Exposition Art & Anatomie

Le 29 février débutera l’exposition « Art & Anatomie : dessins croisés » commune au musée Fabre et au musée Atger de la Faculté de Médecine. L’occasion pour tous de découvrir de nombreuses oeuvres mêlant Art et Anatomie.

Deux musées, un thème

« L’exposition imaginée pour l’occasion propose un dialogue original entre art et anatomie, qui permettra aux visiteurs d’appréhender le corps humain comme source inépuisable de connaissances et d’inspiration artistique. »

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

portrait-expo-croisée

entourage de Giovanni Battista Piazzetta, Tête de jeune femme, XVIIIe siècle, Montpellier, musée Fabre, 864.2.174 (c) Musée Fabre Montpellier Méditerranée Métropole photographies Frédéric Jaulmes • Reproduction interdite sans autorisation

 Avec l’exposition « Art & Anatomie : dessins croisés », vous pourrez découvrir dans deux lieux des dessins scientifiques et artistiques inédits qui ont permis l’apprentissage du corps humain par les étudiants à travers les siècles. Première collaboration entre les deux musées, cette exposition permet de découvrir des oeuvres intimement liées à l’histoire de Montpellier et à son aura scientifique. Cette exposition permettra à ces visiteurs de mieux appréhender le passé prestigieux de la ville et le lien qu’elle entretient avec la médecine et son enseignement.

« Le musée Fabre, la Bibliothèque Historique de la Faculté de Médecine, et le musée Atger ont mis en commun des oeuvres remarquables pour nous faire découvrir les rapports multiples entre Art et Anatomie. »

Michel Mondain, Doyen de l’UFR Médecine Montpellier-Nîmes.

 

Deux visions complémentaires

Du coté du musée Fabre vous trouverez entre autres un ensemble de traités anciens dédiés à l’anatomie et des études académiques représentant le corps humain arrivant de la collection du donateur Xavier Atger (1758-1833). Les grands nus masculins de François-Xavier Fabre ou encore une culture de Jean-Antoine Houdon seront également à découvrir sur place du mardi au vendredi de 10h à 18h et à partir de 5€.

Au musée Atger, l’exposition croisée Art et anatomie met en avant une thématique majeure de la collection de la Faculté de Médecine, comme d’ailleurs de l’histoire de l’art, à savoir le portrait et la représentation de la physionomie humaine. Les expressions du visages à travers la vision des artistes du XVI° au XX° siècles seront à l’honneur. Le musée sera quant à lui ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 17h30. L’entrée est gratuite et il est possible de réserver une visite commentée pour les groupes d’au minimum 8 personnes pour 7€ par personne.