Vous êtes tous notre genre ! – Semaine contre l’homophobie 2019

, , ,

Du 18 au 22 novembre, l’UM s’engage dans la lutte contre l’homophobie au travers d’une semaine thématique. Retrouvez ici le programme de cette semaine, entre autres les ateliers de street-art prévus sur notre campus Nîmois !

Lutter contre l’homophobie au travail

D’après le rapport annuel de l’association SOS Homophobie, l’année 2018 a été une année noire pour les personnes LGBTQI+, avec une recrudescence des manifestations homophobes. Des violences que l’on observe également dans le milieu professionnel et qui ont poussé l’Université de Montpellier à être la première université française signataire de la charte d’engagement lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres de l’association l’Autre cercle.

Un engagement que l’UM souhaite renforcer à l’occasion de la semaine contre l’homophobie organisée du 18 au 22 novembre, en invitant cette association de professionnels LGBTQI+ pour une table ronde sur le thème « Manager la diversité ». Une première session d’échanges avec les personnels de l’université, pour promouvoir un management de la diversité sous toutes ses formes et
s’opposer énergiquement à la haine et aux préjugés.

Trans : former la société

Le 20 novembre, l’UM propose au grand public, la projection du film de Lukas Dhont « Girl ». Quand une jeune fille née garçon se rêve danseuse étoile. Un film pudique, en équilibre entre questionnement sociétal et intimité adolescente, qui sera suivi d’un débat animé par le Pôle Trans de l’association « Fierté Montpellier Pride »

 

Des ateliers de street-art sur notre campus Nîmois

Tout au long de la semaine, des ateliers de street-art pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie seront proposés aux étudiants et personnels de l’UM. Cole, l’artiste en charge des ateliers,  éalisera également plusieurs expositions de ses oeuvres sur différents campus de l’Université de Montpellier.

De passage dans notre faculté le 14 novembre à Nîmes, le street artiste COLE pose une intention claire, en investissant le campus de la Faculté de médecine par des créations colorées issues de sa pratique du street art : «  l’amour n’a ni genre, ni couleur« . Des silhouettes mouvantes, tendres et des patchs de couleurs s’étendront sur les murs et le sol, découvrant tout un univers artistique qui s’élève en soutient à la communauté LGBTI+.

 

Projection gratuite et ouverte à tous du film « Girl » de Lukas Dhont, le 20 novembre à 19h, Maison des étudiants Aimé Schoenig, site Richter, rue Vendémiaire.

Atelier de Street Art à la Faculté de Médecine, site de Nîmes : 14 novembre 2020.