NOUVELLE UE SAVOIR-ÊTRE ET COMMUNICATION THÉRAPEUTIQUE

Née des exigences de la R2C mais également d’une volonté forte et assumée de la Faculté de donner aux étudiants des outils leur permettant de mieux appréhender la relation patient-soignant, la nouvelle UE Savoir-Être constitue une véritable innovation pédagogique. Lancée en 2021-22, celle-ci est en effet innovante par la vision qu’elle propose : l’amélioration du bien-être individuel des étudiants au service de l’amélioration du savoir-être professionnel.

UN OBJECTIF DOUBLE

AU SERVICE D’UNE VISION GLOBALE

L’amélioration du

L’acquisition d’un

BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL

Meilleure compréhension de ses émotions

Meilleure gestion de celles-ci

Mise à disposition d’outils de gestion du stress

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

Améliorer les relations patients-soignants

Améliorer la communication entre pairs

Lutter contre la stigmatisation dans les soins

MIEUX-ÊTRE DES ÉTUDIANTS, FUTURS PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Une vision globale pour nos étudiants, pour la santé de demain

PLUS QU‘UNE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT

UN PARCOURS PENSÉ SUR TOUTE LA DURÉE DU CURSUS MÉDECINE

Pour atteindre ce double objectif, l’UE s’appuie sur 4 piliers majeurs :

  • L’INITIATION À LA MÉDITATION

  • LES ÉCHANGES DE PRATIQUES

  • LA COMMUNICATION THÉRAPEUTIQUE

  • LA LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION DANS LES SOINS

L’UE est découpée en plusieurs « segments » qui sont dispensés sur les 5 années suivant la PASS / LAS. Selon la spécificité de la matière enseignée, l’enseignement est réparti sur plusieurs années ou bien dispensé en une seule fois. Les ateliers en petits groupes sont favorisés pour faciliter la prise de parole et les interactions entre les étudiants.

UN PROGRAMME SUR PLUSIEURS ANNÉES

POUR UN ANCRAGE À LONG TERME

« Segments » d’UE transversaux aux 5 années supérieures du cursus médecine
  • Empathie
  • Capacité à développer ses outils pour préserver ses ressources internes
  • Capacité à prendre en compte ses propres émotions et biais cognitifs personnels
  • Compétences de débriefing – Développer un partage de pratique, savoir s’appuyer sur ses pairs
2e année 3e année 4e année 5e année 6e année
  • Savoir-être au travail, comprendre l’organisation des soins et les métiers du soin
  • Lutte contre la stigmatisation en santé
  • Communication thérapeutique – base
  • Communication thérapeutique avancée 1
  • Stages : capacité à communiquer 1 (présentation de cas cliniques au calme) | Portfolio
  • Communication thérapeutique avancée 2 : autour de situations difficiles (consultations d’annonce)
  • Stages : capacité à communiquer 2 (présentation de cas relève de soins) | Portfolio
  • Communication thérapeutique avancée 3 : autour de situations difficiles (relation avec les familles)
  • Stage : capacité à communiquer 3  (présentation de cas en situation d’urgence)| Portfolio
  • Crisis resource management