Qu‘est-ce que c’est ?

La césure est une période d’une durée maximale d’un an  pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Il est rappelé que le bénéfice de la période de césure n’est pas une voie parallèle à la formation diplômante.

Disposition particulière pour les étudiants de PASS et de LAS1 : conformément au R3E de l’Université, le dispositif de césure n’est applicable que sur une année universitaire. En conséquence, aucune demande de césure sur un semestre ne sera acceptée. Par ailleurs, dans la mesure où le redoublement n’est pas autorisé en PASS et en LAS1 et que la césure compte pour une inscription, tout étudiant qui déciderait de demander une césure dans l’un de ces deux parcours, se verra réintégrer à l’issue de son année de césure, non pas en PASS ou en LAS1, mais en L1 avec épuisement d’une chance de candidature pour les PASS comme le prévoit l’arrêté du 4 novembre 2019 modifié.

Formes de césures

L’étudiant peut demander à bénéficier du dispositif de césure sous la forme suivante :

  • Formation dans un domaine différent de celui de la formation d’inscription ;
  • Engagement de service civique (engagement volontaire de service civique, volontariat, service
    volontaire européen, service civique des sapeurs‐pompiers) ;
  • Création d’activité en qualité d’étudiant‐entrepreneur ;
  • Expérience personnelle ;
  • Expérience en milieu professionnel : l’expérience professionnelle pourra être appréciée au
    regard d’un contrat de travail (CDD), d’un contrat de bénévolat ou d’une convention de stage.

Dates de dépôt de demande

  • Calendrier de dépôt

    Période de césure Date limite de dépôt de dossiers
    A l’étranger Année universitaire complète ou 1er semestre (Impair) Au plus tard le 01/09.
    En France Année universitaire complète ou 1er semestre (Impair) Avant le début des enseignements et au plus tard le 15/09.
    A l’étranger ou en France 2e semestre (Pair) Avant le début des enseignements du semestre pair et au plus tard le 15/12.

     

  • Où adresser sa demande

    La demande doit être adressée au service de scolarité de la composante d’inscription : med-cesure@umontpellier.fr 

    Tout dossier incomplet ou déposé au-delà des délais sera irrecevable.

Modalités de césure

Critères d’éligibilité

  • La qualité et la cohérence du projet

  • La motivation de l’étudiant au regard de son projet

  • La forme de la césure

  • L’encadrement par l’organisme d’accueil

La réponse à la demande de césure est formalisée par courrier motivé

Constituer la demande de césure

Rappel : la période de césure correspond à un semestre ou une année universitaire (du 01/09 au 31/08 maximum).

Elle ne peut être inférieure à un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs.


Documents à produire : Liste des pièces à joindre

Dans tous les cas :

Et, en supplément selon la forme de césure (cf. liste des pièces à joindre) :

  • si Formation dans un domaine différent de celui de la formation d’inscription : un certificat d’inscription
  • si Engagement de service civique (engagement volontaire de service civique, volontariat, service
    volontaire européen, service civique des sapeurs‐pompiers) : le justificatif correspondant (attestation de l’organisme d’accueil)
  • si Création d’activité en qualité d’étudiant‐entrepreneur : le justificatif correspondant
  • si Expérience personnelle : Formulaire Descriptif De Projet
  • Expérience en milieu professionnel : l’expérience professionnelle pourra être appréciée au
    regard d’un contrat de travail (CDD), d’un contrat de bénévolat : le contrat de travail / de bénévolat / attestation de l’organisme d’accueil
  • si Stage :
    Modele De Convention De Cesure Sous Forme De Stage 2025
    > Notice A La Convention De Stage

En cas de départ à l’étranger, quelque soit la forme de césure, il sera obligatoire de renseigner le formulaire suivant : Formulaire Depart Etudiant

Le dossier de demande de césure est soumis à instruction. Il est transmis au Président de l’Université, pour décision.

La réponse à la demande de césure est formalisée par courrier motivé. Celui-ci mentionne les voies et délais de recours en cas de décision défavorable.

Si la décision du président de l’UM est favorable, une convention de césure sera établie en deux exemplaires. Cette convention garantit à l’étudiant de conserver le bénéfice de son autorisation d’inscription dans la formation de l’UM obtenue avant son départ en césure.

Transmettre la demande de césure

Dossier à envoyer par mail en format pdf (un seul document pdf qui regroupe tout le dossier complet) :
Pour l’UFR médecine Montpellier : med-cesure@umontpellier.fr
Pour l’UFR médecine Nîmes : pascale.andre@umontpellier.fr

OU

à envoyer par courrier postal avec accusé de réception :
Faculté de Médecine Campus ADV – service scolarité 1 et 2 – bureau CESURE – 641 avenue Doyen Gaston Giraud – 34090 Montpellier
ou
Faculté de Médecine site de Nîmes service scolarité – 186 Chemin du Carreau de Lanes – 30900 Nîmes