Télétravail et révisions

Avec le confinement à la crise sanitaire Covid-19, les habitudes de la plupart d’entre nous ont été bouleversées. Afin de s’adapter au mieux au télétravail pour certains et aux études à distance pour d’autres, nous vous présentons aujourd’hui 5 astuces à mettre en place !

1 – S’imposer des horaires

Pour garder son efficacité en télétravail, il va falloir planifier son temps ! Se mettre un réveil, se donner des objectifs journaliers et hebdomadaires, ce sont des points importants à mettre en place pour garder le bon cap ! Avoir une idée précise des tâches que vous devez accomplir sur une journée et leur allouer à chacune une durée prédéfinie vous permettra de structurer votre temps de travail. Pour vous aider, nous vous avons même préparé un planning à imprimer et à personnaliser vous même ! Ce système est valable pour les projets à rendre autant que pour les révisions d’examens. Savoir se donner des objectifs et s’y tenir est la clé de l’efficacité.

2 – Aménager son propre espace de Travail

Travailler à la maison n’est pas toujours facile, de nombreuses distractions sont présentes. Plutôt que de travailler devant la télévision ou depuis son lit, il faut privilégier la création d’un espace dédié. Créez votre propre bureau, un endroit vous n’irez que pour travailler et où vous vous sentirez bien. Ordinateur, feuilles de papier, stylos, une plante verte, ayez à portée de main tout ce qui pourra vous être utile dans votre travail ! Vous pouvez aussi garder près de vous un petit objet pour vous occuper les mains lors de votre séance réflexion, que ce soit un stylo pour griffonner sur du papier ou une boule anti-stress à malaxer !


3 – Garder le contact avec ces collègues 

On peut vite se sentir seul ou dépassé en télétravail ! Avoir des contacts réguliers avec vos collègues vous permettra non seulement d’échanger avec d’autres personnes mais aussi de vous motiver les uns les autres ! C’est d’ailleurs un indispensable pour ceux devant mener des projets en équipe. Planifiez-vous des débriefs réguliers pour faire un point sur l’avancement de chacun et gardez ouvert constamment une discussion de groupe afin de pouvoir réagir aux urgences ou répondre à des questions. 

En outre, si vous avez des problèmes de connections, vous trouverez dans cet article toutes nos conseils pour avoir le meilleur réseaux possible ! 

4 – Séparer vie professionnelle et vie personnelle

Quelque chose de compliqué lorsque l’on reste à la maison ? Distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle. Vous êtes chez vous, entouré des membres de votre famille, mais également sur votre lieu de travail. La première chose à faire est de se mettre en situation de travail. Vous n’irez pas au bureau en pyjama alors le matin lorsque vous vous levez, prenez votre petit-déjeuner, faites un brin d’exercice et habillez-vous avant de vous mettre sur votre coin télétravail. Par ailleurs, prévenez votre entourage de vos heures de travail afin qu’il ne vous dérange le moins possible sur ces créneaux.

5 – Faire des pauses 

Ne restez pas focalisé sur vos cours ou votre ordinateur toute la journée, pour tenir le rythme, il vous faut faire des pauses. A l’université ou sur votre lieu de travail, vous prenez certainement des pauses de temps en temps, alors faites de même chez vous ! Plier votre linge, boire un café sur votre terrasse ou à la fenêtre, ou simplement ne rien faire sur votre canapé, vous permettra de vous aérer l’esprit. Vous remettre ensuite au travail n’en sera que plus facile car vos idées seront claires. Ne culpabilisez donc pas de faire des pauses ! Il est normal d’avoir envie de bouger un peu, d’autant plus lorsque l’on reste chez soi toute la journée et cela vous permettra de vous recentrer. 

6 – (Bonus) et restez connectés !

Et parce que nous vous accompagnons quotidiennement tout au long de cette période de confinement, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Vos associations préférées se mobilisent aussi, alors n’oubliez pas de les suivre elles aussi !