A Montpellier, anatomie d’une médecine humaniste – Arte

Retrouvez le reportage d’Arte sur l’humanisme de la faculté de médecine de Montpellier Nîmes, avec la participation, par ordre d’apparition, des Professeurs Gérald Chanques, Isabelle Laffont et Thierry Lavabre Bertrand, mais également de Madame Caroline Ducourau et d’un grand nombre d’étudiants.

Vous retrouverez tous les lieux d’enseignement de la médecine de Montpellier au fil du temps avec le Professeur Chanques, une balade dans la ville (de l’hôtel Saint Côme aux ruelles de l’écusson), le Bâtiment Historique avec ses salles mythiques et le Jardin des Plantes.

Madame la Doyenne nous parle des soutenances des thèses, de la toge, et de l’exposition Camille au sein de la salle de dissection.

Madame Ducourau et le Professeur Lavabre Bertrand nous expliquent respectivement les apports du conservatoire d’anatomie et du jardin des Plantes à l’enseignement de la médecine.

Merci aux nombreuses étudiantes et étudiants qui ont expliqué leur patrimoine et traditions aux journalistes autour d’un verre, d’un stéthoscope, du monument Rabelais ou encore de leur projet artistique Camille, permettant de se projeter dans la vie estudiantine montpelliéraine.