Les études d’orthophonie

Futurs étudiants, découvrez ici les modalités des études en Orthophonie au sein de notre Faculté : admissions, contenu, réorientation, débouchés… Une FAQ est également à votre disposition.

ORTHOPHONIE

ÉTUDES PARAMÉDICALES

  • Modalités d’accès

    L’accès aux études d’orthophonie se fait après l’obtention du bac.

    Les futurs étudiants doivent avoir candidaté à cette formation via la plateforme Parcoursup
    L’accès à cette formation est soumis à une sélection sur dossier selon les attendus précisés sur la plateforme, suivi d’un entretien oral pour ceux retenus.

    Ils doivent justifier du baccalauréat, du DAEU, d’un diplôme français ou étranger admis en dispense du baccalauréat ou d’une qualification ou d’une expérience jugée suffisantes conformément aux dispositions de l’article L613-5 du Code de l’Éducation.

  • Lieu d’études

    Au sein de l’Université de Montpellier, il est possible de s’inscrire en orthoptie et donc de suivre l’intégralité des cours correspondant à cette année de formation au sein de la Faculté de Médecine (Campus Santé Arnaud de Villeneuve à Montpellier).

  • Durée des Etudes

    Les études d’orthophonie se déroulent sur 5 ans soit 10 semestres.

  • Contenu

    Les études d’orthophonie se décomposent en 2 cycles :

    • Le premier cycle qui comprend 6 semestres : la formation a pour objectifs l’acquisition d’un socle de connaissances en sciences, l’approche fondamentale de l’Être humain, la prise en charge du patient, l’acquisition de connaissances de pathologie et physiopathologie.
    • Le deuxième cycle qui comprend 4 semestres : La formation a pour objectif l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires, l’apprentissage du raisonnement clinique et de l’intervention thérapeutique, une formation à la démarche scientifique, l’acquisition de compétences génériques nécessaires à la communication de l’orthophoniste avec le patient et son entourage.

    Durant le premier cycle, des stages complètent la formation théorique. Durant le second cycle, des activités de raisonnement clinique et des apprentissages pratiques en milieu clinique viennent en complément.

  • Examens

    L’étudiant doit valider 60 ECTS à l’issue de chaque année universitaire. Pour cela, 2 sessions d’examens sont prévues par semestre (une première série, et une série de rattrapage).

    A la fin des études, l’étudiant devient professionnel à l’issue de l’obtention de sa Capacité d’Orthophonie.

  • Débouchés et perspectives

    L’orthophoniste peut exercer en cabinet libéral individuel ou de groupe, en exercice salarié dans le secteur hospitalier public ou privé (fonction publique hospitalière, clinique, établissement de rééducation, centre médico-pédagogique) ou en exercice mixte libéral et salarié.

    L’insertion professionnelle est excellente, avec un taux de chômage quasiment nul. De par la nature de sa fonction et de sa mission, l’orthophoniste doit avoir une expertise approfondie de la langue du pays dans lequel il exerce.

    L’application de la réforme de la formation initiale des orthophonistes conférant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste le grade de Master (décret 2013-798 du 30 août 2013) est actuellement en cours et les possibilités de poursuite d’études en Doctorat sont actuellement à l’étude.

EN BREF

L’orthophonie est une profession de santé qui consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les diffi cultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral, écrit et à la cognition mathématique.

L’orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, sans distinction de sexe, d’âge, de culture, de niveau socioculturel ou de type de pathologie.

Dans sa mission de professionnel de santé, il intervient également auprès des patients, de leurs aidants, des professionnels de la santé ou de l’éducation et du public dans le cadre d’activités de prévention et de dépistage, d’activités d’éducation thérapeutique du patient, d’activités d’expertise et de conseil, et de coordination des soins. L’orthophoniste peut également participer à des activités de recherche, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

La formation se déroule sur 5 années, à l’issue d’épreuves d’évaluation des aptitudes, attribuant au titulaire du Certificat de
Capacité d’Orthophoniste le grade Master.

DOCUMENTS UTILES

LIENS RAPIDES

MÉDIAS

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Présentation du DUO et des études d’Orthophonie – Mme Moritz-Gasser

Webinaire Questions/Réponses sur les études d’orthophonie

UNE QUESTION ?

CONSULTEZ NOTRE FAQ, LA RÉPONSE S’Y TROUVE SÛREMENT !

La formation peut accueillir des profils variés quelques soient les enseignements de spécialité choisis au lycée ou la série de bac antérieure.

Il s’agit d’une sélection sur dossier puis sur entretien via Parcoursup.

Pour toute question à propos des admissions pour les étudiants étrangers : med-ri@umontpellier.fr

Tous les dossiers seront examinés mais seuls ceux sélectionnés seront retenus.

>> Tout savoir sur Parcoursup et Orthophonie.

Dès le 17 juillet 2021 via le site de la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.

Les critères de sélection sont fonctions des attendus listés sur Parcoursup.

80€ le vœu sur Parcoursup et 539€ l’année universitaire.

A la Faculté de Médecine, à Montpellier sur le Campus Santé Arnaud de Villeneuve.

Les examens se déroulent à la fin de chaque semestre sur contrôle terminal et/ou contrôle continu selon les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC).

Oui, une fois au cours du premier cycle (de la 1ère à la 3ème année) et une fois au cours du deuxième cycle (4ème ou 5ème année).

Oui, la Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 6 mars 2021. Cette année, en raison du contexte, cette journée sera entièrement dématérialisée. RDV sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour êtres tenus informés !

TÉMOIGNAGES

LA PAROLE EST À NOS ÉTUDIANTS

Vie de la Faculté

Je ne regrette pas du tout mon choix !

Salut ! Moi c’est Amélie, j’ai 18 ans. Je vais commencer par vous présenter mon parcours.

L’an dernier j’étais en terminale scientifique avec comme spécialité SVT. Je suivais également la section anglais européen. J’ai eu mon bac mention très bien. Je suis actuellement en première année d’orthophonie à Montpellier. Je suis également la chargée de mission admission de l’association des étudiants en orthophonie : Dislalie. Je tiens donc la page Facebook et Instagram « admission » et réponds avec grand plaisir à vos mails. 

L’envie de faire des études pour devenir orthophoniste est apparue en troisième. Je ne sais pas trop comment cela est né, il me semble que c’était en lisant des articles sur les métiers du médical et du paramédical. De plus, j’ai réalisé mon stage de troisième dans une école élémentaire, dans une classe multi-niveau (Grande-section et CP) ne pouvant pas le réaliser avec une orthophoniste, à cause du secret médical. Durant ce stage, j’ai pu passer du temps avec la professeur du RASED, et ainsi voir comment elle aidait des élèves en difficulté. Même si le professeur du RASED est différent de l’orthophoniste, cela m’a conforté dans mon envie de faire orthophoniste. Cependant, durant mon lycée j’étais divisée entre m’inscrire en PASS ou essayer de rentrer dans un centre de formation universitaire d’orthophonie. Même sur Parcoursup, j’ai mis des vœux de LAS, de PASS et bien évidemment des vœux pour plusieurs centres de formation en orthophonie. J’avais réalisé des vœux pour les CFUO de Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier et Nice. J’ai été accepté dans celui de Nice puis celui de Montpellier courant mai. Pour choisir entre médecine et orthophonie, plusieurs facteurs sont entrés en jeu. Tout d’abord, la pression et le côté compétitif de la médecine ne me convenaient pas. Ensuite, en orthophonie il y a un véritable lien de confiance et de suivi qui s’installe sur la durée avec les patients ce qui n’est pas forcément le cas en médecine. 

 Je vais vous parler maintenant de l’admission (après tout c’est un peu mon job 😊).  L’entrée dans la formation est assez sélective, dans le sens où il y a beaucoup de demandes pour très peu de places. Certaines personnes s’orientent donc dans une année de licence le plus souvent une licence science du langage en attendant d’être prises, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances. Mais d’après moi, essayez tout de même l’année de votre bac car qui ne tente rien n’a rien et j’en suis la preuve. Une bonne partie de la promo 2020-2025  sont des néo-bachelières. 

Comment se passent mes études ? Alors j’avoue que c’est un peu compliqué vu la situation actuelle. Mais sinon la promo est géniale, il y a une super ambiance et l’entraide est très présente. L’association Dislalie est vraiment hyper active même en cette période compliquée. Si vous voulez nous rejoindre, c’est la meilleure décision de votre vie😊. En plus, à Montpellier il fait toujours beau 😁. Bon revenons aux choses un peu plus sérieuses : le contenu des cours… Le contenu durant les deux premières années est assez théorique,  il est quand même très varié et  très complet. Par rapport à la charge de travail cela dépend de chacun et de votre parcours si cette année vous êtes en prépa, la charge de travail vous semblera peu importante. Personnellement, la charge de travail me semble tout de même importante mais pas du tout insurmontable, loin de là.  Il est vrai qu’avec la fin de terminale en télétravail, j’ai mis un peu de temps à m’y remettre mais franchement avec une bonne organisation (ou pas) c’est largement possible. Un point positif est également que les stages se font sur une période banalisée ce qui vous permet de faire votre stage où vous voulez même à l’étranger. En effet, à Montpellier, il est possible de faire un stage et/ou un semestre à l’étranger. 

Mon petit mot de la fin : je ne regrette pas du tout mon choix ! Si tu aimes le contact humain, que tu es observateur, patient, créatif, ouvert d’esprit, à l’écoute que le paramédical  t’intéresse et que les 5 ans d’études voire plus ne t’effraies pas, je pense que le métier d’orthophoniste peut te plaire. Alors n’hésite pas et fonce pour découvrir ce magnifique métier! J’espère t’avoir aider à travers mon témoignage. Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter sur la page Insta ou Facebook de Dislalie ou par mail : concours.dislalie@gmail.com

ASSOCIATION DISLALIE

VOTRE CORPO DE FILIÈRE

Dislalie, l’association des étudiants en orthophonie de Montpellier, a été créée en 1998. Elle est animée par un bureau composé de 19 membres et par l’ensemble des étudiants qui adhèrent à l’association.

Suivez Dislalie !

#FiersdeNosÉtudiants | L’Hôpital des Nounours, une opération de sensibilisation inter-filières de santé au profit des enfants

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Nos étudiants des filières médecine, maïeutique et orthophonie s’associent aux étudiants des autres filières de santé pour organiser une manifestation tant unique par sa douceur que par son utilité : l’Hôpital des Nounours.

ACTIONS DE DISLALIE TOUT AU LONG DE L’ANNEE

  • Présentation

    Dis-Lalie est une association loi 1901 créée en 1998 par, et pour les étudiants en orthophonie de Montpellier. Elle a pour but de favoriser les relations entre étudiants et professionnels de l’orthophonie et de faciliter la vie des étudiants.

    Etre membre de Dis-Lalie, c’est participer pleinement à la vie étudiante et profiter de l’ensemble des services et activités proposés par l’association. Pour devenir membre et bénéficier des différents services, il est nécessaire (et suffisant…) de s’acquitter d’une cotisation annuelle : fixée à 11€ pour l’année 2019-2020.

    Dis-Lalie est animée par un bureau de folie et par l’ensemble des étudiants volontaires qui cotisent. En effet, l’association ne vit que par la bonne volonté, l’énergie et l’esprit d’initiative des étudiants en orthophonie de Montpellier.

    Un bureau est élu en octobre pour ceux qui souhaitent s’investir toute l’année dans la vie associative et pour garantir un dynamisme et une cohésion constants sur l’année.

    Dis-Lalie assure également le lien avec d’autres associations françaises d’étudiants en orthophonie, notamment au travers de son adhésion à la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie) mais aussi avec les autres associations Montpelliéraines au travers de son adhésion à l’AGEM.

  • Pourquoi adhérer ?

    Dis-Lalie propose à ses adhérents un grand nombre de services et activités :

    1. Un service de commandes de livres/matériel grâce à la Trésorière en charge des Relations Maisons d’Edition
    2. Tarifs préférentiels auprès de sociétés partenaires grâce à la VP Partenariats
    3. Bénéficier des tarifs réduits des soirées organisées par les VP Soirées
    4. Participer aux événements pas chers toujours organisés par les VP Evénements
    5. Une chorale : les Colalies
    6. Un hébergement gratuit pour les candidats au concours
    7. Une cérémonie de remise de diplômes en dernière année
    8. Un lien assuré avec la FNEO, qui organise notamment un Congrès National annuel des étudiants en orthophonie, auquel peuvent participer les adhérents de Dis-Lalie, et des week-ends de formation

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Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !

Découvrez dès à présent toutes les autres associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !

PEDAGOGIE

Directeur Département d’Orthophonie

Pr Renaud Garrel

Responsable Pédagogique Département d’Orthophonie

Mme Sylvie Moritz-Gasser

SCOLARITE, INSCRIPTIONS

Bureau des Etudes Paramédicales

Mme Mélanie Barachet