médecins,

En fin d’après midi, tous les ordres départementaux, le Directeur de l’ARS, Mme la Doyenne Isabelle Laffont, les professeurs qui ont animé la journée, le Directeur du Jardin, le Pr. John De Vos, plusieurs Vice Doyens de la faculté, les présidents des corpo de Montpellier et de Nimes (association qui ont contribué au succès de la journée également), les présidentes des associations musicales la JAM et Medley et le trois derniers vice doyens étudiants, sont montés sur scène pour féliciter la nouvelle promotion.

Composée de 196 pASS, 172 LAS et 17 passerelles, les étudiants ont été appelés un par un pour recevoir leur stéthoscope par les membres ordinaux et faire la photo de groupe.

  • soirée au jardin avec les groupes des associations musicales de la faculté la JAM et Medley

Cette rencontre a été l’occasion pour la promotion nîmoise de passer toute la journée au Bâtiment Historique et au Jardin des Plantes de la Faculté de Médecine, afin de découvrir le patrimoine de leur faculté, et à tous les étudiants de deuxième année d’être sensibilisés aux VSS.

Les enseignants, le personnel administratif et les étudiants, ensembles, ont poursuivi la soirée dans une ambiance conviviale, avec l’animation musicale assurée par les associations étudiantes Medley et la JAM.