Cérémonie 11 novembre 2019

La Faculté honore ses défunts

La Faculté de Médecine rend hommage à ses défunts dans le cadre des commémorations du 11 novembre. Une cérémonie aura lieu le mardi 12 novembre 2019 à 15h00, dans l’Atrium du bâtiment historique en présence de Michel Mondain, Doyen de la Faculté, d’Etienne Guibal, de Gilles Morlock et des associations d’Anciens Combattants.

Hommage aux morts de la guerre 14-18

Dans le cadre des commémorations de l’Armistice 1918, le Doyen de la Faculté, Michel Mondain, rendra hommage aux médecins et étudiants de la Faculté de médecine, morts pour la France au cours de cette guerre. Il sera entouré d’Etienne Guibal, fils d’André Guibal, « toubib des tranchées », médecin auxiliaire dans le 32e régiment d’infanterie. La cérémonie se tiendra le 12 novembre à 15h, dans l’Atrium du bâtiment historique de la Faculté. Une gerbe sera déposée au pied du monument aux morts.

 

 

Une exposition virtuelle

Le rhumatologue Gilles Morlock sera également présent. Spécialiste de cette guerre, il est l’auteur de l’étude « 1914-1918 – Les destins brisés de la Faculté de Médecine de Montpellier, parue en 2016, pour l’exposition virtuelle « 1914/18, Médecine au champ d’honneur ». Un hommage aux nombreux médecins, professeurs, étudiants partis au front pour venir soigner les millions de personnes blessées dans ce conflit, au péril de leur propre vie. Une exposition construite au travers des collections du Conservatoire d’anatomie, de documents d’archives provenant de la Faculté de Médecine, d’ouvrages de la bibliothèque universitaire ainsi que de collections particulières. Autant de témoignages qui permettent de découvrir un aspect méconnu de l’Université pendant cette période qui reste l’une des plus tragiques de notre histoire.