Les Pep’s Days : quatre rendez-vous consacrés au bien-être des étudiants de première année

Les Pep’s Days sont des événements organisés au début du second semestre et entièrement pensés pour le bien-être des étudiants de première année. Ils se tiendront cette année les mardis 3 et 10 février, ainsi que les jeudis 5 et 12 février, durant les pauses méridiennes des étudiants.

À ce moment clé de l’année souvent marqué par la fatigue, le stress et l’appréhension des résultats du premier semestre, ces pauses ont pour objectif d’offrir aux étudiants de  PASS et LAS des temps d’échange et de détente. Elles leur permettent de souffler, de se retrouver, de discuter avec les tuteurs et de se sentir accompagnés et soutenus dans cette période particulière.

Les Pep’s Days sont pensés pour favoriser le lien social et le bien-être mental et physique. De nombreuses associations étudiantes de la faculté participent chaque année à l’événement en animant des ateliers variés. Leur présence permet à la fois de proposer des activités gratuites et de faire connaître la richesse du tissu associatif aux étudiants de première année.

Parmi les formats les plus appréciés figurent les temps d’échange comme les jeux de société ou bien les midi-partage qui constituent un moment de discussion avec les tuteurs. D’autres ateliers sont également proposés, comme des séances de gestion du stress et de cohérence cardiaque animées par des professionnels sophrologues, ou encore des activités sportives collectives organisées par l’association sportive de la faculté (ASMM).

Un atelier particulièrement attendu chaque année est celui des massages réalisés bénévolement par des étudiants en kinésithérapie. Il est un exemple illustrant parfaitement l’esprit des Pep’s Days : entraide, solidarité et bienveillance entre filières et étudiants.

À travers la diversité de ses ateliers, l’ambiance bienveillante qu’il instaure et les liens qu’il permet de créer, l’événement des Pep’s Days s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien aux étudiants de première année. Il rappelle que cette année difficile ne repose pas uniquement sur le travail académique, mais aussi sur le bien-être, l’entraide, et le partage.