Poursuivre ses études en Maïeutique
Futurs étudiants, découvrez ici les modalités des poursuites d’études en maïeutique, après une année de PASS ou de L.AS.
Futurs étudiants, découvrez ici les modalités des poursuites d’études en maïeutique, après une année de PASS ou de L.AS.
ÉTUDES MÉDICALES
Les études de Maïeutique sont accessibles après avoir validé une année de PASS ou de LAS et avoir été admis après les différents groupes d’épreuves (cf. PASS)
Au sein de l’Université de Montpellier, il est possible de s’inscrire en Maïeutique et donc de suivre l’intégralité des cours correspondant à cette année de formation au sein de la Faculté de Médecine (Campus Santé Arnaud de Villeneuve à Montpellier, ou Campus Santé à Nîmes).
L’enseignement suivi sur tous les campus est rigoureusement identique.
Les études de Maïeutiques comprennent 2 cycles et se déroulent sur 5 ans :
Les enseignements délivrés le sont sous forme théorique avec des Cours Magistraux, des Enseignements et travaux Dirigés, mais aussi clinique par l’organisation de stages obligatoires.
Le passage dans l’année supérieure de chaque cycle est soumis à validation par la mise en œuvre d’un contrôle terminal et/ou continu. A l’issue de chaque année universitaire l’étudiant capitalise 60 ECTS. 180ECTS valident le DFGSMa et 120 ECTS supplémentaires valident le grade Master du Diplôme d’Etat.
Il est à préciser qu’au cours de la deuxième année du deuxième cycle, un stage intégré obligatoire créditant 24 ECTS pour une durée de 22 semaines doit être réalisé dans les services de Gynécologie-Obstétrique d’un établissement public de santé en lien avec le projet professionnel personnel de l’étudiant.
Pour valider une UE, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à une note équivalente à 10/20. L’UE est alors définitivement acquise et capitalisable.
Le déroulement des évaluations cliniques se fait également sous forme de contrôle terminal et/ou continu.
Trois types de carrières s’offrent aux Sages-femmes :
Les études de Maïeutique se déroulent sur 5 ans.
Les années d’études au sein du parcours Maïeutique se distinguent en 2 cycles : un premier cycle se déroulant sur 3 ans (incluant le PASS ou la LAS) avec l’acquisition des connaissances médicales de base, à l’enseignement de l’approche physiologique de la naissance et de la prise en charge médicale globale du couple mère-enfant ; et le deuxième cycle sur 2 ans avec l’enseignement des pathologies gynécologiques, obstétricales, pédiatriques et la psychiatrie et pédopsychiatrie, ainsi que sur la prise en charge médicale de la grossesse, de l’accouchement et des nouveau-nés de femmes porteuses de pathologie(s).
Brochure présentant les études de MAIEUTIQUE (Sage-Femme) au sein de notre faculté pour l’année 2020-21.
ATTENTION, certains changements mineurs peuvent survenir en 2021-22. Veuillez noter que les études de MAIEUTIQUE sont accessibles après une année de PASS ou de LAS.
CONSULTEZ NOTRE FAQ, LA RÉPONSE S’Y TROUVE SÛREMENT !
Quand et comment s’inscrire à la faculté ?
Après la publication des résultats de la PASS/LASS sur le site de la faculté de Médecine mi juillet
Combien coûte l’inscription en maïeutique ?
Où se déroulent les cours de maïeutique ?
Quel est le programme des études de maïeutique ?
Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques
Arrêté ministériel du 19/07/2011– JO du 10/08/2011
BO du MESR du 25 août 2011.
Comment se déroulent les examens ?
Peut-on redoubler au cours des études de maïeutique ?
A partir de quand a-t-on de la pratique ?
Dès la 2ème année pour le stage infirmier et durant les stages
Où et à quel rythme se déroule les stages ?
Comment est-on admis en année supérieure ?
Est-ce que les notes se compensent d‘un semestre à l’autre ?
Y aura-t-il des Journées Portes Ouvertes cette année ?
Oui, la Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 6 mars 2021. Cette année, en raison du contexte, cette journée sera entièrement dématérialisée. RDV sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour êtres tenus informés !
LA PAROLE EST À NOS ÉTUDIANTS
Voici mon parcours pour devenir étudiant(e) sage-femme !
Je m’appelle Justyna, j’ai 22 ans. Je suis en 3ème année de Maïeutique à la faculté de médecine de Montpellier. Je voudrais vous présenter mon parcours pour devenir étudiante sage-femme. J’ai fait ma scolarité à l’étranger, en Pologne. Depuis le collège, mes matières c’était l’histoire et la chimie. Après avoir eu mon brevet, j’ai choisi de continuer mon éducation au lycée qui n’était pas celui du secteur, le lycée franco-polonais, du coup j’ai dû passer le concours d’entrée. J’ai choisi 2 classes: la scientifique et la européenne. Je me suis dit que comme je n’arrivais pas à choisir la filière, je ferai celle dans laquelle je serai acceptée par concours. J’ai été accepté en classe européenne, mais vite je me suis rendue compte que même si l’histoire et les langues m’intéressaient, je ne saivais pas trop quelles études me plairaient et si je trouverais un bon travail après. Du coup, j’ai décidé de changer de classe, j’ai été vite acceptée. Je ne savais pas qu’en classe scientifique il n’y aurait pas de cours de physique ni de biologie… alors pendant mes 3 ans de lycée je n’ai eu que les cours de chimie. À ce moment-là, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas faire les études de médecine en Pologne, alors comme la plupart de mes amis j’ai décidé de faire mes études en France. C’est comme ça que je me suis retrouvée en PACES.
Pendant le premier semestre de PACES j’étais perdue, je ne trouvais pas ma méthode, j’étais constamment stressée. J’ai fini mon premier concours du S1 1300/3000, du coup je savais déjà que pour avoir médecine, je devrais redoubler. Au deuxième semestre, enfin j’ai réussi à bien travailler, j’ai trouvé des méthodes pour bien retenir les détails. Au final, j’ai fini 600/3000, j’ai bien remonté, cela m’a motivé pour ne rien lâcher au prochain semestre. Le premier semestre de mon année doublante s’est plutôt bien passé, j’ai eu quelques moments difficiles, comme tout le monde, mais j’étais à fond jusqu’au jour J, le concours. J’ai fini 500/3000, du coup ce classement n’était pas suffisant pour pouvoir entrer en médecine, j’ai commencé à me renseigner sur les autres filières dont la filière maïeutique. Je me suis inscrite et au final j’ai été acceptée à l’École des Sages-Femmes de Montpellier. C’était l’un des meilleurs jours de ma vie! Maintenant que je suis en 3ème année, je peux dire que c’était vraiment la bonne décision, même si elle a été prise un peu par hasard! Je me régale, les stages me plaisent énormément, même si parfois il y a des moments durs, je suis sûre et certaine que c’est ce que je voudrais faire dans ma vie!
Salut les futurs étudiants en maïeutique !
Salut ! Alors je me présente je suis Naïma et je suis étudiante en 3eme année de sage femme à Montpellier. Je vais vous raconter un peu mon parcours d’orientation qui m’a amené ici aujourd’hui. Tout d’abord sache que je n’ai pas toujours été destinée à une carrière de sage femme ! L’orientation c’est quelque chose qui vient au fur et à mesure des expériences, de la scolarité, des informations que tu apprends au fur et à mesure sur la formation et le métier. Alors ne te stresse pas si tes idées ne sont pas encore claires sur ce que tu veux faire ! Personnellement, j’ai su assez tard que je voulais faire sage femme. Dans toute ma scolarité je suis passé par énormément d’envies différentes qui n’ont pas cessé d’évoluer.
Je me suis dit : Pourquoi pas médecine ? Quoi de mieux que de soigner, aider, accompagner des gens, sauver des vies quoi ! J’ai mis du temps à exposer cette idée au grand jour, je me disais que de toute façon c’était tellement compliqué que je tiendrais pas le coup, que j’avais pas assez de mental, de compétitivité pour résister à l’ambiance concours de la première année. Mais bon je me suis renseignée quand même à la journée porte ouverte de la fac de médecine, comment se passe le concours, les classements, les cours, les stages si on réussit la première année etc.. J’ai cherché dans mon entourage des gens qui avaient fait ça pour leur demander leur ressenti, les difficultés qu’ils ont
rencontrés, qu’est ce qui a fait qu’ils se sont lancés là-dedans ? Alors je me suis dit, de toute façon, même si j’y arrive pas qu’est ce que j’y perds ? Rien, peut-être une année de ma vie ou deux à la limite mais j’étais pas pressée. Je suis donc rentrée en PACES avec l’idée en tête de faire médecine, mais sans être fermée aux autres filières sur lesquelles je me suis donc renseignée : pharmacie, dentaire et kiné c’était définitivement pas pour moi, mais sage femme me correspondait pas mal. Du coup, je me suis renseignée sur ce métier que je connaissais en fait pas si bien que ça. J’ai appris pleins de choses sur ce métier, sur tout ce que les sage femmes peuvent faire pour le suivi des femmes enceintes et pas seulement ! (Et oui les sages femmes ne font pas que des accouchements..). Et c’est là que j’ai su que c’était le métier que je voulais faire. Alors j’ai choisi la filière sage-femme à la fin de mon année, j’ai eu la chance d’y être admise dans redoubler. En deuxième année, on a donc commencé les stages en salle d’accouchement, le rythme était difficile et c’était fatiguant, il y avait les cours à côté, les gardes de nuit, les révisions des partiels.. Mais je me suis accrochée, et je m’accroche toujours ! Les études de sage-femme c’est pas facile, ça demande du travail, de la motivation, de la persévérance. Mais si tu t’accroches, tu vas y arriver. On a la chance de faire beaucoup de stages aussi, et même si ça fatigue, ça nous motive encore plus. Car sur nos terrains de stages on est confrontés à la réalité, la pratique, et ça nous permet de pouvoir nous projeter et savoir ce qui nous attend, de mettre en application ce qu’on apprend en cours théoriques. Et maintenant je sais que mon choix d’orientation, c’est plus que ça, c’est une vocation, une passion.
Dès les résultats sortis, on nous plonge directement dans le bain.
Salut moi c’est Laurie, je suis en 3ème année de sage-femme à Montpellier. Concernant mon parcours scolaire, j’ai eu mon bac S mention assez bien (et non pas besoin d’avoir mention très bien pour réussir le concours). Je me suis ensuite dirigée vers la PACES (PASS/LASS maintenant) car j’ai toujours été attirée par le domaine scientifique. Ce n’est qu’en terminale que mon choix s’est porté sur le métier de sage-femme suite à des documentations et reportages que j’adorais regarder. J’ai eu ma PACES la 2ème fois (la première fois je l’ai raté de 2 places…). Ce fut deux années assez difficiles avec pleins de remises en question mais j’ai toujours relevé la tête notamment grâce à ma famille et si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux. Je me suis donc retrouvée en 2 ème année de sage-femme et j’ai tout de suite trouvé ma place dans cette filière : cours d’obstétrique, de gynécologie… Il y a également beaucoup de cours de médecine qui prennent beaucoup de temps, ce que j’aime un peu moins. J’ai adoré cette année, même si je ne m’attendais pas à autant de cours et de stages. Dès les résultats sortis, on nous plonge directement dans le bain, avec comme premier stage, le stage infirmier : c’est à ce moment-là que j’ai compris que la PACES était finie. Puis l’année s’enchaîne avec des stages en clinique et c’est là où tu vois pour la première fois ton tout premier accouchement. Me voilà actuellement en 3ème année avec toujours aussi pas mal de cours et beaucoup de stages trop cool (salle de naissance, sage-femme libérale, suites de couches…). Sache que si tu rêves de devenir Sage-Femme mais que la PASS/ LAS te font vraiment peur, retiens une chose : fonce, ne baisse pas les bras et tu vas voir, tu vas y arriver !!
VOS CORPOS DE MAIEUTIQUE
Nîmes
La Corporation Nîmoise des Étudiant.e.s Sages-Femmes (CNESF) a pour mission de représenter, d’informer, d’accompagner et de rassembler les étudiant.e.s sages de Nîmes. Le bureau est composé de 23 membres répartis en plusieurs pôles.
Pour l’accompagnement des étudiant.e.s et s’assurer du bon déroulement de leurs études, le pôle TAS propose des séances de tutorat aux différentes promotions de sages-femmes afin de les rassurer pour leur départ en stage et tout au long de leur cursus.
Montpellier – ADV
L’association a également à coeur de défendre et de représenter les étudiants sages-femmes, que ce soit au niveau local, via l’AGEM (Association Générale des Étudiants Montpelliérains) ou avec la présentation de la filière et de la profession lors des salons étudiants et journées portes ouvertes de l’UM. Au niveau national, nous sommes en contact privilégié avec l’ANESF (Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes).
Corporation Nîmoise des Etudiant.e.s Sages-Femmes
cnesf
AMESF – Association Montpelliéraine des Étudiants Sages-Femmes
amesf_sfmtp
@AMESF_SFMTP
Suivre des études de santé, c’est aussi avoir l’opportunité de s’intégrer dans une vie étudiante très active !
Découvrez dès à présent toutes les autres associations de la Faculté en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Directrice du Département Universitaire de Maïeutique
Madame Valérie Courtin
Site de Nîmes
Madame Valérie Courtin
Site de Montpellier
Madame Véronique Lecointe
M. Guillaume Euzet
Marie-Anne GILLAIN naît en 1773 à Montreuil près de Versailles.
Elle est envoyée en pension chez les religieuses de la Visitation.
Pendant la Révolution, elle se réfugie à Etampes, chez une parente mère supérieure des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu.
Elle y suit les leçons du chirurgien et y exerce pendant deux ans et demi, de 1793 à 1796, les fonctions de dame hospitalière, c’est-à-dire de laïque offrant bénévolement ses services aux pauvres malades.
En 1797, elle revient à Versailles pour se marier avec Louis BOIVIN, sous-chef de bureau aux Domaines nationaux.
Rapidement enceinte, elle se retrouve brutalement veuve en 1798, à 25 ans, sans ressources et avec une petite fille à élever.
Elle décide alors de mettre à profit l’enseignement acquis auprès du chirurgien de l’Hôtel-Dieu d’Étampes et se fait admettre à l’École de sages-femmes de la Maternité en 1799.
En 1800, elle obtient son diplôme et part à Versailles pour y retrouver sa fille et exercer son métier.
En 1801, suite à la mort de sa fille, elle obtient de Marie-Louise Lachapelle l’autorisation de revenir à l’Hospice de la Maternité
En 1803, elle est nommée surveillante en chef de la section de l’allaitement. Elle occupe ce poste pendant onze ans, jusqu’en 1814. Pendant ce long séjour, elle en profite pour suivre les cours de sa protectrice, des chirurgiens de la Maternité (Baudelocque, puis Dubois) et des médecins en chef (Andry, et surtout Chaussier) dont elle recueille les observations et les leçons.
En 1812, elle rédige un Mémorial de l’art des accouchements, et le publie. Celui-ci est agréé par le ministère de l’Intérieur qui en fait un des manuels que reçoivent les lauréates de la Maternité.
En 1814, la place de surveillante qu’elle occupait est supprimée et elle est renvoyée, avec une gratification représentant la valeur de son salaire annuel, soit 360 francs.
A partir d’octobre, elle obtient alors un poste de garde magasin et d’économe à l’hôpital général de Poissy, qu’elle conserve jusqu’en janvier 1819, date à laquelle l’hôpital général est converti en prison.
Cette période de sa vie est mal connue : continue-t-elle sa pratique obstétricale en dépit de ses nouvelles fonctions, plus administratives ? Le fait-elle dans le cadre de l’hôpital général ? Dans celui d’une clientèle privée ? Toujours est-il qu’elle semble un temps bénéficier d’un traitement confortable de 1 200 francs annuels, soit presque autant que la maîtresse sage-femme de la Maternité.
En 1818, elle concourt anonymement au prix d’émulation de la Société de médecine de Paris, en présentant un mémoire sur les hémorragies internes de l’utérus. Elle obtient la médaille.
Le 1er février 1819, elle entre à la Maison Royale de Santé à Paris comme sage-femme surveillante en chef, avec les appointements modestes de 350 francs /an.
En 1821, une opportunité de promotion se présente à elle à l’occasion de la mort de Marie-Louise Lachapelle.
Le Conseil général des Hospices doit, selon la procédure, proposer au ministre de l’Intérieur une liste de cinq candidates à la succession de l’illustre sage-femme.
Le 14 novembre 1821, le Conseil se met d’accord après vote sur une liste où Marie-Anne Boivin occupe la première place ; elle obtient 12 voix sur 12 lors du premier tour destiné à désigner la première.
Un mois et demi plus tard, le ministre de l’Intérieur avalise le choix du Conseil.
Mais la lauréate refuse la place (ou plutôt démissionne), obligeant le conseil à proposer une autre liste. Pourquoi ce refus ? Tous les biographes contemporains expliquent cette décision par la promesse publique qu’aurait faite Marie-Anne Boivin à son ancienne protectrice de ne jamais la remplacer, même après sa mort. Si c’est le cas, elle respecta sa parole et c’est une autre sage-femme, Madeleine Catherine Legrand, qui est nommée en 1822.
Marie-Anne Boivin continue donc d’exercer à la Maison Royale de Santé où elle accumule les observations, les publications et les distinctions.
En 1828, elle présente un mémoire sur les avortements spontanés qui est couronné par la Société de médecine de Bordeaux.
En septembre 1835, à 62 ans, usée et fatiguée, elle prend sa retraite, et presse le conseil des hospices de lui verser une pension. Enfin, après une première attaque qui la laisse hémiplégique, elle meurt en mai 1841.
En 1902, une des salles de la Maternité rénovée reçoit le nom de Marie-Anne Boivin.
Elle naît en 1563 Boulevard Saint Germain ou à Mons dans une famille de médecins.
Elle se marie en 1594 à Martin BOURSIER, maitre chirurgien, élève d’Ambroise PARÉ.
Elle se trouve sans ressources quand son mari est engagé dans les armées du roi.
Elle acquiert vite une renommée auprès des dames de la cour et accouche la reine à six reprises.
Elle est rétribuée 500 couronnes pour la naissance d’un garçon et 300 pour la naissance d’une fille.
Elle perd sa renommée à la suite du décès de Marie De BOURBON-MONTPENSIER, épouse de Gaston d’ORLÉANS, lors de la naissance de la Grande Mademoiselle.
Selon les chirurgiens ayant pratiqué l’autopsie de l’accouchée, le décès serait dû à la persistance de débris placentaires dans l’utérus et Louise Bourgeois est alors accusée de négligence.
À cette époque, les obstétriciens masculins sont peu nombreux à exercer, et tentent de prendre le pas sur la confrérie des sages-femmes.
Louise remet en cause leur compétence en critiquant violemment les conclusions de l’autopsie et les compétences des médecins pratiquant l’obstétrique ; toutefois sa réponse a l’effet inverse à celui-ci escompté, en leur faisant de la publicité.
Elle est la première sage-femme à avoir écrit un livre d’obstétrique, Observations diverses sur la stérilité, perte de fruits, fécondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveau-nés, publié en 1609.
Dans ce livre elle signale que la stérilité du couple peut être d’origine masculine, même si, comme les médecins de cette époque, elle confond aptitude à procréer avec vigueur sexuelle.
Elle identifie le rôle de la malnutrition sur la santé du fœtus, et elle est la première à prescrire l’administration de fer pour soigner l’anémie.
Elle met en avant l’importance des connaissances en anatomie pour les sages-femmes, et supplie les médecins d’autoriser celles-ci à assister aux conférences et aux travaux de dissection.
En 1636, les sages-femmes parisiennes lancent une pétition auprès de la Faculté de médecine pour que Louise Bourgeois soit autorisée à leur donner des cours d’obstétrique, mais ce droit leur est refusé.
Par la suite, une de ses élèves, Marguerite du Tertre de la Marche est toutefois nommée responsable des sages-femmes à l’Hôtel Dieu, et parvient à refondre le contenu de leur formation.
Elle meurt le 20 décembre 1636 Boulevard Saint Germain à 73 ans.
Il naît le 30 novembre 1745 à Heilly en Picardie.
Il est le fils de Jean Baptiste BAUDELOCQUE, chirurgien, et d’Anne Marguerite LEVASSEUR. Ses frères Félix Honoré (1744-1794) et Jean Baptiste (1749-1800) ont été tous deux médecins. Il est le troisième d’une famille de dix enfants.
C’est son père qui l’initia à la chirurgie dans les campagnes de Picardie.
Il acheva ses études à Paris à l’Hôpital de la Charité où un maître d’obstétrique réputé, Solayrès de Renhac (1737-1772) officiait.
En 1772, après la mort prématurée de Solayrès, à l’âge de 35 ans, il recueillit les manuscrits de ses cours et lui succéda dans la charge d’enseignement de l’obstétrique à l’Hôpital de la Charité. Grâce à Baudelocque, l’œuvre de Solayrès a échappé à l’oubli.
En 1775, à l’initiative du chirurgien Augier du FOT, démonstrateur d’accouchements à Soissons, il publia, grâce aux manuscrits légués par Solayrès de RENHAC, la première édition d’un manuel destiné à l’enseignement des sages-femmes. Cet ouvrage fut publié une seconde fois plus tard sous son seul nom, sous le titre « Principes sur l’art des accouchemens par demande et réponses en faveur des élèves sages-femmes ». Il connut trois rééditions du vivant de Baudelocque et trois autres posthumes.
En 1776, suite à sa soutenance de thèse portant sur la symphyséotomie « An in partu propter angustiam pelvis impossibili, symphysis ossium secanda ? », il est nommé chirurgien de l’hôpital de la Charité, à Paris, et fut reçu maître en chirurgie par le Collège de chirurgie de Paris.
Le 5 ou 6 avril 1777 à Paris, il épouse Andrée DERULLIER (de Vulier, de Voulier, de Rullie, de Rouillier), dont la famille fabrique des mannequins de femmes enceintes pour les démonstrations dans les cours d’accouchements, elle meurt le 4 janvier 1787, sans enfant.
Il publia en 1781 et 1789 les deux premières éditions de son traité savant « L’Art des accouchemens » en deux tomes. Il devint célèbre pour son forceps, sa pratique de la césarienne et l’invention du pelvimètre, qui permet de mesurer le diamètre antéro-postérieur externe, afin de déterminer les patientes chez lesquelles pourraient être rencontrées des difficultés à l’accouchement.
Le 14 septembre 1788 à Amiens, il épouse ensuite Marie Catherine Rose Laurent, le couple eut cinq enfants (3 filles et 2 garçons).
Pendant la Révolution française, les corporations et facultés furent abolies. Les hôpitaux perdirent une partie de leur personnel et de leur financement. Baudelocque réussit cependant à bâtir sa réputation d’accoucheur grâce à une clientèle de ville et à des cours privés d’obstétrique.
En 1794, l’ancienne Faculté de médecine fut remplacée par l’École centrale de Santé de Paris, il y fut chargé des cours pour les étudiants en médecine et pour les sages-femmes.
En octobre 1795, l’Hospice de la Maternité accueille les femmes pauvres et les filles mères pour leur accouchement et permit la formation clinique des sages-femmes et des médecins de l’École de Santé.
De plus, cet établissement recueille également les enfants abandonnés.
En 1798, Baudelocque, en plus de son poste de professeur d’obstétrique à l’Ecole de Santé de Paris, devint chirurgien en chef de la Maternité.
En 1802, fut créée l’école de l’Hospice de la Maternité dans laquelle Baudelocque déploya ses talents de pédagogue utilisant des mannequins permettant de s’exercer aux examens et aux manœuvres obstétricales. Il privilégia l’observation sur l’action préférant laisser faire la nature et se servit le moins possible des instruments.
Occupé par ses multiples charges, il délégua une partie de son autorité à la sage-femme en chef de la Maternité, Marie-Louise Lachapelle (1769-1821) qui assura une partie de l’enseignement des élèves sages-femmes et qu’elle fut autorisée à manier seule le forceps en cas d’accouchement difficile.
Il fut mêlé à un retentissant procès qui lui avait été intenté par un médecin accoucheur, Jean François SACOMBE, farouche opposant de la césarienne et défenseur des pratiques traditionnelles des sages-femmes. Sacombe, qui s’était érigé en défenseur des sages-femmes, accusant Baudelocque d’infanticide, finit par perdre son procès en 1804 et, par la même occasion, tout sens de la mesure.
En 1806, Napoléon nomme Jean-Louis Baudelocque titulaire de la chaire d’obstétrique, la première chaire de spécialité médicale en France.
Il devint le médecin accoucheur des reines d’Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les dames de la cour.
Il avait été choisi et retenu d’avance pour mettre au monde l’héritier attendu par Napoléon et l’impératrice Marie-Louise d’Autriche. Mais, frappé de congestion cérébrale, il n’allait pas voir naître le Roi de Rome.
Il meurt le 2 ou 3 mai 1810, au 16 rue Jacob à Paris (6e) à 65 ans, où il demeurait.
Il a été inhumé au cimetière de l’Ouest de Vaugirard, puis exhumé pour cause d’expropriation au motif du percement du boulevard Pasteur actuel.
Il sera alors inhumé le 17 août 1839 au cimetière du Père-Lachaise (45e division).
Il est le plus célèbre des médecins accoucheurs de son époque.
Médecin de l’hôpital des Enfants malades, il laissera en 1890 son nom à la clinique Baudelocque.
En 1966 sera édifiée la maternité Port-Royal. Les deux fusionnent en 1993 (Paris 14e).
Avenue Denfert-Rochereau existe aujourd’hui une école de sages-femmes portant son nom.
Il naît le 2 juillet 1746 à Dijon, paroisse Saint Pierre.
Son père était maître vitrier.
Après avoir suivi les services de l’hôpital de Dijon, sa mère l’envoya à Paris pour poursuivre ses études de médecine et il se fit inscrire au Collège royal de Chirurgie : il y effectua une scolarité régulière entre 1765 et 1767 ; il y suivit les cours d’anatomie de Raphaël SABATIER et de Jean-Joseph SUE.
Parallèlement, il s’initiait à la chirurgie avec les cliniques de de Lafaye et l’après-midi, celles de Isaac GOURSAUD.
Ses années de Chirurgie prirent fint en 1768, date à laquelle il obtint le titre de Maître en Chirurgie : il s’établit à Dijon en qualité de chirurgien
Il se marie le 27 juillet 1767 à Quetigny, Côte d’Or, avec Jeanne CARRE, fille et petite-fille d’un Maître Chirurgien. Ensemble ils ont un fils Bernard François Hector (1769-1837).
En 1769, il ouvrit un cours gratuit d’anatomie humaine et comparée qui fut suivi par de nombreux étudiants pendant plus de dix ans.
en 1774, les Etats de Bourgogne avaient créé un enseignement de la chimie avec Louis-Bernard GUYTON de MORVEAU comme professeur titulaire et Hugues MARET et François CHAUSSIER comme adjoints. Au décès de MARET, en 1786, il fut promu deuxième professeur de chimie.
A Dijon, ses qualités professionnelles lui attirèrent la faveur de la clientèle et sa renommée dépassa rapidement la Bourgogne ; il se fit remarquer à l’Académie de Chirurgie par plusieurs communications de sorte qu’il obtint, en la séance publique du 10 avril 1777, la Médaille d’Or de l’Académie.
Il fut reçu Docteur en Médecine, à l’Université de Besançon, le 14 janvier 1780 et en 1784, il devint correspondant de la Société Royale de Médecine. Cette même année, il fut admis à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon dont il devint secrétaire général suite à la mise en retraite de Guyton de Morveau.
En 1785, il publia, à la demande des Etats de Bourgogne, une instruction populaire portant sur ma morsure des animaux enragés : « Méthode de traiter les morsures des animaux enragés, et de la vipère ; suivie d’un précis sur la pustule maligne » (avec Joseph Enaux 1726-1798).
En 1789, il publia une étude sur les muscles du corps humain, dans laquelle il proposait une classification plus rationnelle que celle jusqu’alors enseignée : « Exposition sommaire des muscles du corps humain suivant la classification et la nomenclature méthodiques adoptées au cours public d’anatomie de Dijon » ; cet ouvrage connut une réédition en 1797.
Le 20 décembre 1789, il lut à l’Académie de Dijon un mémoire « Observations chirurgico-légales sur un point important de la jurisprudence criminelle » dans laquelle il démontrait le rôle que pouvait jouer le médecin pour éclairer la justice ; cet ouvrage fut remarqué et il ouvrit l’année suivante à Dijon, un cours de Médecine Légale.
Le 3 nivôse an III (23 décembre 1794), il se marie avec Angélique LABOREY à Dijon (Section du Crébillon), ils ont également un fils Franck Bernard Simon (1804-1866).
En 1794, Antoine-François Fourcroy fut chargé par la Convention nationale de réorganiser l’enseignement médical et chercha une personnalité susceptible de lui proposer les détails de cette organisation. Claude-Antoine Prieur-Duvernois, de la Côte-d’Or, qui dirigeait au Comité de salut public, l’Enseignement des Sciences et des Arts, lui indiqua François Chaussier qui entra ainsi au Comité de l’Instruction Publique : il rédigea un rapport et un projet de décret qu’il lut à la tribune de la Convention, le 7 frimaire de l’an III (27 novembre 1794) ; il y proposait la création d’une seule « Ecole centrale de Santé » à Paris ; les conventionnels, ouverts largement à la décentralisation, demandèrent la création d’autres écoles semblables à Montpellier et à Strasbourg et c’est sur ces bases, que le rapport fut adopté, le 14 frimaire (4 décembre).
Chaussier retourna à Dijon, où il reprit ses cours et ses études ainsi que les missions qui lui avaient été confiées : il avait été nommé médecin des Hospices de Dijon en avril 1793 et Chirurgien des Prisons; il n’y resta pas longtemps, puisqu’il fut rappelé à Paris pour occuper la chaire d’anatomie et de physiologie de l’Ecole de Santé. Chaussier fut, selon l’expression de Joseph-Henri Réveillé-Parise, le professeur de physiologie le plus célèbre de l’Ecole de Paris: il défendit que le vitalisme était la base de toutes les études de physiologie.
Un décret du 7 vendémiaire an III (28 septembre 1794) ayant créée officiellement l’École centrale des travaux publics, future École polytechnique, le Conseil d’administration proposa, moins d’un mois après l’ouverture, d’y installer une infirmerie et de nommer un « officier de santé » (désignation révolutionnaire pour les médecins) pour soigner les élèves malades et donner aussi des leçons sur «l’art de prévenir les maladies et de les soulager». L’état nominatif des agents de l’Ecole polytechnique de l’année suivante le porte comme adjoint de Claude Louis Berthollet « chargé en même temps du cours de Zootechnie et de Salubrité, et Médecin de l’Ecole » : en fait, il enseigna le cours de Berthollet pendant son absence en Italie en 1796-1797. Après la régularisation de l’enseignement de la chimie, Chaussier semble avoir abandonné l’enseignement de cette science et s’être restreint presque entièrement à ses fonctions de médecin.
En 1799, parurent « Les tables synoptiques » qui furent un grand succès. Elles constituent un résumé de physiologie, de pathologie et de thérapeutiques des divers appareils anatomiques du corps humain.
Le 9 mai 1804, il est nommé Médecin des Hospices de la Maternité et on lui confia la Présidence des jurys médicaux pour les examens d’Officier de Santé, Pharmacien et Sage-femme pour la circonscription de la Faculté de Médecine de Paris.
Il fait partie de la commission, nommée par le ministre de l’Intérieur en octobre 1810 pour étudier les « remèdes secrets » ; il y côtoie André Marie Constant Duméril, Jean-Joseph Menuret, Nicolas Deyeux.
En 1815, après la chute du Premier Empire, il fut remplacé dans ses fonctions de médecin de l’Ecole Polytechnique, mais il resta titulaire de sa chaire à la Faculté jusqu’au 21 novembre 1822, date à laquelle la Restauration modifia l’organisation de la Faculté : il fut nommé professeur honoraire et sa chaire lui fut retirée. Il en éprouva une grande amertume et le lendemain, il eut une attaque d’apoplexie qui le priva temporairement de la parole et de la marche. Il se rétablit néanmoins, mais demeura hémiplégique, ce qui ne l’empêcha pas de poursuivre son activité à la Maternité.
Le 6 mai 1823, il fut admis à l’Académie des sciences.
Entre 1824 et 1827, il sortit plusieurs ouvrages de médecine légale: « Manuel médico-légal des poisons, précédé de considérations sur l’empoisonnement »14, « Recueil de mémoires, consultations, et rapports sur divers objets de médecine légale »15, « Mémoire médico-légal sur la viabilité de l’enfant naissant, présenté à Mgr le garde des sceaux, ministre de la Justice »16
François Chaussier est décédé en son domicile parisien, le 19 juin 1828 à 81 ans, d’une crise d’apoplexie.
Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise (18e division) le 21 juin : Nicolas-Philibert Adelon prononça un discours au nom de l’Académie, Marie-Alexandre Désormaux, qui représentait la Faculté, fit de même, Duméril, au nom de l’Académie Royale des Sciences lut une longue éloge funèbre.
Don 2ème fils, Franck CHAUSSIER suivit la même voie que son père et soutint sa thèse de doctorat en 1827 à Montpellier.
Il est un médecin français, professeur de la Faculté de médecine de Paris, membre de l’Académie royale de médecine et de l’Académie des sciences.
Chaussier fut l’éditeur principal des articles consacrés à la Pharmacie par l’Encyclopédie méthodique13.
Elle naît en 1712 à, Clermont-Ferrand dans une famille de médecins.
Elle est d’abord pendant trois ans l’élève d’Anne BAIRSIN, maîtresse sage-femme.
En 1739, le 26 septembre, elle reçoit son diplôme et peu après devient sage-femme jurée.
Elle exerce comme maîtresse sage-femme au Châtelet à Paris pendant seize ans.
En 1752, pour joindre la pratique à la théorie, elle publie un livre « Abrégé de l’Art des accouchements ».
En 1754, elle retourne en Auvergne et commence à donner des cours gratuitement.
En 1758, elle conçoit sa fameuse “machine” de démonstration (faite de bois, carton, tissus, coton) qui est approuvée le 1er décembre par l’Académie de chirurgie.
Au cours de la formation qui durait deux mois les élèves étaient invitées à s’exercer sur le mannequin.
Elle meurt le 16 avril 1794 à 79 ans à Bordeaux dans le dénuement et la solitude, sa nièce et son mari étant absents. Il y a une rue Angélique du Coudray, à Thorigné-Fouillard et également une rue Madame-du-Coudray à Clermont-Ferrand, sa ville natale. La maternité de l’hôpital de Melun (77) porte aussi son nom.