L’Université de Montpellier renforce la prévention contre le bizutage et les violences sexistes et sexuelles

La rentrée universitaire est un temps fort de convivialité et de rencontres, mais elle peut aussi être l’occasion d’actes répréhensibles tels que le bizutage ou les violences sexistes et sexuelles (VSS), souvent observés lors de soirées étudiantes ou de week-ends d’intégration. Afin de préserver « le caractère convivial et festif » des événements, l’Université de Montpellier déploie un ensemble d’actions de prévention et rappelle avec fermeté le cadre légal.

Le bizutage est un délit

Le bizutage consiste à amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants. Même si la personne est consentante, il s’agit d’un délit. Ces pratiques sont interdites par l’article 52 du règlement intérieur et punies par la loi de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.
Faire consommer de l’alcool de façon excessive à quelqu’un, par exemple, constitue un cas de bizutage. Chaque année, ces pratiques entraînent des hospitalisations, des démissions d’étudiants et laissent des conséquences durables.

Plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre par l’université :

  • La présence du service de médecine préventive, des services vie étudiante et qualité de vie au travail sur les stands d’accueil, afin de sensibiliser les nouveaux étudiants

  • Des visio-chats de prévention des VSS les 7 et 8 octobre, complétés par des modules de sensibilisation en ligne accessibles sur Moodle

  • La mise à disposition de documents pratiques : charte des événements festifs, fiches pratiques et guide d’accompagnement des victimes ou témoins de VSS

  • Une campagne de communication ciblée via affiches, réseaux sociaux et écrans dynamiques

Les associations étudiantes, organisatrices de nombreux événements, sont au cœur du dispositif. Elles sont sensibilisées à ces enjeux dans le cadre des formations du Bureau de la Vie Étudiante et ont l’obligation de remplir une fiche descriptive avant toute organisation d’événement. Elles demeurent, comme le rappelle l’université, « les seules responsables de la mise en œuvre des consignes de sécurité ».

Chaque associations a un responsable du bien-être étudiant et un référent pour les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS).

Des adresses spécifiques permettent aux victimes et aux témoins de signaler des faits en toute confidentialité et de bénéficier d’un accompagnement :
contact-bizutage@umontpellier.fr
referente-egalite@umontpellier.fr

L’Université de Montpellier réaffirme son absence totale de tolérance  vis-à-vis du bizutage et des violences sexistes et sexuelles. Toute atteinte à la dignité humaine fera l’objet de poursuites pénales et disciplinaires. L’établissement appelle ainsi à « la plus grande vigilance et la plus grande fermeté » pour que cette rentrée demeure un moment à la fois enjoué et serein.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée  à tous dans la bonne humeur !