LAS – ÉTUDIANTS INSCRITS
UE Santé Commune, examens, admissions MMOPK, etc.
Etudes à Montpellier, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Font-Romeu et Mayotte.
Formation initiale
LICENCE AVEC OPTION ACCÈS SANTÉ
Sur cette page, vous retrouverez les informations courantes concernant les enseignements et les examens de l’UE Santé Commune, le processus de candidature en MMOP-K, etc.
Cette page est ainsi dédiée aux étudiants actuellement en formation.
Veuillez lire attentivement l’ensemble des informations et documents mis à votre disposition sur ce site avant de contacter le service scolarité.
Toute question dont la réponse est sur le site ne recevra pas de réponse.
Nous vous rappelons que conformément au code de Santé Publique, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK) doivent répondre à des obligations vaccinales.
Dans le cadre d’une admission en 2ème année d’une filière MMOPK : tout retard d’obtention de l’attestation de vaccination règlementaire suspendrait votre participation à vos stages de 2ème année ce qui entrainerait un redoublement (avertissement : la vaccination contre l’hépatite B prend 7 mois).
Il vous appartient de contacter dès le début de l’année universitaire et sans attendre les résultats des épreuves, votre médecine traitant ou un autre médecine pour vérifier que vous êtes à jour ou vous mettre à jour de ces vaccinations obligatoires.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires et utiles concernant les procédures à effectuer et les services à contacter dans le document ci-dessous :
ORGANISATION ET PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE L’UE SANTÉ COMMUNE
DE L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
Pour accéder au planning et aux enseignements de l’UE Santé Commune vous devez impérativement activer votre compte ENT de l’Université de Montpellier puis vous connecter à l’espace Moodle
Comment se connecter à l’ENT de l’UM ?
Étudiants admis via Parcoursup en LAS 1 | Étudiant inscrit les années antérieures en PASS ou en LAS1 ou en LAS2 |
Les étudiants recevront un mail sur leur adresse personnelle communiquée (dans l’établissement de rattachement administratif dite inscription principale), avec un lien de validation de compte | La connexion a l’ENT se fait avec les identifiants de l’ENT UM de l’année précédente
(identifiant UM : prenom.nom@etu.umontpellier.fr) |
RÈGLEMENT, INFORMATIONS PRATIQUES ET CALENDRIER DES EXAMENS
Sur cette page vous trouverez tous les éléments réglementaires, calendriers, jury et informations indispensables afin de préparer au mieux vos examens.
Veuillez lire attentivement l’ensemble des informations et documents mis à votre disposition sur ce site avant de contacter le service scolarité.
Toute question dont la réponse est sur le site ne recevra pas de réponse.
Modalités de contrôle des connaissances LAS
Les MCC de LAS, dont l’UE Santé Commune, sont mis à disposition par votre faculté d’origine.
Pour les étudiants ayant été inscrits en PASS en 2022-2023 ou avant et poursuivant dans une LAS2 ou LAS3 :
– Les étudiants de PASS ayant validé 12 ECTS parmi les 49 ECTS du domaine de santé de PASS n’ont pas, en LAS2 ou 3, à représenter les ECUEs optionnelles du domaine santé rattachées à la LAS, même si les équivalences PASS de ces dernières n’ont pas été acquises.
– Les étudiants de PASS n’ayant pas validé 12 ECTS sur les 49 ECTS du domaine de santé de PASS devront, pour compléter ces 12 ECTS, présenter, en LAS2 ou 3, une ou plusieurs ECUEs constitutives de la mineure santé de LAS, ECUEs qu’il n’ont pas déjà acquises selon le tableau d’équivalence ci-dessous.
Calendrier des examens, jurys et oraux PASS-LAS
Ce calendrier vous informe des principales dates à connaître pour le bon déroulement de votre année.
Il s’agit des dates des examens et des jurys de PASS, de l’UE Santé Commune de LAS, des dates des jury d’admission, oraux et amphi d’affectations MMOP.
Les actions que vous devrez réaliser, selon votre situation, ou pour lesquelles vous recevrez une information directe par mail, sont inscrites en rouge avec, colonne de gauche, les étudiants concernés.
Il s’agira pour vous, par exemple, de prévoir de s’inscrire à parcoursup en janvier pour anticiper une éventuelle réorientation, d’exprimer les candidatures aux filières de santé en mars, de répondre (pour les étudiants de PASS uniquement) au questionnaire pour les futures affectations en LAS2, en mai, etc.
Chaque étape nécessitant une action de votre part sera accompagnée d’un mail d’information. Il est donc à nouveau nécessaire de vous rappeler de regarder très régulièrement votre boite mail de l’Université de Montpellier !
Informations pratiques organisation des examens UE Santé Commune
Vous devez lire attentivement les informations à votre disposition ci-dessous concernant l’organisation des examens de l’UE Santé Commune.
Règlement des Enseignements, des Études et des Examens
Règlement des Enseignements, des Études et des Examens (R3E) voté en Commission Formation Vie Universitaire (CFVU) de l’établissement le 5 mars 2024
Demande de validation d‘Unités d’Enseignements
Les étudiants inscrits dans une LAS2 ou LAS3 rattachée à l’Université de Montpellier et ayant réalisé un PASS ou une LAS dans une autre Université française peuvent demander une validation d’une au plusieurs ECUEs de l’UE Santé Commune par équivalence.
Pour bénéficier d’une validation par équivalence, l’étudiant doit :
Cette procédure ne concerne pas les étudiants ayant réalisé un PASS ou une LAS à l’Université de Montpellier
POUR LES ETUDIANTS DE LAS
POUR LES ETUDIANTS DE LAS
Sur cette page vous trouverez tous les éléments réglementaires, calendriers, jury et informations indispensables concernant les admissions MMOP-K
Veuillez lire attentivement l’ensemble des informations et documents mis à votre disposition sur ce site avant de contacter le service scolarité.
Toute question dont la réponse est sur le site ne recevra pas de réponse
Obligations Vaccinales
Nous vous rappelons que conformément au code de Santé Publique, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK) doivent répondre à des obligations vaccinales.
Dans le cadre d’une admission en 2ème année d’une filière MMOPK : tout retard d’obtention de l’attestation de vaccination règlementaire suspendrait votre participation à vos stages de 2ème année ce qui entrainerait un redoublement (avertissement : la vaccination contre l’hépatite B prend 7 mois).
Il vous appartient de contacter dès le début de l’année universitaire et sans attendre les résultats des épreuves, votre médecine traitant ou un autre médecine pour vérifier que vous êtes à jour ou vous mettre à jour de ces vaccinations obligatoires.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires et utiles concernant les procédures à effectuer et les services à contacter dans le document ci-dessous :
Calendrier des examens, jurys et oraux PASS-LAS
Ce calendrier vous informe des principales dates à connaître pour le bon déroulement de votre année.
Composition du jury MMOP
Décision portant nomination du jury MMOP
Modalités d’Admission en MMOP-K
Les modalités d’admission en MMOP 24-25 ont été approuvées par la CFVU du 24 septembre 2024.
Les modalités d’admission aux instituts de Masso-Kinésithérapie sont disponibles ici :
Interclassement
Vous trouverez toutes les informations nécessaires et utiles concernant la procédure d’interclassement dans le document ci-dessous :
Modalités de Candidature en MMOP-K
Tous les étudiants inscrits en LAS doivent effectuer cette procédure et indiquer leur choix de candidature.
Du 1er au 31 mars 20h00 (heure de Paris) délai de rigueur, veuillez suivre les étapes indiquées dans le support ci-dessous
Particularités Filière Kinésithérapie :
Précisions : la candidature en filière Kinésithérapie est faite automatiquement sur les 2 instituts, Montpellier et Perpignan.
Particularités Filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) :
Lorsque vous candidatez, votre candidature MMOP n’est décomptée que si elle est recevable, c’est-à-dire si vous avez :
Précisions : la candidature en MMOP est faite automatiquement sur l’ensemble des filières MMOP et des sites d’enseignements.
Le choix final de la filière santé ainsi que du site d’enseignement/institut se fera en fonction du classement MMOP-K lors de l’amphi d’affectation.
Amphis d’Affectation MMOP-K
À l’issue du jury de 2nd groupe d’épreuves, dans le cadre des choix définitifs d’admission en MMOP-K et du site d’enseignement (le cas échéant), les Amphi d’Affectation se déroulerons les 09 et 10 juillet 2025 en présentiel à la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes campus santé ADV (641 avenue Doyen Gaston Giraud 34090 Montpellier).
Une convocation nominative comprenant le jour et l’heure exacts sera transmise par mail (sur le mail étudiant de l’Université de Montpellier) aux étudiants concernés (à partir du 4 juin 2025).
Vous serez dans l’obligation de respecter le jour et l’heure de votre convocation, aucun changement de groupe ne pourra être effectué.
! La présence des étudiants aux Amphis d’Affectation est obligatoire !
Néanmoins, en cas de force majeure, les étudiants ont la possibilité de se faire représenter par un mandataire.
Pour ce faire, les étudiants doivent suivre la procédure suivante :
– compléter et signer l’attestation sur l’honneur pour procuration téléchargeable ci-dessous
– joindre à l’attestation les documents suivants :
Le mandataire devra se présenter à l’Amphi d’Affectation conformément à la convocation reçue par l’étudiant muni de tous ces documents en format papier ainsi que de la convocation de l’étudiant concerné par la procuration.
De plus, l’étudiant doit transmettre par mail à mmop-admissions@umontpellier.fr avant le jour de sa convocation, l’attestation de procuration ainsi que les documents demandés.
Pour rappel : Le mandataire ne peut représenter qu’un seul étudiant (une seule procuration par mandataire).
Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, établir plusieurs procurations (mandater plusieurs personnes) cependant 1 seul de ces mandataires pourra intégrer l’amphi d’affectation et effectuer le choix d’admission. Ce mandataire devra impérativement être en possession de l’ensemble des documents listés ci-dessus ainsi que de la convocation de l’étudiant concerné par la procuration.
Nous vous rappelons toutefois l’importance de mandater une personne de confiance.
Résultats MMOP-K
POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS EN LAS 2 ET 3 ET AYANT DEPOSE LEUR 2EME CANDIDATURE AU TITRE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE EN COURS
Selon le décret n°2019-1126 du 4 novembre 2019 modifié – article 6 : de la réforme du premier cycle de santé, une dérogation permettant une troisième candidature justifiée par une situation exceptionnelle de l’étudiant peut être accordée aux étudiants inscrits en LAS2 ou LAS3.
Calendrier de dépôt d’une demande : du 4 au 16 juin 2025 inclus. Toute demande formulée en dehors de l’application eCandidat ne pourra pas être prise en compte.
Documents obligatoires à déposer dans l’application eCandidat et dans le respect du calendrier de dépôt :
Chaque document est obligatoire et devra être déposé de manière numérique et au format PDF, JPG ou PNG (maximum 8 Mo par pièce).
Un document transmis hors de l’application eCandidat ne sera pas pris en compte.
Vous serez tenu informé de la recevabilité de votre demande : « dossier complet » ou « dossier incomplet » à l’adresse mail renseignée lors de la création de votre dossier sur l’application eCandidat.
Toute demande restée incomplète au 16 juin 2025 inclus sera considérée non recevable.
Toutes les demandes recevables seront étudiées par la commission de demande de 3ème candidature qui émettra un avis (favorable ou défavorable).
Une décision favorable permet, en cas de non admission en MMOP en 2ème candidature, de déposer une 3ème candidature en 2025-2026 pour un accès dans une des filières MMOP pour l’année 2026-2027.
Services de scolarité LAS UE Santé Commune et MMOP