Notre série de présentation des associations reprend ! Aujourd’hui, nous avons donné rendez-vous à Léa Savater, Présidente de l’ANIMN, l’Association des Nouveaux Internes de Montpellier-Nîmes !

 

Pouvez vous nous présenter votre association en quelques mots ? Quel est son objectif ?

L’Association des Néo-Internes Montpellier-Nîmes (ANIMN) existe depuis 2009 et a pour but l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants en 6ème année de médecine de
l’UFR Médecine Montpellier-Nîmes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

Cet événement, central au sein de la faculté, permet de féliciter les étudiants venant de passer l’ECNi (Examen Classant National informatisé). A l’issu de ce concours, les étudiants choisissent leur
spécialité et la ville dans laquelle ils l’exerceront. La remise des diplômes a habituellement lieu au Jardin Des Plantes en présence du corps professoral de la faculté, de Monsieur le Doyen, Monsieur le Président de l’Université, Monsieur le Maire, ou encore des représentants de l’Ordre des Médecins. A cette occasion, chaque étudiant se voit remettre son écharpe de diplômé et son diplôme de fin d’études devant sa famille et ses amis. C’est un grand moment d’émotion et de partage. Par la suite, la soirée se poursuit par un gala dans la Cour d’honneur du Bâtiment Historique de la Faculté pour un dernier moment de partage festif entre étudiants et leurs familles. Cette année, en raison des contraintes sanitaires, la cérémonie aura simplement lieu dans la la Cour d’honneur du Bâtiment Historique sur la journée du 26 septembre.


 

Pourquoi avez-vous intégré l’association à titre personnel ? Qu’apporte votre association aux étudiants ?

Cette association permet à nos étudiants de se retrouver une dernière fois avant que chacun continue sa vie dans la ville qu’il aura choisi. Cet événement est placé sous le signe de la bienveillance et nous permet de célébrer tous ensemble la fin d’un cycle.Cette année est d’autant plus particulière que nous célébrerons la 800 ème promotion d’étudiants de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, c’est une chance inouïe de pouvoir vivre cet instant dans un bâtiment autant chargé d’histoire.

Où contacter l’ANIMN ?

Facebook : Asso Nouveaux Internes Montpellier-Nîmes