En 2020, notre Faculté soufflera sa 800e bougie ! Pour fêter ce 8e centenaire, nous avons préparé un programme rassemblant plus de 34 évènements tout au long de l’année. Événements dédiés aux communautés médicale, scientifique, universitaire locales, nationales et internationales, mais aussi au grand public montpelliérain. Retour sur ce programme annoncé ce jeudi 19 décembre en conférence de presse.

 

Un peu d’histoire…

Née le 17 août 1220, notre Faculté, anciennement “Université de Médecine – Universitas Medicorum ” est fondée à Montpellier après que le cardinal Conrad d’Urach, légat apostolique du Pape Honorius III lui concède ses premiers statuts. Ces-derniers permettent ainsi aux différentes écoles médicales montpelliéraines de se rassembler en une seule et même communauté. Ceci facilitera les échanges entre les différentes cultures médicales, juives, arabes et chrétiennes qui cohabitent à Montpellier, alors au carrefour des civilisations orientales et occidentales.

L’université médicale se développe ensuite durant 8 siècles sur la base d’un esprit universitaire unique : l’humanisme, hérité des préceptes d’Hippocrate.

 

Conférence de Presse 800ans

« Hippocrate a voulu une médecine qui dialogue avec les sciences, la philosophie, les religions, le climat et l’environnement, autrement dit une médecine qui soit une science de l’homme. Cette pérennisation, ici, est une particularité de la Faculté de Montpellier. » – Pr Thierry Lavabre-Bertrand, Vice-Doyen

Et aujourd’hui…?

Si notre Faculté est la plus ancienne encore en activité au monde, elle n’en reste pas moins l’une des plus modernes. En témoigne l’inauguration en 2017 de notre nouveau Campus Santé Arnaud de Villeneuve. Doté des dernières technologies pédagogiques de simulation, il permet à nos étudiants de s’exercer tout en respectant le principe clé de “jamais la première fois sur le patient”.

Mais ces technologies n’ont rien enlevé aux valeurs que porte notre Faculté depuis 8 siècles. L’humanisme médical reste ainsi une préoccupation majeure de notre pédagogie, nous conduisant à développer pour la première fois en France des ateliers dédiés à la relation patient-soignant.

 

 

 

Des événements tout au long de l’année 2020

Afin de célébrer cet anniversaire et ces valeurs d’humanisme, de multiculturalisme et de curiosité scientifique, nous avons concocté un programme riche en événements de janvier à décembre 2020.

Notre voeu ? Que les différentes communautés : universitaires, professionnels de santé ou encore les montpelliérains puissent (re)découvrir notre Faculté et célébrer à nos côtés la médecine et son histoire au travers de diverses manifestations, scientifiques, éducatives ou ludiques. Des expositions viendront également rythmer ce calendrier, avec la mise en avant de notre patrimoine.

« Nous aurons des manifestations de haut niveau. Par exemple, un colloque des grands éditeurs scientifiques internationaux, un colloque sur l’homme face à la science interrogeant la médecine et la société et la méfiance des citoyens sur le fait scientifique, (…). Nous aurons aussi des sessions “éthique et cancer”, “égalité homme-femme en santé”, “plantes médicinales”, ou encore une journée sur l’histoire contemporaine et les principales avancées de la médecine au XXe siècle. » – Michel Mondain, Doyen

 

Nos étudiants seront aussi à l’honneur avec l’organisation d’un Gala International des Etudiants en juin, pour la venue du Groupe de Coïmbra, 1er réseau européen d’universités. Ils seront également récompensés à l’occasion de la remise du prix de thèse Agnès McLaren, en novembre.

Enfin des événements ludiques et festifs seront également au rendez-vous, avec l’organisation des soirées ludiques du TAUST ou encore des Soirées Meurtres et Mystère du Manoir du Crime

 

 

Pour aller plus loin…