Archive d’étiquettes pour : Exposition

En 2016 et 2018, Mesdames Barjon et Blanc, filles de l’ancien Doyen Gaston Giraud, lèguent les archives de leur père à l’université de Montpellier. Ces archives permettent aujourd’hui de vous proposer une exposition sur les évolutions des différents bâtiments et sites de la Faculté depuis le VIIème centenaire commémoré en 1921.

 

Une exposition divisée en plusieurs parties

Cette exposition, réalisée par le service des archives de l’Université de Montpellier, (Sophie Dikoff, Antoine Redouly et Gwendoline Perrault) en collaboration avec Mme Barjon et Monsieur le Professeur Dedet et avec la participation en particulier du Doyen Jacques Bringer, du Professeur Daniel Jarry et de M Serge Caminade, portera sur les évolutions des différents bâtiments et sites qui composent la Faculté : le Bâtiment Historique,  l’Institut de Biologie,  les extensions à Nîmes et sur le site Nord de Montpellier (l’UPM et le bâtiment du campus Arnaud de Villeneuve) et pour finir le Jardin des Plantes.

Plongez-vous au cœur des archives

Grâce aux dons de la famille de l’ancien Doyen Giraud, cette exposition est riche en photographies. Vous pourrez admirer des photos des anciens bâtiments pour ainsi vous rendre compte de toutes les évolutions architecturales de ceux-ci. L’exposition met également en valeur d’autres documents significatifs du développement des bâtiments, comme par exemple des plans architecturaux, des lettres manuscrites, des cartes postales…

Un travail de grande envergure

A cette occasion, nous avons interrogé Sophie Dikoff, l’archiviste en charge de cette exposition pour comprendre comment celle-ci a été mise en place.

Pourriez-vous nous parler de votre métier ?

Mon rôle, en tant qu’archiviste au sein de l’Université de Montpellier est d’accompagner l’ensemble des structures à traiter leurs archives conformément à la législation en vigueur sur les archives publiques. Cette mission se fait en lien avec les archives départementales de l’Hérault qui exerce un contrôle scientifique et technique.  Les archives permettent de laisser une trace des évolutions qu’elles soient architecturales, sociétales…

 

D’où proviennent les archives présentes dans cette exposition ?

La majorité de celles-ci provient des dons de la famille du Doyen Giraud. En effet, le doyen conservait beaucoup de documents sur ces différents travaux en tant que Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier mais aussi à titre individuel, passionné par l’histoire de la Médecine et de la Faculté de Montpellier. Les autres archives proviennent de la collection iconographique de l’Université, de la photothèque de l’Université et de celle de la Conférence des Présidents d’Université qui ont été complétées par des photographies réalisées pour l’exposition.

 

Combien de temps avez-vous mis à préparer cette exposition ?

L’exposition devait initialement avoir lieu en octobre 2020 mais face aux contraintes sanitaires, nous avons dû la reporter. Je travaille donc sur ce projet environ depuis le début de l’année 2020. Le processus est très long puisqu’il faut d’abord effectuer des recherches pour pouvoir connaitre les différents aspects du sujet (recherches dans les archives, lectures, rendez-vous auprès de personnes ressource), sélectionner les documents les plus intéressants, solliciter des autorisations d’utilisation des photos en fonction des droits d’auteur, rédiger des textes, déterminer un parcours de visite. Côté scénographie, nous avons fait appel à un scénographe professionnel, André Dumonnet. Pour cette exposition, le parti-pris a été de  faire une présentation par bâtiment et ensuite par ordre chronologique. Un panneau présente une chronologie tous bâtiments et sites confondus.

 

Une exposition ouverte à tous

L’exposition qui aura lieu du 18 juin 2021 à 13h30 au 21 juillet 2021 à 18h00 est gratuite. Les visites seront libres du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h ainsi que les samedis de 10h à 12h30 et guidées les samedis de 13h30 à 18h.

 

Après avoir célébré notre anniversaire le 17 août dernier, retrouvez du 2 septembre au 31 octobre 2020 l’exposition sur l’anatomie « Corps à Coeur », en accès libre, au Bâtiment Historique.

 

SEPTEMBRE 2021 - REEDITION EXPOSITION CORPS A COEUR

A compter du 22 septembre 2021 et jusqu’au 30 octobre 2021, l’expo Corps à Cœur rouvre ses portes dans les salles Tekné Makré du Bâtiment Historique !

Vous pouvez la retrouver du mercredi au vendredi : 13h30 à 18h00 et le samedi : 10h00-12h30 et 13h30-18h

A partir du 2 novembre, l’exposition sera visible sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Montpellier Méditerranée Métropole : 04 67 60 60 60

 

Une exposition sur les sciences anatomiques

Au travers de cette exposition, la Faculté et l’Université mettent en valeur les collections anatomiques de la Faculté de Médecine. Celles-ci témoignent des méthodes d’enseignement de l’anatomie de la fin du milieu du 18e au milieu du 20e avant l’avènement de « l’anatomie du vivant » et des techniques modernes d’investigation du corps humain.

L’exposition, en sélectionnant des pièces uniques parmi ces collections, permet de mettre en regard ces objets témoins des méthodes historiques d’étude de l’anatomie avec les moyens d’imagerie médicale actuels.

Trois thèmes sont déclinés : la diversité des supports pédagogiques, la description du corps humain, et enfin les pathologies et les thérapies.

Une exposition à ne pas manquer, pour les amateurs d’anatomie, d’histoire ou de patrimoine !

Infos pratiques

Commissariat général : Caroline Ducourau, Marie-Angeline Pinail
Commissariat scientifique : Pr. François Bonnel, Dr. Christophe Bonnel

L’exposition se tiendra dans les salles Tekné Makré, au rez-de-jardin du Bâtiment Historique, du 1er septembre au 17 octobre 2020.

L’accès est libre à partir du 2 septembre, du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Port du masque obligatoire.

 

En 2020, la Faculté de médecine fête ses 800 ans. Pour débuter les célébrations de cet événement, découvrez les ouvrages les plus précieux de la bibliothèque historique de médecine lors d’une exposition exceptionnelle intitulée : « Des livres et des hommes : naissance de la bibliothèque de l’École de médecine de Montpellier ». Retrouvez de nombreux ouvrages de collection dans les salles Tekné Makré du Bâtiment Historique, du 21 septembre au 9 novembre.

Une longue tradition humaniste

De Henri Haguenot au collectionneur Xavier Atger en passant par Chaptal, Prunelle ou Barthez, la richesse de la bibliothèque de médecine de Montpellier est aussi celle des grands humanistes qui l’ont constituée à partir de la seconde moitié du 18e siècle. Dons personnels, legs, achats ou confiscations révolutionnaires, cette collection encyclopédique témoigne d’une volonté marquée de mettre à disposition des médecins, des étudiants mais aussi du grand public, « les meilleurs ouvrages écrits sur chaque matière » (Prunelle).

 

 

Un fonds patrimonial exceptionnel

Manuscrits médiévaux et modernes, incunables, livres, revues, thèses… Cette exposition est l’occasion de découvrir les pièces rares et d’une grande diversité contenues dans ces collections : le Chansonnier de Montpellier, le Psaultier de Charlemagne, le Traité du vin d’Arnaud de Villeneuve, des œuvres d’Hippocrate et Galien, et les Liliacées de Redouté… Autant de trésors que le public pourra découvrir. Un rappel indispensable d’une vision humaniste et encyclopédique du savoir dont ces œuvres sont encore aujourd’hui les magnifiques témoins.

 

Visites commentées

  • Jeudi 3 octobre à 12h : par Elizabeth Denton, co-commissaire de l’exposition
  • Mardi 15 octobre à 13h : par Elizabeth Denton et Pascaline Todeschini, co-commissaires de l’exposition

    Sans inscription, au bâtiment historique de la Faculté de médecine. Rendez-vous en rez-de-cour, devant les salles d’exposition Tekné Makré.

 

« Des livres et des hommes : naissance de la bibliothèque de l’École de médecine », du 21 septembre au 9 novembre. Bâtiment historique de la Faculté de médecine, 2 rue de l’école de médecine Du mardi au samedi de 13h à 17h30.