Pr Isabelle LAFFONT

2022

Bienvenue sur le site de la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes. Vous y trouverez toutes les informations sur nos activités de Formation et de Recherche en Santé.

Riche d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes est la plus ancienne Faculté de Médecine du monde. Nous avons fêté son 800ème anniversaire en 2020 et vous trouverez les temps forts de ces 18 mois de célébration sur cette page.

Sur le plan pédagogique, notre offre de formation comprend les études de médecine et de maïeutique, ainsi que les formations paramédicales d’orthophonied’orthoptied’infirmiers en pratique avancée et de psychomotricité. Les enseignements se veulent résolument tournés vers les enjeux de la médecine de demain : nouveaux besoins en santé, enjeux de territorialité, place des technologies et du numérique, interprofessionnalité et interdisciplinarité, ouverture à l’international. Une large offre de formation continue complète cette offre de formation initiale. Toutes nos formations utilisent des méthodes et des outils pédagogiques modernes : simulation, e-learning, nouveaux formats pédagogiques. Une place toute particulière est confiée aux patients partenaires qui sont dorénavant intégrés aux équipes pédagogiques.

Notre faculté est impliquée dans la recherche en Santé en liens étroits avec L’Université de Montpellier, les CHU de Montpellier et de Nîmes et l’IRCM, les organismes de recherche, l’ARS et la Région. Elle propose une formation à la recherche déclinée en formation initiale et en formation continue : doubles cursus, années recherche, plusieurs parcours de Master. Elle a un rôle important dans la structuration de la recherche en santé à travers sa vision des évolutions de la médecine, à travers la promotion de l’articulation entre formation et recherche au sein de la faculté, et à travers son implication dans des projets innovants de recherche clinique, fondamentale et translationnelle.

Soucieuse du bien-être de tous ses acteurs, notre Faculté déploie une politique affirmée de responsabilité sociale envers les étudiant.e.s, les personnels administratifs et techniques, ainsi que les enseignants et enseignants chercheurs qui lui permettent de remplir ses missions.