Echanges internationaux
Le programme ERASMUS + permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 5 à 10 mois dans un pays européen avec lequel la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes a signé un accord inter-institutionnel
Le programme ERASMUS + permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 5 à 10 mois dans un pays européen avec lequel la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes a signé un accord inter-institutionnel
Le programme ERASMUS + permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 5 à 10 mois dans un pays européen avec lequel la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes a signé un accord inter-institutionnel : Destinations ERASMUS proposées en 2019-2020
Sont concernés par ce programme uniquement les étudiants de 3ème à la 5ème année (pour le premier semestre MI E) du cursus médical.
Le séjour à l’étranger se prépare 10 mois à l’avance :
A l’issue de cet entretien, un classement des étudiants sur liste principale et liste complémentaire est établi.
Le départ est conditionné par :
Au cours de sa mobilité et en fonction de l’évolution de son contrat pédagogique, l’étudiant est tenu d’informer aussi souvent que nécessaire le Directeur Adjoint Chargé des Échanges Européens de la faculté d’origine, par l’intermédiaire de Monsieur Masrar.
Dans le cadre du programme ERASMUS +, les étudiants peuvent effectuer un séjour d’études avec un LEARNING AGREEMENT FOR STUDY.
Par semestre : 1 MI avec des enseignements théoriques, des examens et des stages hospitaliers.
Les étudiants doivent demander à Monsieur Masrar (med-ri@umontpellier.fr) le lien pour s’inscrire avant le 30 avril 2019 sur le site « MoveOnLine » de l’université de Montpellier.
Pour effectuer un STAGE HOSPITALIER non rémunéré au CHU de Montpellier :
– Procédure de demande de stage du CHU
– Formulaire unique de demande de stage dans un service du CHU
Il n’y a pas de possibilité de demander une chambre universitaire dans ce type de mobilité.
Un étudiant en médecine à l’étranger ne peut en aucun cas rejoindre les études médicales en France en cours de cursus.
Quel que soit son niveau d’études, il doit demander une admission en PACES, puis être classé dans le numerus clausus du concours de 1ere année et demander une dispense d’études (cf : note du 30/06/2016 du Ministère de l’Éducation Nationale De l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Un étudiant ressortissant de l’Union Européenne titulaire d’un diplôme de fin de deuxième cycle d’études médicales peut présenter l‘ECN en France.
Les étudiants étrangers peuvent effectuer un stage en service hospitalier en dehors de tout cadre règlementaire. Il s’agit d’un stage d’observation non rémunéré.
L’Université n’intervient pas dans ce dispositif : l’étudiant n’a donc pas besoin de procéder à son inscription à la faculté de médecine.
Seule l’administration hospitalière est compétente pour établir une convention d’accueil et fournir à l’étudiant toute attestation dont il pourrait avoir besoin.
Les étudiants intéressés doivent contacter la Direction des Affaires Médicales des centres hospitaliers concernés :
Pour exercer en France, le médecin doit satisfaire aux trois conditions cumulatives prévues à l’article L. 4111-1 du code de la santé publique :
Par dérogation, des médecins qui ne satisfont pas à l’ensemble de ces conditions cumulatives peuvent être autorisés à exercer la profession de médecin, par arrêté individuel du ministre de la santé.
L’Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (ARM) du 27 novembre 2009 définit les conditions à satisfaire et démarches à accomplir.
Présenter l’ECN à titre européen pour valider un DES.
Chaque année, environ 20 postes d’internes sont ouverts sur certaines spécialités et certaines villes.
Présenter l’ECN à titre étranger pour valider un DES après un internat de 4 ans (disciplines médicales) ou 5 ans (chirurgie).
Sont concernées les spécialités médicales, l’anesthésie-réanimation, la biologie médicale, la gynécologie-obstétrique, la santé publique, la psychiatrie et la chirurgie. Chaque année, environ 20 postes d’internes sont proposés à ce titre en Ile de France, à Dijon, Caen, Angers, Nice, Bordeaux et Toulouse.
La liste des postes offerts au concours est fixée par arrêté ministériel en février, la date limite de candidature fixée à la fin du mois de mars. L’épreuve d’admissibilité se déroule en septembre et l’épreuve d’admission en décembre.
Ce statut concerne les médecins diplômés hors Union Européenne. Il permet aux médecins titulaires d’un diplôme leur permettant l’exercice de leur profession dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention, d’effectuer un stage pratique dans un établissement public de Santé afin d’acquérir une nouvelle technique ou de perfectionner leur pratique.
La durée du stage est de 6 mois, renouvelable.
A l’issue de la formation, les stagiaires associés se voient délivrer une attestation de qualification professionnelle.
L’Université n’intervient pas dans ce dispositif, l’étudiant n’a donc pas besoin de procéder à son inscription à la faculté de médecine.
Seule l’Administration hospitalière est compétente pour établir une convention d’accueil et fournir à l’étudiant toute attestation dont il pourrait avoir besoin.
Les étudiants intéressés doivent contacter la Direction des affaires médicales des centres hospitaliers concernés :
La formation comprend des enseignements théoriques et des stages pratiques en services hospitaliers.
La sélection se fait sur dossier. Il faut justifier d’un niveau de langue française B2.
L’étudiant a le statut de FFI (Faisant Fonction d’Interne) pendant la durée de sa formation.
Le nombre de places offertes est fixé pour chaque discipline et spécialité par arrêté ministériel.
Les médecins désireux de parfaire leur spécialité en France doivent s’inscrire AVANT LE 15 JANVIER auprès des Ambassades de France du pays d’origine ou pour les apatrides et réfugiés politiques à l’université de Strasbourg. Un dossier de demande de candidature devra être téléchargé et retourné à l’Université de Strasbourg – UFR de Médecine 4 rue Kirschleger 67085 Strasbourg avant le 15 janvier, pour un début de formation au 1er novembre.