EXPOSITION LES BÂTISSEURS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE AU XXe SIÈCLE

Cette exposition a retracé l’évolution des bâtiments et sites de la Faculté de Médecine (le Bâtiment Historique, l’Institut de Biologie, les campus de Nîmes et d’Arnaud de Villeneuve et le Jardin des Plantes) depuis novembre 1921, date des célébrations du VIIème centenaire en présence d’Alexandre Millerand, président de la République.

Cette évolution, qui comprend l’entretien, la rénovation voire l’extension des bâtiments et des sites, constitue une œuvre de longue haleine portée par les doyens successifs. Dans le cadre de la Faculté de Médecine, la sauvegarde de ce patrimoine mis en cohérence avec la modernisation de l’enseignement médical est un aspect important de leur charge décanale.

1705

visiteurs

100

ans d’histoire

11

doyens entre 1920 et 2020

Les travaux emblématiques des bâtiments du centre-ville

Elles commencent dans les années 30 par l’agrandissement de l’Institut de Biologie inauguré en 1884. À la libération, d’importants travaux de remise en état sont entrepris et une nouvelle extension réalisée entre 1958 et 1959 donne au bâtiment son aspect actuel.

Au Bâtiment Historique, les travaux s’enchainent en particulier dans les années 1950 : démolition des avants corps, ravalement complet de la façade principale et réfection des toits des ailes méridionale et occidentale, rénovation de l’amphithéâtre d’anatomie, trois tranches successives de travaux à la bibliothèque, remplacement de l’ancien pavillon d’anatomie par un édifice de trois étages, restauration de la salle Dugès, installation d’une nouvelle plaque commémorative dans l’atrium, la création d’une passerelle et d’une verrière de protection dans la cour du cèdre et l’installation de nouvelles vitrines dans le musée Atger.

Dans les années 1980, de nombreuses salles du rez-de-cour sont décapées (de la salle Dugès jusqu’à la salle Fonds Jaumes). Les salles Tekné Makré sont équipées de meubles destinés à accueillir les livres de la collection portant le nom.

Le début des années 2000 connait une nouvelle restauration de la salle des Actes, la rénovation des toits du Theatrum anatomicum et l’aménagement des salles d’exposition Delmas – Orfila – Rouvière.

Les extensions à Nîmes et sur le site Nord de Montpellier

Malgré l’extension de l’institut de Biologie à la fin des années 1950, les locaux manquent à nouveau rapidement pour accueillir le nombre croissant d’étudiants.

En 1968 est créée une antenne à Nîmes. Installée tout d’abord dans l’Ancien collège de l’Assomption, elle s’installe sur son site actuel en 1972. Des travaux de rénovation et d’agrandissement sont actuellement en cours.

Concernant Montpellier, un 1er projet d’extension vers le nord de la ville avait été rédigé en 1959. Ce n’est cependant que dans les années 1990 que la faculté de Médecine commence à y construire des bâtiments créant peu à peu un nouveau site : tout d’abord, l’Unité Pédagogique Médicale (UPM), inaugurée en janvier 1993 puis l’Institut Universitaire de Recherche Clinique (IURC) en 1996.

De nombreuses années de réflexions et de négociations seront nécessaires pour voir la concrétisation du projet de construction d’un nouveau bâtiment. Ce dernier est inauguré le 12 octobre 2017 en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal. La mise en œuvre d’une pédagogie tournée vers les nouvelles pratiques, des innovations technologiques, d’une pluri-professionnalité et du développement de la dimension humaine des soins constituent les objectifs qui sont à la base de la conception de ce bâtiment.

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes n’a que peu évolué durant la première moitié du XXe siècle. L’événement marquant est sa réquisition en 1943 par la Kriegsmarine et son inclusion dans le dispositif de défense passive en Languedoc.

A la Libération, les indemnités de guerre permettent au nouveau directeur Hervé Harant d’entreprendre d’importantes restaurations en commençant par le comblement de la citerne, des plantations d’arbres et la réfection des banquettes de la Montagne de Richer. Suivent la destruction de la grande serre Planchon et la construction des petites serres Planchon en 1956, l’installation de rocailles près de l’Institut de Botanique en 1958, le remplacement de la serre Martins en 1959, la révision de la statuaire du Jardin entre 1962 et 1969

En 1982 et 1993, le Jardin des Plantes est successivement classé « site protégé » puis « monument historique ». Il connait un nouveau tournant au tout début des années 2000 avec l’élaboration d’une enquête préalable à sa restauration. Cette étude prévoit plusieurs tranches de travaux dont les deux premières sont aujourd’hui réalisées : la réhabilitation de la serre Martins et l’aménagement du plateau technique attenant ainsi que la rénovation de l’école systématique et de ses abords avec l’aménagement du site Planchon et la restauration complète de l’orangerie.

Découverte de vestiges

À l’occasion de travaux, des vestiges sont retrouvés :
le mur extérieur ouest de l’ancien monastère,
les mâchicoulis de la salle Théophraste Renaudot,
partie de la commune clôture de la ville et
une salle souterraine qui sera nommée Urbain V
en raison de la présence d’une clé de voûte
portant les armes de ce Pape.

Un mystère non élucidé

En 1941, une des premières actions du Doyen
Giraud est de cacher les statues en bronze
de Lapeyronie et Barthez – mises en place en 1864 –
pour éviter qu’elles ne soient réquisitionnées par
les troupes allemandes et fondues. Elles sont
remises à leur place en 1946. La localisation de
leur cache était sans doute un mystère bien
gardé… tant et si bien qu’il l’est toujours aujourd’hui !

Le Doyen Giraud (1888-1975)

Originaire d’Ardèche, Gaston Giraud vînt faire ses
études de médecine à Montpellier. Doyen de 1941 à 1960, il joua un rôle
majeur dans la vie médicale montpelliéraine,
notamment à la clinique propédeutique de l’hôpital général
St Charles de 1934 à 1937, puis à la clinique médicale B
de l’hôpital suburbain St Eloi, entre 1938 et 1960.
La plupart des photos présentées dans cette exposition
sont issues du fonds iconographique qu’il a constitué et qui
a été légué à l’université par ses deux filles.

Infos pratiques

Exposition : les Bâtisseurs de la Faculté de Médecine au XXe siècle

Exposition présentée du 18 juin au 21 juillet 2021 par l’Université de Montpellier et la Faculté de Médecine dans le cadre du 8e centenaire de la Faculté

Livret de l’Exposition :

Galerie de photos

Cliquez sur l’image ci-contre pour découvrir des photos d’archives de la Faculté !