TAXE D’APPRENTISSAGE

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes propose un éventail de formations médicales et paramédicales, avec une répartition des étudiants sur les Campus Santé de Montpellier et de Nîmes, disposant de tous les équipements pour une pédagogie moderne poursuivant la tradition d’excellence depuis 800 ans.

Votre Taxe d’Apprentissage nous est indispensable pour former nos professionnels de santé de demain.

Choisissez la Faculté de Médecine et n’oubliez pas de nous attribuer votre solde de TA via la plateforme SOLTEA !

SOUTENEZ

L’INNOVATION

PÉDAGOGIQUE

EN ATTRIBUANT VOTRE SOLDE DE

TAXE D’APPRENTISSAGE

À LA FACULTÉ DE MÉDECINE

MONTPELLIER-NÎMES

Pr Isabelle Laffont

Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes accueille près de 13000 étudiants en formation initiale ou en formation continue.
Parmi ces étudiants, près de 4000 sont des étudiants en médecine. Les autres sont des étudiants paramédicaux ou des professionnels de santé en formation continue.
Les campus de Montpellier et Nîmes sont entièrement équipés et pensés pour offrir à nos étudiants une pédagogie moderne, interactive et personnalisée, afin de les accompagner au mieux dans l’apprentissage de leur futur métier.

L’École des Patients Partenaires a été créée en 2022 au sein de la Faculté et a pour objectif de former à la pédagogie des personnes issues de la société civile qui souhaitent s’engager dans la formation de nos étudiants en médecine et de nos étudiants paramédicaux.

Cette école des Patients Partenaires représente une évolution majeure de la pédagogie médicale.

NOS CHIFFRES CLÉS

Notre engagement envers nos étudiants est au coeur de nos actions avec nos 3 campus entièrement équipés et pensés pour leur permettre un apprentissage dans des conditions optimales.

En nous versant votre taxe d’apprentissage, vous nous permettez de toujours rester à la pointe de l’innovation, de dispenser un enseignement complet et de tenir notre engagement envers les futures générations de professionnels de la santé.

2

CHU partenaires

12629

étudiants formés

800

ans d’histoire

2000

m² de simulation

422

enseignants

5 RAISONS DE NOUS SOUTENIR

  • L’envie d’accompagner l’évolution des études de médecine

    La Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes se doit de mettre en place une structure permettant une organisation optimale des ECOS.

    L’école des Patients Partenaires permettra de créer un groupe de partenaires, formés pour la réalisation des ECOS, intervenant donc dans la formation et l’évaluation des étudiants optimisant ainsi à la fois leurs acquisitions d’expériences et leur préparation à l’épreuve nationale d’ECOS, déterminante pour leur choix de spécialité d’internat.

  • Le souhait de promouvoir de nouvelles méthodes d’évaluation des étudiants dans des situations proches de la réalité

    L’ECOS est un outil pour évaluer les performances cliniques de l’étudiant dans un environnement simulé.

    Il s’agit d’une évaluation combinée du savoir, du savoir-faire et du savoir être qui permet à nos étudiants de se préparer au mieux aux situations auxquelles ils pourront être confrontés au cours de leur internat et donc de leur vie professionnelle.

  • L’ambition de soutenir l’Innovation pédagogique pour une meilleure formation de nos futurs médecins

    La faculté de médecine de Montpellier-Nîmes a initié dès 2018, la mise en place d’une évaluation des étudiants de 6° année basée sur des « mises en situation » avec, pour certaines situations, l’utilisation de mannequins. Cette expérience nous a été très utile dans la mise en place des ECOS tels que prévus par la réforme du 2° cycle.

    L’apport de partenaires jouant le rôle de patients simulés depuis l’année universitaire 2021-2022 représente un plus indéniable pour la formation des étudiants comme le prouvent les enquêtes de satisfaction réalisées.

  • La volonté de soutenir l’enseignement d’une médecine plus humaine

    Au-delà de l’indispensable application de la réforme des études médicales, l’organisation de ce Partenariat en Santé via la création de cette école, correspond à une volonté affichée de prendre mieux en compte l’aspect relationnel dans la formation des étudiants. Notre expérience, bien que récente, démontre tout ce que ce partenariat peut apporter aux étudiants dans le domaine si important du lien avec les patients que ce soit à travers ces situations simulés comme lors des séances de co-enseignement.

  • Le désir de nous aider à fidéliser nos patients simulés et nos patients formateurs, devenus de vrais acteurs de pédagogie en santé

    Il est bien sûr prévu que les PS acquièrent une expérience croissante au gré des ECOS facultaires et certains seront sélectionnés pour participer aux ECOS nationaux (comportement homogène, engagement, efficacité) dont les impératifs de reproductibilité des performances des PS d’un(e) étudiant(e) à l’autres seront majeurs. Ceci afin de garantir une équité au cours d’un examen caractérisé par le fait que la compréhension de l’énoncé est par l’étudiant, pour partie, dépendant du patient qui joue son rôle.

    D’où l’importance de l’engagement des PS et la nécessité de leur assurer d’une part une formation de qualité et d’autre part, des conditions d’exercice de cette mission aussi bonnes et sécurisantes que possible.

    Cette fidélisation concerne également les patients destinés à intervenir dans le cadre de co-enseignements. Elle passe par le fait de faciliter la formation de ces patients à leur participation à ces co-enseignements.

    La création d’une Ecole des Patients Partenaires au sein de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes vise à répondre à ce besoin de formation et d’intervention avec un objectif de création d’une équipe de 60 patients aptes à intervenir chaque année.

JE VEUX VOUS AIDER

COMMENT VOUS ATTRIBUER MON SOLDE DE TAXE D’APPRENTISSAGE ?

CONSULTER & TÉLÉCHARGER LA

BROCHURE 2023

SEREZ VOUS LE PROCHAIN ?

MERCI POUR LEUR SOUTIEN

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION

NOUS CONTACTER

  • PAR MAIL

    med-ta@umontpellier.fr

  • PAR TÉLÉPHONE

    04 34 43 35 70

  • PAR COURRIER

    2 rue de l’École de Médecine

    CS 59 001 – CC 700

    34060 MONTPELLIER Cedex 02