TAXE D’APPRENTISSAGE

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes propose un éventail de formations médicales et paramédicales, avec une répartition des étudiants sur les Campus Santé de Montpellier et de Nîmes, disposant de tous les équipements pour une pédagogie moderne poursuivant la tradition d’excellence depuis 800 ans.

Votre Taxe d’Apprentissage nous est indispensable pour former nos professionnels de santé de demain.

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L’INNOVATION

PÉDAGOGIQUE

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TAXE D’APPRENTISSAGE

À LA FACULTÉ DE MÉDECINE

MONTPELLIER-NÎMES

Pr Isabelle Laffont

Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes accueille près de 13000 étudiants en formation initiale ou en formation continue. Parmi ces étudiants, près de 5300 sont des étudiants en médecine ou en maïeutique. Les autres sont des étudiants paramédicaux ou des professionnels de santé en formation continue.
Nos étudiants accèdent à des plateaux de simulation ultra modernes équipés de mannequins haute-fidélité sur lesquels ils sont encadrés par des équipes pédagogiques entraînées. Cette formation par simulation leur permet d’apprendre le savoir faire.
Nous avons également recours à des patients simulés et à des acteurs qui leur permettent d’apprendre le savoir être.
Parce que la médecine est une affaire d’équipe, notre Faculté a mis l’accent sur les formations interprofessionnelles qui regroupent par exemple des étudiants en obstétrique et des étudiants en maïeutique (sage-femme), des étudiants en médecine et des étudiants infirmiers, des étudiants en chirurgie et des étudiants en robotique…. Parce que nous savons que l’interprofessionnalité de demain s’apprend dès les bancs de la faculté : « Avec qui je me forme, demain je travaille dans la sérénité».

Depuis quelques années, nous nous sommes engagés dans la formation aux nouveaux métiers de la santé à travers notre offre de Masters. Les évolutions technologiques, le vieillissement de la population et les nouveaux besoins en santé nécessitent de repenser les métiers.
Par exemple, nous formons actuellement des ingénieurs numérique santé, des opérateurs de télémédecine, des assistants de soin en gérontologie, des ingénieurs biomédicaux….
Les campus de Montpellier et Nîmes sont entièrement équipés et pensés pour offrir à nos étudiants une pédagogie moderne, interactive et personnalisée, afin de les accompagner au mieux dans l’apprentissage de leur futur métier.
La Faculté de Médecine a besoin d’être soutenue sur ces innovations pédagogiques qui redessinent le paysage de la santé de demain.

800

NOS CHIFFRES CLÉS

Notre engagement envers nos étudiants est au cœur de nos actions avec nos 3 campus entièrement équipés et pensés pour leur permettre un apprentissage dans des conditions optimales, et notre jardin botanique.

En nous versant votre taxe d’apprentissage, vous nous permettez de toujours rester à la pointe de l’innovation, de dispenser un enseignement complet et de tenir notre engagement envers les futures générations de professionnels de la santé.

2

CHU partenaires

13280

étudiants formés

800

ans d’histoire

2000

m² de simulation

429

enseignants

5 RAISONS DE NOUS SOUTENIR

  • INITIATION AUX PROJETS INNOVANTS ET À L’ENTREPRENARIAT EN SANTÉ

    Nos étudiants apprennent à travailler en mode « projet collaboratif » en plusieurs séances, sur des «produits ou services innovants» fictifs et réalistes qu’ils ont eux-mêmes choisis.
    Exemple: Master Sciences et Numérique pour la Santé, Master Biotin, Master Santé Digitale et télémédecine.
    La dernière séance leur permet de présenter leur projet devant un jury. L’objectif pour leur future vie professionnelle? Savoir comment aider à
    transformer leurs idées en innovations utiles pour les patients de demain.

  • DE NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS POUR DES APPRENANTS DIVERSIFIÉS :

    Notre faculté accueille les infirmiers aux fins de spécialisations : IBODE et IPA.

    L’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat, exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, quelle que soit la discipline chirurgicale. La formation de deux ans a pour objectif de former le professionnel aux mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte de l’environnement, aux risques liés aux personnes soignées, aux interventions en bloc opératoire et à l’usage des nouvelles technologies.

    L’Infirmier en Pratique Avancée dispose de compétences élargies lui permettant d’accompagner des patients et de prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivis et de préventions, ainsi que de renouveler et adapter les prescriptions médicales. Ce nouveau métier ce situe à la frontière entre médecin et infirmier.

  • UN ENSEIGNEMENT EN IMMERSION

    Notre faculté dispose de salles de simulation « immersion son et image » avec des mannequins haute fidélité, permettant aux étudiants d’apprendre dans des conditions réalistes sur les différents lieux dans lesquels ils seront amenés à intervenir. De l’hôpital, à la plage ou sur les routes, les scénarios leur offrent une immersion complète pour apprendre a secourir les personnes, à pratiquer les gestes techniques difficiles qui nécessitent un apprentissage en simulation avant d’être pratiqués sur des patients.

  • FORMER AUX NOUVEAUX MÉTIERS DE DEMAIN

    Avec le développement de la conscience écologique et les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés, il devient indispensable de former les futurs leaders, scientifiques et professionnels de santé, dans le domaine de la Bio-Santé avec notamment le master IDIL (qui comprend des formations en anglais, interdisciplinaires et centrées sur la recherche avec immersion en laboratoire la moitié de l’année).

    Par ailleurs, avec le développement des Intelligences Artificielles, l’enjeu est de donner à tous les professionnels de santé et du médico-social, un socle de compétences en matière de santé numérique sur les différents aspects qui les concerneront dans leur pratique professionnelle :
    • Données de santé, cybersécurité en santé,
    • Télésanté (télémédecine et télésoin),
    • E-santé et outils numériques,
    • Modalités de communication entre patients et soignants ou soignants entre eux.

  • UNE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT IMMERSIVE ET INTERPROFESSIONNELLE : PREPABLOC

    Prépabloc propose à nos étudiants une semaine intensive avec ateliers pratiques en simulation et témoignages des professionnels hospitaliers du bloc opératoire.
    Elle suscite les vocations chirurgicales des étudiants dès la 3eme année de médecine et les prépare à être pleinement opérationnels et sereins pour leurs futurs stages hospitaliers à partir de la 4ème année en milieu chirurgical ou aux urgences. Cette formation leur apprend à communiquer et à travailler en équipe avec des différents professionnels du bloc opératoire.

    Le programme se déroule sous la forme d’un concours d’innovation (Hackathon) afin d’apprendre à innover en équipe et de faire un pitch de leur projet devant un jury multi-professionnel.

    Cet enseignement a été primé par l’Académie national de chirurgie et déployé dans plusieurs facultés de médecine en France.

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