PARTICIPANTS STANDARDISÉS

Dans le cadre de la réforme du second cycle des études médicales, la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes organise tout au long de l’année universitaire les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour les étudiants de 4e, 5e et 6e années de médecine. Ces examens incluent une épreuve pratique au cours de laquelle les étudiants simulent la prise en charge d’une situation clinique, en présence d’un « patient », appelé participant standardisé.

Découvrez sur cette page en quoi consiste ce rôle et postulez à notre campagne de recrutement !

SOUTENEZ LA 

FORMATION DES

MÉDECINS DE DEMAIN

EN DEVENANT PARTICIPANT

STANDARDISÉ DANS LE CADRE 

DES EXAMENS DES ÉTUDIANTS

EN MÉDECINE DE NOTRE FACULTÉ

LES ECOS

EXAMENS CLINIQUES OBJECTIFS ET STRUCTURÉS

  • Des examens pour les étudiants en médecine

    Dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine, la Faculté de Médecine met en place plusieurs fois par an un circuit d’ECOS facultaires formatifs et/ou évaluatifs, visant à préparer à l’épreuve nationale.

  • De l’importance des groupes de participants standardisés

    Pour y parvenir, la Faculté constitue plusieurs groupes de volontaires souhaitant devenir participants standardisés, afin de mener à bien les examens cliniques pratiques des étudiants de 4e, 5e et 6e année de médecine.

  • Les ECOS, des examens indispensables pour évaluer les capacités de réponse aux patients

    Pour bien comprendre les enjeux des ECOS, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-contre. Ces examens sont organisés plusieurs fois par an et permettent d’identifier les capacités à récolter des données, adapter les réponses aux patients, prendre des décisions et communiquer de façon adaptée.

LES PARTICIPANTS STANDARDISÉS

RÔLE ET MISSIONS

  • Mission principale du participant standardisé

    Un participant standardisé (aussi appelé patient simulé) est une personne volontaire, formée et entraînée à jouer un patient de façon réaliste et reproductible lors de sessions de formation et d’évaluation. L’objectif de ces sessions est de favoriser l’apprentissage des compétences cliniques et relationnelles de l’étudiant et de les évaluer.

  • Rôles du participant standardisé

    En fonction du scénario, le participant standardisé peut jouer le rôle d’un patient, d’un aidant ou d’un professionnel de santé. Ainsi, il pourra être amené à décliner une histoire de santé, répondre à des questions posées par des étudiants, reproduire des symptômes, simuler des émotions…

  • La formation du participant standardisé


    Les participants standardisés doivent obligatoirement suivre des formations spécifiques. Encadrés par les enseignants et professeurs de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, ils apprennent à reproduire une situation clinique selon un scénario prédéfini. Un metteur en scène les accompagne également afin de les aider à mieux s’approprier leur rôle.

    En amont, chaque participant standardisé suit une formation générale au cours de laquelle le Pr B. Debien présente les objectifs et les enjeux des ECOS. Ensuite, un bref entretien individuel est réalisé avec Mme L. Alric, psychologue.

CONDITIONS DE SÉLECTION

RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS STANDARDISÉS

  • ÊTRE MAJEUR

    Les participants standardisés doivent être âgés de 18 ans minimum.

  • NE PAS AVOIR DE LIEN AVEC LES ÉTUDIANTS ÉVALUÉS

    Les participants standardisés ne doivent pas avoir de liens familiaux, filiaux ou amicaux avec les étudiants évalués. Une charte comprenant une attestation sur l’honneur à ce sujet devra être signée.

  • NE PAS ÊTRE ÉTUDIANT EN MÉDECINE

    Sont acceptés tous profils de personnes en dehors des étudiant.e.s inscrits en médecine.

  • ÊTRE DISPONIBLE ET PONCTUEL

    Les participants standardisés devront être disponibles aux journées de formations obligatoires par session et aux  journées d’évaluation. La ponctualité est indispensable pour garantir des conditions optimales d’examen.

    Aucune obligation de participer à toutes les sessions.

  • NE PAS ÊTRE PROFESSIONNEL DE SANTÉ

    Les participants standardisés sont des personnes issues de la société civile qui ne sont pas des professionnels de santé en exercice ou en formation.

  • NE PAS ÊTRE UN PATIENT EXPERT

  • SAVOIR PARLER ET ECRIRE FRANCAIS

DATES DES SESSIONS 2024 – 2025

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