Inscriptions 2020
Retrouvez sur cette page tout le contenu relatif à la campagne d’inscription de l’été 2020, pour l’année universitaire 2020-21.
Bienvenue dans notre Faculté à tous les nouveaux étudiants !
Retrouvez sur cette page tout le contenu relatif à la campagne d’inscription de l’été 2020, pour l’année universitaire 2020-21.
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(OU BON RETOUR !)
La campagne d’inscriptions ouvrira le 8 juillet 2020. En raison des conditions actuelles, celle-ci se fera exceptionnellement de manière entièrement dématérialisée. Retrouvez ici les dates des campagnes pour les différentes filières ainsi que les différentes étapes d’inscription.
Pour plus d’informations concernant une année ou une filière particulière, vous pouvez consulter les onglets concernés ci-dessus.
Filière / Année d’étude | Type de Candidat | Dates de Campagne |
---|---|---|
PASS | Voeu validé sur Parcoursup ou e-Candidat Procédure DAP (étudiants étrangers) | Parcoursup : du 8 juillet au 17 juillet 2020 e-candidat : du 13 juillet au 17 juillet 2020 DAP : du 24 août au 4 septembre 2020 Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au 30 octobre dernier délai uniquement pour cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif (épreuves du bac repoussées ou candidats étrangers bloqués dans leur pays d’origine en raison de la crise sanitaire liée au covid-19). |
PACES doublant (dernière année) | Candidats non inscrits en 2019-20 Candidats inscrits en 2019-20 | du 20 au 22 juillet 2020 – 12h |
DFGSM2 & DFGSMa2 | Admis sur concours Redoublants | du 20 au 22 juillet 2020 – 12h du 10 juillet au 19 juillet 2020 |
DFGSM3 & DFGSMa3 | Admis sur concours et Redoublants | du 10 au 19 juillet 2020 |
DFASM1 & DFASMa1 | Admis sur concours Redoublants | du 13 au 19 juillet 2020 |
DFASM2 & DFASMa2 | Admis sur concours Redoublants | du 13 au 19 juillet 2020 |
DFASM3 | Admis sur concours Redoublants | du 13 au 19 juillet 2020 |
Auditeurs D4, Passerelles, Transferts et AGR | Admis sur autorisation | date dévoilée prochainement |
Orthophonie & Orthoptie : année 1 | Voeu validé sur Parcoursup | du 8 juillet 14h au 17 juillet 23h 2020 |
Orthophonie & Orthoptie : années supérieures | Réinscriptions et Doublants | du 8 juillet 14h au 22 juillet 23h 2020 |
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements sont prévus pour vous. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le lien ci-dessous !
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
À MONTPELLIER-NÎMES !
Retrouvez ici toutes les informations relatives aux inscriptions en PASS (PArcours Spécifique accès Santé) sur Montpellier et sur Nîmes.
Si à quelques jours de la clôture de Parcoursup, vous hésitez encore entre la PASS et la LAS, vous pouvez consulter notre page dédiée ici.
OUVERTURE des Inscriptions Administratives 2020-2021 :
Candidats admis via Parcoursup : du 8 juillet au 17 juillet 2020
Candidats admis via e-Candidat :
Candidats admis via une DAP (étudiants étrangers) : du 24 août au 4 septembre 2020
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au 30 octobre dernier délai uniquement pour cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif (épreuves du bac repoussées ou candidats étrangers bloqués dans leur pays d’origine en raison de la crise sanitaire liée au covid-19).
Les dates de rentrées sur les 3 campus (Flahault, ADV et Nîmes) vous seront communiquées prochainement. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page !
NE PASSEZ PAS À CÔTÉ DU
Le tutorat aide les étudiants dans la réussite de leur première année d’étude en santé. Pour cela, des étudiants “tuteurs” proposent régulièrement des séances de révisions pour vous préparer au mieux aux exigences de la première année.
Ne manquez pas ce soutien important tout au long de l’année ! Le tutorat est présent sur les 3 campus de la PASS :
Pour préparer la rentrée en toute sérénité, les tutorats vous concoctent un stage de pré-rentrée, fin août 2020. Cliquez ci-dessous pour vous pré-inscrire !
Pour vous inscrire en PASS, suivez la procédure ci-dessous en 6 étapes !
Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC (92€). Enregistrez votre justificatif de règlement.
Vous êtes primant, c’est-à-dire que vous entrez pour la première fois dans le supérieur et vous avez fait Parcoursup. Vous devez procéder à votre inscription en ligne sur Primoweb .
Vous avez réalisé une DAP via Campus France, vous devez en 1er créer un dossier e-candidat, une fois ce dossier complété et validé par le service scolarité vous devez confirmer votre vœu. Vous pourrez procéder à votre inscription sur Primoweb 48h après avoir confirmé votre vœu e-candidat.
Pensez à noter votre numéro étudiant.
Le paiement en ligne est obligatoire (170€ même pour les étudiants étrangers), les étudiants boursiers sur présentation de la notification du CROUS en seront exonérés. Enregistrez votre fiche récap d’inscription .
>> Si sur Parcoursup vous avez fait un voeu pour intégrer le site de Nîmes, vous serez automatiquement inscrit sur le Campus Nîmes Carémeau.
>> Si sur Parcoursup vous avez fait un voeu pour intégrer le site de Montpellier, vous devrez choisir entre le Campus Flahault et le Campus ADV.
Le choix du campus Montpelliérain (ADV ou Flahault) est laissé au candidat pour son inscription définitive tant qu’il y a des places disponibles sur les deux sites. Dès lors qu’un des deux sites à atteint sa capacité d’accueil maximale le candidat doit obligatoirement s’inscrire sur le site pour lequel il reste des places (cette décision étant sans possibilité d’appel).
Environ 15 minutes après paiement sur Primoweb, vous pourrez valider votre compte informatique (ENT) grâce auquel vous pourrez avoir accès à toutes les informations relatives à votre cursus (planning, cours etc…)
Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite déposer toutes les pièces justificatives sur PJweb .
Vous pouvez les déposer en format PDF ou JPEG uniquement sur ordinateur. Suivez le guide PJweb !
Après validation de votre dossier par la scolarité (toutes vos PJ en état Validé dans PJweb), vous pourrez alors éditer votre certificat de scolarité à partir de votre ENT.
Vous recevrez votre carte d’étudiant(e) lors de la réunion de rentrée, en présentiel.
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements sont prévus pour vous. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le lien ci-dessous !
Venir faire sa PASS à l’Université de Montpellier, c’est avoir le choix entre 3 campus d’affectation pour être au plus prêt de votre lieu de résidence étudiant ! Les cours dispensés sur les 3 campus sont rigoureusement identiques et font l’objet de retransmissions en direct dans les amphithéâtres des 3 sites. Découvrez ci-dessous nos 3 campus, sur Montpellier et sur Nîmes.
Montpellier
Le Campus Flahault, au sein de l’UFR Pharmacie : un campus familial, au coeur du quartier des facultés, à deux pas des résidences étudiantes du CROUS et de toutes commodités.
Montpellier
Le Campus Arnaud de Villeneuve, au sein de la Faculté de Médecine, site de Montpellier : un campus récent au pied du tramway, arrêt Occitanie, à proximité des installations sportives de Veyrassi.
Nîmes
Le Campus Nîmes Carémeau, au sein de la Faculté de Médecine, site de Nîmes : un campus familial, un environnement de travail arboré, une ville chargée d’histoire !
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
2020-21 est la dernière année de la PACES qui disparaîtra totalement à la rentrée suivante au profit de la PASS.
Peuvent s’inscrire en PACES cette année uniquement :
Les étudiants n’ayant jamais débuté d’études de santé avant 2020-21 doivent obligatoirement passer par une PASS ou une LAS pour intégrer les études de santé.
Doublants autorisés via e-Candidat :
Doublants PACES 2019/2020 : du 17 juillet 14h au 22 juillet 2020 12h.
Les dates de rentrées sur les 3 campus (Flahault, ADV et Nîmes) vous seront communiquées prochainement. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page !
NE PASSEZ PAS À CÔTÉ DU
Le tutorat aide les étudiants dans la réussite de leur première année d’étude en santé. Pour cela, des étudiants “tuteurs” proposent régulièrement des séances de révisions pour vous préparer au mieux aux exigences de la première année.
Ne manquez pas ce soutien important tout au long de l’année ! Le tutorat est présent sur les 3 campus de la PASS :
Pour préparer la rentrée en toute sérénité, les tutorats vous concoctent un stage de pré-rentrée, fin août 2020. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire !
Pour vous inscrire en PASS, suivez la procédure ci-dessous en 6 étapes !
Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC (92€). Enregistrez votre justificatif de règlement.
–> Vous avez eu une autorisation via e-candidat : vous allez vous inscrire en ligne sur Primoweb.
–> Vous doublez votre PACES en 2019-20 : vous allez vous réinscrire en ligne via votre ENT, sur la tuile “Réinscription”.
Le paiement en ligne est obligatoire (170€ même pour les étudiants étrangers), les étudiants boursiers sur présentation de la notification du CROUS en seront éxonérés. Enregistrez votre fiche récap d’inscription et notez votre numéro étudiant.
Si vous souhaitez changer de campus d’affectation, veuillez contacter le service scolarité du campus concerné pour vous signaler AVANT de faire votre inscription en ligne.
Après paiement sur Primoweb, vous pourrez valider votre compte informatique (ENT) grâce auquel vous pourrez avoir accès à toutes les informations relatives à votre cursus (planning, cours etc…)
Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite déposer toutes les pièces justificatives sur PJweb. Vous pouvez les déposer en format PDF ou JPEG. Suivez le guide PJweb !
Vous recevrez un message du service de scolarité vous informant de la complétude de votre dossier et confirmant votre inscription. Après validation de votre dossier, vous pourrez alors éditer votre certificat de scolarité.
Vous recevrez votre carte d’étudiant(e) lors de la réunion de rentrée, en présentiel.
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements sont prévus pour vous. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le lien ci-dessous !
Venir faire sa PASS à l’Université de Montpellier, c’est avoir le choix entre 3 campus d’affectation pour être au plus prêt de votre lieu de résidence étudiant ! Les cours dispensés sur les 3 campus sont rigoureusement identiques et font l’objet de retransmissions en direct dans les amphithéâtres des 3 sites. Découvrez ci-dessous nos 3 campus, sur Montpellier et sur Nîmes.
Montpellier
Le Campus Flahault, au sein de l’UFR Pharmacie : un campus familial, au coeur du quartier des facultés, à deux pas des résidences étudiantes du CROUS et de toutes commodités.
Montpellier
Le Campus Arnaud de Villeneuve, au sein de la Faculté de Médecine, site de Montpellier : un campus récent au pied du tramway, arrêt Occitanie, à proximité des installations sportives de Veyrassi.
Nîmes
Le Campus Nîmes Carémeau, au sein de la Faculté de Médecine, site de Nîmes : un campus familial, un environnement de travail arboré, une ville chargée d’histoire !
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
PREMIÈRE ANNÉE D’ÉTUDES DE SANTÉ
Le tutorat aide les étudiants dans la réussite de leur première année d’étude en santé. Pour cela, des étudiants “tuteurs” proposent régulièrement des séances de révisions pour vous préparer au mieux aux exigences de la première année. Retrouvez sur cette page une présentation détaillée du tutorat, de leurs actions et du stage de pré-rentrée !
Montpellier – Flahaut
L’ATP, présente sur le site de la Faculté de Pharmacie, accompagne depuis des années les étudiants en première année afin de les soutenir et de les épauler en assurant l’égalité des chances et un accompagnement pédagogique de qualité. Elle rassemble des étudiants de 2ème, 3ème et 4ème année de pharmacie. Nous sommes en charge des étudiants en PACES et en PASS sur notre site mais également des étudiants en LAS des Facultés de Droit, d’Économie, et de STAPS Montpellier ainsi que des étudiants de Droit de la Faculté de Perpignan et son antenne à Narbonne.
Montpellier – ADV
Présente sur le site Arnaud de Villeneuve (nouvelle Faculté de Médecine), l’Association du Tutorat Santé de Montpellier rassemble des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, maïeutique et odontologie. Mobilisés à la fois autour de l’égalité des chances dans l’accompagnement pédagogique et du bien-être étudiant, nous sommes responsables des PACES et PASS sur notre site, ainsi que des LAS de la Faculté de Sciences, du campus Paul Valéry et de l’antenne SVT de Mayotte.
Nîmes – Carémeau
Le TSN est l’association de Tutorat de la Faculté de Médecine de Montpellier agissant sur l’antenne de Nîmes. Nous rassemblons des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine et maïeutique. Notre but est de maximiser l’égalité des chances dans l’entrée des études de santé et de proposer aux étudiants un accompagnement pédagogique mais aussi de bien-être. Pour l’année 2020-2021, nous prendrons en charge les PACES et les PASS sur notre site, ainsi que des LAS de la Facultés de Nîmes (Psychologie, Biologie et Environnement et Droit), et Perpignan (Mathématiques et SVT).
Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier – ATP
ATP_UM
@atp_um
Tutorat Santé Montpellier
tutoratsantemtp
@tutoratsantemtp
Tutorat Santé Nîmes
Tutorat_Santé_Nîmes
@TutoSantéNîmes
Chaque semaine, des séances dans toutes les matières en coordination avec l’équipe enseignante sous forme de QCM types pour s’entraîner à l’examen
Des évaluations hebdomadaires et un concours blanc par semestre pour s’entraîner en condition et de façon représentative
Un service Tutorat Handicap pour bénéficier de séances et épreuves adaptées
Un accompagnement dans l’orientation en étant au plus près de l’administration à travers cette année de réforme
Une procédure de parrainage avec un étudiant des années supérieures des filières de santé
Des activités centrées sur le Bien-Être (sport, relaxation, temps d’échange…) pour soutenir tout étudiant en ressentant le besoin à travers une année exigeante
Un forum en ligne et des permanences physiques pour répondre aux questions
Le tout entièrement gratuit pour favoriser une égalité des chances maximale dans l’entrée dans les études de santé.
Jugé indispensable par près de 96% de nos étudiants, le stage de pré-rentrée est organisé par les tutorats en août pour permettre aux futurs étudiants de PASS et PACES de faire leur rentrée en toute sérénité !
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les autres associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
1er et 2e cycle
Retrouvez ici toutes les informations relatives aux inscriptions en filière médecine (du DFSGM2 au DFASM3).
Avant toute inscription ou réinscription, vous devez vous acquitter de la CVEC (92€). Enregistrez votre justificatif de règlement.
Vous étiez étudiant à l’UM en 2019-20 : vous allez procéder à votre réinscription. Il vous suffit de passer par l’ENT, sur la tuile “Réinscription”. Le paiement en ligne est obligatoire, d’une valeur de 170€ pour le 1er cycle et de 246€ pour le 2e cycle.
Enregistrez votre fiche récap d’inscription et gardez votre numéro étudiant pour les étapes suivantes.
Pour les autorisés à s’inscrire via une Passerelle, transfert et transfert DOM-TOM, la procédure vous sera envoyée par la scolarité.
Environ 15 min après paiement, vous pourrez valider votre compte informatique (ENT) grâce auquel vous pourrez avoir accès à toutes les informations relatives à votre cursus (planning, cours etc…)
Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite déposer toutes les pièces justificatives sur PJweb. Vous pouvez les déposer en format PDF ou JPEG. Vérifiez régulièrement le traitement de vos PJ. Suivez le guide PJweb !
Vous recevrez un message du service de scolarité vous informant de la complétude de votre dossier et confirmant votre inscription. Après validation de votre dossier, vous pourrez alors éditer votre certificat de scolarité.
Vous recevrez votre carte d’étudiant(e) (ou l’autocollant correspondant à l’année en cours pour les réinscrits) lors de la réunion de rentrée, en présentiel.
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements sont prévus pour vous. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le lien ci-dessous !
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
1er et 2e cycle
Retrouvez ici toutes les informations relatives aux inscriptions en filière maïeutique (du DFSGMa2 au DFASMa2).
Les dates de rentrées sur les campus montpelliérains et nîmois vous seront communiquées prochainement.
N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page !
Avant toute inscription ou réinscription, vous devez vous acquitter de la CVEC. Enregistrez votre justificatif de règlement.
Vous étiez étudiant à l’UM en 2019-20 : vous allez procéder à votre réinscription. Il vous suffit de passer par l’ENT, sur la tuile “inscription”. Le paiement en ligne est obligatoire, d’une valeur de 172€ pour le 1er cycle et de 240€ pour le 2e cycle.
Enregistrez votre fiche récap d’inscription et gardez votre numéro étudiant pour les étapes suivantes.
Environ 15 min après paiement, vous pourrez valider votre compte informatique (ENT) grâce auquel vous pourrez avoir accès à toutes les informations relatives à votre cursus (planning, cours etc…)
Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite déposer toutes les pièces justificatives sur PJweb. Vous pouvez les déposer en format PDF ou JPEG. Vérifiez régulièrement le traitement de vos PJ. Suivez le guide PJweb !
Vous recevrez un message du service de scolarité vous informant de la complétude de votre dossier et confirmant votre inscription. Après validation de votre dossier, vous pourrez alors éditer votre certificat de scolarité.
Vous recevrez votre carte d’étudiant(e) (ou l’autocollant correspondant à l’année en cours pour les réinscrits) lors de la réunion de rentrée, en présentiel.
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements sont prévus pour vous. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le lien ci-dessous !
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
Orthophonie et Orthoptie
Retrouvez ici toutes les informations relatives aux inscriptions pour les filières orthophonie et orthoptie.
Les dates de rentrées vous seront communiquées prochainement.
N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page !
Avant toute inscription ou réinscription, vous devez vous acquitter de la CVEC. Enregistrez votre justificatif de règlement.
–> Vous êtes primant : vous allez vous inscrire en ligne sur Primoweb.
–> Vous étiez étudiant à l’UM en 2019-20 : vous allez procéder à votre réinscription. Il vous suffit de passer par l’ENT, sur la tuile “inscription”.
Le paiement en ligne est obligatoire. Enregistrez votre fiche récap d’inscription et notez votre numéro étudiant.
Enregistrez votre fiche récap d’inscription et gardez votre numéro étudiant pour les étapes suivantes.
Environ 15 min après paiement, vous pourrez valider votre compte informatique (ENT) grâce auquel vous pourrez avoir accès à toutes les informations relatives à votre cursus (planning, cours etc…)
Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite déposer toutes les pièces justificatives sur PJweb. Vous pouvez les déposer en format PDF ou JPEG. Vérifiez régulièrement le traitement de vos PJ. Suivez le guide PJweb !
Vous recevrez un message du service de scolarité vous informant de la complétude de votre dossier et confirmant votre inscription. Après validation de votre dossier, vous pourrez alors éditer votre certificat de scolarité.
Vous recevrez votre carte d’étudiant(e) (ou l’autocollant correspondant à l’année en cours pour les réinscrits) lors de la réunion de rentrée, en présentiel.
Vous êtes en situation de handicap ? Des aménagements sont prévus pour vous. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le lien ci-dessous !
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
À PROPOS DES INSCRIPTIONS
Bourses du CROUS
Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier en complétant un Dossier Social Etudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription excepté des droits de médecine préventive (5,10 € en 2016/2017).
Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.
Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité lors de votre rendez-vous au pôle inscription.
Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?
Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter au service de la scolarité votre carte étudiant et fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers. Le remboursement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, éventuellement acquittée, se fait auprès de l’URSSAF.
Paiement des droits d’inscription
Les droits de scolarité sont fixés par arrêté ministériel. Ils comprennent le droit au diplôme (diplôme national et/ou diplôme d’université), le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire, le droit de financement au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), le droit de participation à la Médecine préventive.
Selon les cas de figure, est ajoutée à ces droits de scolarité la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure sur la quittance de droits du Scol’Pass.
Quels sont les modes de paiement possibles ?
Carte bancaire Visa ou MasterCard, chèque de banque française ou mandat cash à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions.
Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ?
Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions.
Je n’ai pas de moyen de paiement. Quelqu’un peut-il payer les frais de scolarité à ma place ?
Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.
Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne ou lors de la finalisation de l’inscription sur le pôle inscription. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.
Peut-on séparer le paiement des droits de scolarité et le paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante ?
Non. Cette cotisation est acquittée avec les droits de scolarité au moyen d’un seul mode de paiement au choix de l’étudiant parmi ceux acceptés par l’université. L’université est seule habilitée à percevoir la cotisation à la sécurité sociale étudiante lors de l’inscription administrative.
Je n’arrive pas à payer en ligne. Que dois-je faire ?
Vous pourrez payer vos droits de scolarité sur le pôle inscription.
Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.
BEA/INE
Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français. Il est constitué de dix chiffres et lettres mélangés et d’un caractère isolé.
L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités. Le numéro INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.
Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.
J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions lors du dépôt de dossier.
Responsabilité civile / assurance scolaire
La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables. Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. règlement intérieur de l’Université de Montpellier).
Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur ou auprès des mutuelles étudiantes (MEP ou LMDE).
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
JAPD/JDC
Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.
Adresse Postale
Pourquoi me demande-t-on un justificatif de domicile ?
Afin de garantir la fiabilité de la saisie de vos coordonnées postales lors de l’inscription et de vous sensibiliser à la problématique des retours de courrier pour « défaut d’adressage » ou « destinataire inconnu à l’adresse ».
Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Que dois-je renseigner ?
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions.
Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité.
Carte Etudiant Multiservices (CMS)
La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.
Quand et où obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
A la rentrée, en présentiel. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.
A quoi sert le n° étudiant ?
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.
J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.
Scol’PASS
Il s’agit d’un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité détachables et la quittance de droits. Veillez à conserver sa partie haute durant l’intégralité de vos études supérieures. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription.
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Non. Un seul original vous est délivré. Toutefois, toute inscription ultérieure a un diplôme supplémentaire ou toute modification de votre quittance génère une réédition par le service des inscriptions.
Etudiant(e)s en situation de Handicap
Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2020 – 2021
Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.
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Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
Vous êtes finalement revenu sur votre choix initial et souhaitez annuler votre inscription ? Prenez le temps de bien lire les informations ci-dessous pour en connaître les modalités.
La demande d’annulation doit être faite, au plus tard le 31 octobre de l’année universitaire en cours, au service scolarité du site d’inscription (adresse mail dans le formulaire d’annulation).
Procédure dans le formulaire ci dessous :
Si vous vous inscrivez dans une autre faculté, vous n’avez pas à régler les frais de la faculté d’accueil sous présentation d’un certificat de scolarité.
Vous recevrez une lettre de confirmation d’annulation d’inscription, à conserver sans limitation de durée.
NB : L’étudiant ayant déjà effectué au minimum une année complète à l’Université de Montpellier, et demandant un transfert de dossier vers une autre faculté, doit se renseigner sur la procédure à respecter auprès des services de scolarité de la faculté de départ et de la faculté d’accueil.
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Marie-Anne GILLAIN naît en 1773 à Montreuil près de Versailles.
Elle est envoyée en pension chez les religieuses de la Visitation.
Pendant la Révolution, elle se réfugie à Etampes, chez une parente mère supérieure des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu.
Elle y suit les leçons du chirurgien et y exerce pendant deux ans et demi, de 1793 à 1796, les fonctions de dame hospitalière, c’est-à-dire de laïque offrant bénévolement ses services aux pauvres malades.
En 1797, elle revient à Versailles pour se marier avec Louis BOIVIN, sous-chef de bureau aux Domaines nationaux.
Rapidement enceinte, elle se retrouve brutalement veuve en 1798, à 25 ans, sans ressources et avec une petite fille à élever.
Elle décide alors de mettre à profit l’enseignement acquis auprès du chirurgien de l’Hôtel-Dieu d’Étampes et se fait admettre à l’École de sages-femmes de la Maternité en 1799.
En 1800, elle obtient son diplôme et part à Versailles pour y retrouver sa fille et exercer son métier.
En 1801, suite à la mort de sa fille, elle obtient de Marie-Louise Lachapelle l’autorisation de revenir à l’Hospice de la Maternité
En 1803, elle est nommée surveillante en chef de la section de l’allaitement. Elle occupe ce poste pendant onze ans, jusqu’en 1814. Pendant ce long séjour, elle en profite pour suivre les cours de sa protectrice, des chirurgiens de la Maternité (Baudelocque, puis Dubois) et des médecins en chef (Andry, et surtout Chaussier) dont elle recueille les observations et les leçons.
En 1812, elle rédige un Mémorial de l’art des accouchements, et le publie. Celui-ci est agréé par le ministère de l’Intérieur qui en fait un des manuels que reçoivent les lauréates de la Maternité.
En 1814, la place de surveillante qu’elle occupait est supprimée et elle est renvoyée, avec une gratification représentant la valeur de son salaire annuel, soit 360 francs.
A partir d’octobre, elle obtient alors un poste de garde magasin et d’économe à l’hôpital général de Poissy, qu’elle conserve jusqu’en janvier 1819, date à laquelle l’hôpital général est converti en prison.
Cette période de sa vie est mal connue : continue-t-elle sa pratique obstétricale en dépit de ses nouvelles fonctions, plus administratives ? Le fait-elle dans le cadre de l’hôpital général ? Dans celui d’une clientèle privée ? Toujours est-il qu’elle semble un temps bénéficier d’un traitement confortable de 1 200 francs annuels, soit presque autant que la maîtresse sage-femme de la Maternité.
En 1818, elle concourt anonymement au prix d’émulation de la Société de médecine de Paris, en présentant un mémoire sur les hémorragies internes de l’utérus. Elle obtient la médaille.
Le 1er février 1819, elle entre à la Maison Royale de Santé à Paris comme sage-femme surveillante en chef, avec les appointements modestes de 350 francs /an.
En 1821, une opportunité de promotion se présente à elle à l’occasion de la mort de Marie-Louise Lachapelle.
Le Conseil général des Hospices doit, selon la procédure, proposer au ministre de l’Intérieur une liste de cinq candidates à la succession de l’illustre sage-femme.
Le 14 novembre 1821, le Conseil se met d’accord après vote sur une liste où Marie-Anne Boivin occupe la première place ; elle obtient 12 voix sur 12 lors du premier tour destiné à désigner la première.
Un mois et demi plus tard, le ministre de l’Intérieur avalise le choix du Conseil.
Mais la lauréate refuse la place (ou plutôt démissionne), obligeant le conseil à proposer une autre liste. Pourquoi ce refus ? Tous les biographes contemporains expliquent cette décision par la promesse publique qu’aurait faite Marie-Anne Boivin à son ancienne protectrice de ne jamais la remplacer, même après sa mort. Si c’est le cas, elle respecta sa parole et c’est une autre sage-femme, Madeleine Catherine Legrand, qui est nommée en 1822.
Marie-Anne Boivin continue donc d’exercer à la Maison Royale de Santé où elle accumule les observations, les publications et les distinctions.
En 1828, elle présente un mémoire sur les avortements spontanés qui est couronné par la Société de médecine de Bordeaux.
En septembre 1835, à 62 ans, usée et fatiguée, elle prend sa retraite, et presse le conseil des hospices de lui verser une pension. Enfin, après une première attaque qui la laisse hémiplégique, elle meurt en mai 1841.
En 1902, une des salles de la Maternité rénovée reçoit le nom de Marie-Anne Boivin.
Elle naît en 1563 Boulevard Saint Germain ou à Mons dans une famille de médecins.
Elle se marie en 1594 à Martin BOURSIER, maitre chirurgien, élève d’Ambroise PARÉ.
Elle se trouve sans ressources quand son mari est engagé dans les armées du roi.
Elle acquiert vite une renommée auprès des dames de la cour et accouche la reine à six reprises.
Elle est rétribuée 500 couronnes pour la naissance d’un garçon et 300 pour la naissance d’une fille.
Elle perd sa renommée à la suite du décès de Marie De BOURBON-MONTPENSIER, épouse de Gaston d’ORLÉANS, lors de la naissance de la Grande Mademoiselle.
Selon les chirurgiens ayant pratiqué l’autopsie de l’accouchée, le décès serait dû à la persistance de débris placentaires dans l’utérus et Louise Bourgeois est alors accusée de négligence.
À cette époque, les obstétriciens masculins sont peu nombreux à exercer, et tentent de prendre le pas sur la confrérie des sages-femmes.
Louise remet en cause leur compétence en critiquant violemment les conclusions de l’autopsie et les compétences des médecins pratiquant l’obstétrique ; toutefois sa réponse a l’effet inverse à celui-ci escompté, en leur faisant de la publicité.
Elle est la première sage-femme à avoir écrit un livre d’obstétrique, Observations diverses sur la stérilité, perte de fruits, fécondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveau-nés, publié en 1609.
Dans ce livre elle signale que la stérilité du couple peut être d’origine masculine, même si, comme les médecins de cette époque, elle confond aptitude à procréer avec vigueur sexuelle.
Elle identifie le rôle de la malnutrition sur la santé du fœtus, et elle est la première à prescrire l’administration de fer pour soigner l’anémie.
Elle met en avant l’importance des connaissances en anatomie pour les sages-femmes, et supplie les médecins d’autoriser celles-ci à assister aux conférences et aux travaux de dissection.
En 1636, les sages-femmes parisiennes lancent une pétition auprès de la Faculté de médecine pour que Louise Bourgeois soit autorisée à leur donner des cours d’obstétrique, mais ce droit leur est refusé.
Par la suite, une de ses élèves, Marguerite du Tertre de la Marche est toutefois nommée responsable des sages-femmes à l’Hôtel Dieu, et parvient à refondre le contenu de leur formation.
Elle meurt le 20 décembre 1636 Boulevard Saint Germain à 73 ans.
Il naît le 30 novembre 1745 à Heilly en Picardie.
Il est le fils de Jean Baptiste BAUDELOCQUE, chirurgien, et d’Anne Marguerite LEVASSEUR. Ses frères Félix Honoré (1744-1794) et Jean Baptiste (1749-1800) ont été tous deux médecins. Il est le troisième d’une famille de dix enfants.
C’est son père qui l’initia à la chirurgie dans les campagnes de Picardie.
Il acheva ses études à Paris à l’Hôpital de la Charité où un maître d’obstétrique réputé, Solayrès de Renhac (1737-1772) officiait.
En 1772, après la mort prématurée de Solayrès, à l’âge de 35 ans, il recueillit les manuscrits de ses cours et lui succéda dans la charge d’enseignement de l’obstétrique à l’Hôpital de la Charité. Grâce à Baudelocque, l’œuvre de Solayrès a échappé à l’oubli.
En 1775, à l’initiative du chirurgien Augier du FOT, démonstrateur d’accouchements à Soissons, il publia, grâce aux manuscrits légués par Solayrès de RENHAC, la première édition d’un manuel destiné à l’enseignement des sages-femmes. Cet ouvrage fut publié une seconde fois plus tard sous son seul nom, sous le titre « Principes sur l’art des accouchemens par demande et réponses en faveur des élèves sages-femmes ». Il connut trois rééditions du vivant de Baudelocque et trois autres posthumes.
En 1776, suite à sa soutenance de thèse portant sur la symphyséotomie « An in partu propter angustiam pelvis impossibili, symphysis ossium secanda ? », il est nommé chirurgien de l’hôpital de la Charité, à Paris, et fut reçu maître en chirurgie par le Collège de chirurgie de Paris.
Le 5 ou 6 avril 1777 à Paris, il épouse Andrée DERULLIER (de Vulier, de Voulier, de Rullie, de Rouillier), dont la famille fabrique des mannequins de femmes enceintes pour les démonstrations dans les cours d’accouchements, elle meurt le 4 janvier 1787, sans enfant.
Il publia en 1781 et 1789 les deux premières éditions de son traité savant « L’Art des accouchemens » en deux tomes. Il devint célèbre pour son forceps, sa pratique de la césarienne et l’invention du pelvimètre, qui permet de mesurer le diamètre antéro-postérieur externe, afin de déterminer les patientes chez lesquelles pourraient être rencontrées des difficultés à l’accouchement.
Le 14 septembre 1788 à Amiens, il épouse ensuite Marie Catherine Rose Laurent, le couple eut cinq enfants (3 filles et 2 garçons).
Pendant la Révolution française, les corporations et facultés furent abolies. Les hôpitaux perdirent une partie de leur personnel et de leur financement. Baudelocque réussit cependant à bâtir sa réputation d’accoucheur grâce à une clientèle de ville et à des cours privés d’obstétrique.
En 1794, l’ancienne Faculté de médecine fut remplacée par l’École centrale de Santé de Paris, il y fut chargé des cours pour les étudiants en médecine et pour les sages-femmes.
En octobre 1795, l’Hospice de la Maternité accueille les femmes pauvres et les filles mères pour leur accouchement et permit la formation clinique des sages-femmes et des médecins de l’École de Santé.
De plus, cet établissement recueille également les enfants abandonnés.
En 1798, Baudelocque, en plus de son poste de professeur d’obstétrique à l’Ecole de Santé de Paris, devint chirurgien en chef de la Maternité.
En 1802, fut créée l’école de l’Hospice de la Maternité dans laquelle Baudelocque déploya ses talents de pédagogue utilisant des mannequins permettant de s’exercer aux examens et aux manœuvres obstétricales. Il privilégia l’observation sur l’action préférant laisser faire la nature et se servit le moins possible des instruments.
Occupé par ses multiples charges, il délégua une partie de son autorité à la sage-femme en chef de la Maternité, Marie-Louise Lachapelle (1769-1821) qui assura une partie de l’enseignement des élèves sages-femmes et qu’elle fut autorisée à manier seule le forceps en cas d’accouchement difficile.
Il fut mêlé à un retentissant procès qui lui avait été intenté par un médecin accoucheur, Jean François SACOMBE, farouche opposant de la césarienne et défenseur des pratiques traditionnelles des sages-femmes. Sacombe, qui s’était érigé en défenseur des sages-femmes, accusant Baudelocque d’infanticide, finit par perdre son procès en 1804 et, par la même occasion, tout sens de la mesure.
En 1806, Napoléon nomme Jean-Louis Baudelocque titulaire de la chaire d’obstétrique, la première chaire de spécialité médicale en France.
Il devint le médecin accoucheur des reines d’Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les dames de la cour.
Il avait été choisi et retenu d’avance pour mettre au monde l’héritier attendu par Napoléon et l’impératrice Marie-Louise d’Autriche. Mais, frappé de congestion cérébrale, il n’allait pas voir naître le Roi de Rome.
Il meurt le 2 ou 3 mai 1810, au 16 rue Jacob à Paris (6e) à 65 ans, où il demeurait.
Il a été inhumé au cimetière de l’Ouest de Vaugirard, puis exhumé pour cause d’expropriation au motif du percement du boulevard Pasteur actuel.
Il sera alors inhumé le 17 août 1839 au cimetière du Père-Lachaise (45e division).
Il est le plus célèbre des médecins accoucheurs de son époque.
Médecin de l’hôpital des Enfants malades, il laissera en 1890 son nom à la clinique Baudelocque.
En 1966 sera édifiée la maternité Port-Royal. Les deux fusionnent en 1993 (Paris 14e).
Avenue Denfert-Rochereau existe aujourd’hui une école de sages-femmes portant son nom.
Il naît le 2 juillet 1746 à Dijon, paroisse Saint Pierre.
Son père était maître vitrier.
Après avoir suivi les services de l’hôpital de Dijon, sa mère l’envoya à Paris pour poursuivre ses études de médecine et il se fit inscrire au Collège royal de Chirurgie : il y effectua une scolarité régulière entre 1765 et 1767 ; il y suivit les cours d’anatomie de Raphaël SABATIER et de Jean-Joseph SUE.
Parallèlement, il s’initiait à la chirurgie avec les cliniques de de Lafaye et l’après-midi, celles de Isaac GOURSAUD.
Ses années de Chirurgie prirent fint en 1768, date à laquelle il obtint le titre de Maître en Chirurgie : il s’établit à Dijon en qualité de chirurgien
Il se marie le 27 juillet 1767 à Quetigny, Côte d’Or, avec Jeanne CARRE, fille et petite-fille d’un Maître Chirurgien. Ensemble ils ont un fils Bernard François Hector (1769-1837).
En 1769, il ouvrit un cours gratuit d’anatomie humaine et comparée qui fut suivi par de nombreux étudiants pendant plus de dix ans.
en 1774, les Etats de Bourgogne avaient créé un enseignement de la chimie avec Louis-Bernard GUYTON de MORVEAU comme professeur titulaire et Hugues MARET et François CHAUSSIER comme adjoints. Au décès de MARET, en 1786, il fut promu deuxième professeur de chimie.
A Dijon, ses qualités professionnelles lui attirèrent la faveur de la clientèle et sa renommée dépassa rapidement la Bourgogne ; il se fit remarquer à l’Académie de Chirurgie par plusieurs communications de sorte qu’il obtint, en la séance publique du 10 avril 1777, la Médaille d’Or de l’Académie.
Il fut reçu Docteur en Médecine, à l’Université de Besançon, le 14 janvier 1780 et en 1784, il devint correspondant de la Société Royale de Médecine. Cette même année, il fut admis à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon dont il devint secrétaire général suite à la mise en retraite de Guyton de Morveau.
En 1785, il publia, à la demande des Etats de Bourgogne, une instruction populaire portant sur ma morsure des animaux enragés : « Méthode de traiter les morsures des animaux enragés, et de la vipère ; suivie d’un précis sur la pustule maligne » (avec Joseph Enaux 1726-1798).
En 1789, il publia une étude sur les muscles du corps humain, dans laquelle il proposait une classification plus rationnelle que celle jusqu’alors enseignée : « Exposition sommaire des muscles du corps humain suivant la classification et la nomenclature méthodiques adoptées au cours public d’anatomie de Dijon » ; cet ouvrage connut une réédition en 1797.
Le 20 décembre 1789, il lut à l’Académie de Dijon un mémoire « Observations chirurgico-légales sur un point important de la jurisprudence criminelle » dans laquelle il démontrait le rôle que pouvait jouer le médecin pour éclairer la justice ; cet ouvrage fut remarqué et il ouvrit l’année suivante à Dijon, un cours de Médecine Légale.
Le 3 nivôse an III (23 décembre 1794), il se marie avec Angélique LABOREY à Dijon (Section du Crébillon), ils ont également un fils Franck Bernard Simon (1804-1866).
En 1794, Antoine-François Fourcroy fut chargé par la Convention nationale de réorganiser l’enseignement médical et chercha une personnalité susceptible de lui proposer les détails de cette organisation. Claude-Antoine Prieur-Duvernois, de la Côte-d’Or, qui dirigeait au Comité de salut public, l’Enseignement des Sciences et des Arts, lui indiqua François Chaussier qui entra ainsi au Comité de l’Instruction Publique : il rédigea un rapport et un projet de décret qu’il lut à la tribune de la Convention, le 7 frimaire de l’an III (27 novembre 1794) ; il y proposait la création d’une seule « Ecole centrale de Santé » à Paris ; les conventionnels, ouverts largement à la décentralisation, demandèrent la création d’autres écoles semblables à Montpellier et à Strasbourg et c’est sur ces bases, que le rapport fut adopté, le 14 frimaire (4 décembre).
Chaussier retourna à Dijon, où il reprit ses cours et ses études ainsi que les missions qui lui avaient été confiées : il avait été nommé médecin des Hospices de Dijon en avril 1793 et Chirurgien des Prisons; il n’y resta pas longtemps, puisqu’il fut rappelé à Paris pour occuper la chaire d’anatomie et de physiologie de l’Ecole de Santé. Chaussier fut, selon l’expression de Joseph-Henri Réveillé-Parise, le professeur de physiologie le plus célèbre de l’Ecole de Paris: il défendit que le vitalisme était la base de toutes les études de physiologie.
Un décret du 7 vendémiaire an III (28 septembre 1794) ayant créée officiellement l’École centrale des travaux publics, future École polytechnique, le Conseil d’administration proposa, moins d’un mois après l’ouverture, d’y installer une infirmerie et de nommer un « officier de santé » (désignation révolutionnaire pour les médecins) pour soigner les élèves malades et donner aussi des leçons sur «l’art de prévenir les maladies et de les soulager». L’état nominatif des agents de l’Ecole polytechnique de l’année suivante le porte comme adjoint de Claude Louis Berthollet « chargé en même temps du cours de Zootechnie et de Salubrité, et Médecin de l’Ecole » : en fait, il enseigna le cours de Berthollet pendant son absence en Italie en 1796-1797. Après la régularisation de l’enseignement de la chimie, Chaussier semble avoir abandonné l’enseignement de cette science et s’être restreint presque entièrement à ses fonctions de médecin.
En 1799, parurent « Les tables synoptiques » qui furent un grand succès. Elles constituent un résumé de physiologie, de pathologie et de thérapeutiques des divers appareils anatomiques du corps humain.
Le 9 mai 1804, il est nommé Médecin des Hospices de la Maternité et on lui confia la Présidence des jurys médicaux pour les examens d’Officier de Santé, Pharmacien et Sage-femme pour la circonscription de la Faculté de Médecine de Paris.
Il fait partie de la commission, nommée par le ministre de l’Intérieur en octobre 1810 pour étudier les « remèdes secrets » ; il y côtoie André Marie Constant Duméril, Jean-Joseph Menuret, Nicolas Deyeux.
En 1815, après la chute du Premier Empire, il fut remplacé dans ses fonctions de médecin de l’Ecole Polytechnique, mais il resta titulaire de sa chaire à la Faculté jusqu’au 21 novembre 1822, date à laquelle la Restauration modifia l’organisation de la Faculté : il fut nommé professeur honoraire et sa chaire lui fut retirée. Il en éprouva une grande amertume et le lendemain, il eut une attaque d’apoplexie qui le priva temporairement de la parole et de la marche. Il se rétablit néanmoins, mais demeura hémiplégique, ce qui ne l’empêcha pas de poursuivre son activité à la Maternité.
Le 6 mai 1823, il fut admis à l’Académie des sciences.
Entre 1824 et 1827, il sortit plusieurs ouvrages de médecine légale: « Manuel médico-légal des poisons, précédé de considérations sur l’empoisonnement »14, « Recueil de mémoires, consultations, et rapports sur divers objets de médecine légale »15, « Mémoire médico-légal sur la viabilité de l’enfant naissant, présenté à Mgr le garde des sceaux, ministre de la Justice »16
François Chaussier est décédé en son domicile parisien, le 19 juin 1828 à 81 ans, d’une crise d’apoplexie.
Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise (18e division) le 21 juin : Nicolas-Philibert Adelon prononça un discours au nom de l’Académie, Marie-Alexandre Désormaux, qui représentait la Faculté, fit de même, Duméril, au nom de l’Académie Royale des Sciences lut une longue éloge funèbre.
Don 2ème fils, Franck CHAUSSIER suivit la même voie que son père et soutint sa thèse de doctorat en 1827 à Montpellier.
Il est un médecin français, professeur de la Faculté de médecine de Paris, membre de l’Académie royale de médecine et de l’Académie des sciences.
Chaussier fut l’éditeur principal des articles consacrés à la Pharmacie par l’Encyclopédie méthodique13.
Elle naît en 1712 à, Clermont-Ferrand dans une famille de médecins.
Elle est d’abord pendant trois ans l’élève d’Anne BAIRSIN, maîtresse sage-femme.
En 1739, le 26 septembre, elle reçoit son diplôme et peu après devient sage-femme jurée.
Elle exerce comme maîtresse sage-femme au Châtelet à Paris pendant seize ans.
En 1752, pour joindre la pratique à la théorie, elle publie un livre « Abrégé de l’Art des accouchements ».
En 1754, elle retourne en Auvergne et commence à donner des cours gratuitement.
En 1758, elle conçoit sa fameuse “machine” de démonstration (faite de bois, carton, tissus, coton) qui est approuvée le 1er décembre par l’Académie de chirurgie.
Au cours de la formation qui durait deux mois les élèves étaient invitées à s’exercer sur le mannequin.
Elle meurt le 16 avril 1794 à 79 ans à Bordeaux dans le dénuement et la solitude, sa nièce et son mari étant absents. Il y a une rue Angélique du Coudray, à Thorigné-Fouillard et également une rue Madame-du-Coudray à Clermont-Ferrand, sa ville natale. La maternité de l’hôpital de Melun (77) porte aussi son nom.