En 2016 et 2018, Mesdames Barjon et Blanc, filles de l’ancien Doyen Gaston Giraud, lèguent les archives de leur père à l’université de Montpellier. Ces archives permettent aujourd’hui de vous proposer une exposition sur les évolutions des différents bâtiments et sites de la Faculté depuis le VIIème centenaire commémoré en 1921.
Une exposition divisée en plusieurs parties
Cette exposition, réalisée par le service des archives de l’Université de Montpellier, (Sophie Dikoff, Antoine Redouly et Gwendoline Perrault) en collaboration avec Mme Barjon et Monsieur le Professeur Dedet et avec la participation en particulier du Doyen Jacques Bringer, du Professeur Daniel Jarry et de M Serge Caminade, portera sur les évolutions des différents bâtiments et sites qui composent la Faculté : le Bâtiment Historique, l’Institut de Biologie, les extensions à Nîmes et sur le site Nord de Montpellier (l’UPM et le bâtiment du campus Arnaud de Villeneuve) et pour finir le Jardin des Plantes.
Plongez-vous au cœur des archives
Grâce aux dons de la famille de l’ancien Doyen Giraud, cette exposition est riche en photographies. Vous pourrez admirer des photos des anciens bâtiments pour ainsi vous rendre compte de toutes les évolutions architecturales de ceux-ci. L’exposition met également en valeur d’autres documents significatifs du développement des bâtiments, comme par exemple des plans architecturaux, des lettres manuscrites, des cartes postales…
Un travail de grande envergure
A cette occasion, nous avons interrogé Sophie Dikoff, l’archiviste en charge de cette exposition pour comprendre comment celle-ci a été mise en place.
Pourriez-vous nous parler de votre métier ?
Mon rôle, en tant qu’archiviste au sein de l’Université de Montpellier est d’accompagner l’ensemble des structures à traiter leurs archives conformément à la législation en vigueur sur les archives publiques. Cette mission se fait en lien avec les archives départementales de l’Hérault qui exerce un contrôle scientifique et technique. Les archives permettent de laisser une trace des évolutions qu’elles soient architecturales, sociétales…
D’où proviennent les archives présentes dans cette exposition ?
La majorité de celles-ci provient des dons de la famille du Doyen Giraud. En effet, le doyen conservait beaucoup de documents sur ces différents travaux en tant que Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier mais aussi à titre individuel, passionné par l’histoire de la Médecine et de la Faculté de Montpellier. Les autres archives proviennent de la collection iconographique de l’Université, de la photothèque de l’Université et de celle de la Conférence des Présidents d’Université qui ont été complétées par des photographies réalisées pour l’exposition.
Combien de temps avez-vous mis à préparer cette exposition ?
L’exposition devait initialement avoir lieu en octobre 2020 mais face aux contraintes sanitaires, nous avons dû la reporter. Je travaille donc sur ce projet environ depuis le début de l’année 2020. Le processus est très long puisqu’il faut d’abord effectuer des recherches pour pouvoir connaitre les différents aspects du sujet (recherches dans les archives, lectures, rendez-vous auprès de personnes ressource), sélectionner les documents les plus intéressants, solliciter des autorisations d’utilisation des photos en fonction des droits d’auteur, rédiger des textes, déterminer un parcours de visite. Côté scénographie, nous avons fait appel à un scénographe professionnel, André Dumonnet. Pour cette exposition, le parti-pris a été de faire une présentation par bâtiment et ensuite par ordre chronologique. Un panneau présente une chronologie tous bâtiments et sites confondus.
Une exposition ouverte à tous
L’exposition qui aura lieu du 18 juin 2021 à 13h30 au 21 juillet 2021 à 18h00 est gratuite. Les visites seront libres du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h ainsi que les samedis de 10h à 12h30 et guidées les samedis de 13h30 à 18h.
Cher.e.s étudiant.e.s, tous les ans les étudiants de santé admis en Médecine se répartissent entre les sites d’enseignement de Montpellier ou de Nîmes. Cette année, cette répartition aura lieu le 16 juillet à 9h.
En raison de récentes actualités, les modalités de cette répartition ont changé. Merci de vous référer à l’article ci-dessous, mis à jour le 15/07/21 à 8h.
Pour les étudiants ayant choisi Médecine
Vous êtes actuellement inscrit.e en PASS ou LAS et vous avez émis le désir de poursuivre vos études dans la filière médecine en DFGSM 2 à la rentrée 2021–2022, en cas de réussite au jury de sélection MMOP.
Dans ce cadre, les étudiants admis se répartissent entre les sites d’enseignement de Montpellier ou de Nîmes de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.
Sont convoqués :
LES ADMIS DIRECTEMENT APRES LE PREMIER GROUPE D’EPREUVES
Vous êtes convoqués le 16 juillet à 9 heures au sein de l’Amphithéâtre Rabelais.
ATTENTION : Les admis au second groupe d’épreuves NE SONT PAS convoqués.
Infos pratiques
Absence avec procuration
En cas d’absence justifiée, vous pouvez vous faire représenter par une personne porteuse d’une procuration accompagnée de tous les justificatifs.
Nous vous remercions de vous organiser pour être présent.e.s ou pour vous faire représenter.
Absence sans procuration
En cas d’absence dans l’amphithéâtre lors de l’appel de votre nom, et en cas de non représentation par une personne porteuse d’une procuration accompagnée de tous les justificatifs, vous serez affectés d’office selon votre ordre de classement sur les places non pourvues après la procédure d’appel précédemment citée.
Adresse
641 Avenue du Doyen Gaston Giraud,
34090 Montpellier
Chers étudiant.e.s, retrouvez dans l’article ci-dessous les résultats d’admission en MMOPKE du premier groupe d’épreuves pour les étudiants en PASS et LAS inscrits pour l’année universitaire 2020-21.
Résultats PASS
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger les résultats du PASS.
Résultats LAS
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour télécharger les résultats des LAS.
Bien comprendre les résultats
Pour bien comprendre les acronymes et analyser vos résultats, consultez l’aide ci-dessous :
Focus sur : Résultat ADAC « Admis avant choix »
Les candidats directement admis, à l’issue du premier groupe d’épreuves, doivent :
>> confirmer l’acceptation de leur admission en précisant, lorsque leur nom figure sur plusieurs listes d’admission, la formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique définitivement choisie sous peine de perdre le bénéfice de cette admission et de ne pouvoir se présenter au second groupe d’épreuves pour la formation à laquelle ils avaient été admis directement. Cet accord vaut renoncement à se présenter au second groupe d’épreuves.
III de l’article 11 de l’arrêté du 11 novembre 2019
L’étudiant doit exprimer clairement sa décision :
>> soit il accepte explicitement la formation dans laquelle il a été admis à l’issue du premier groupe d’épreuves et, dans cette hypothèse, il renonce à participer au second groupe d’épreuves et à la possibilité d’être admis dans une autre formation ;
>> soit il renonce au bénéfice du premier groupe d’épreuves et peut participer au second groupe d’épreuves afin de retenter sa chance pour être admis dans une autre formation. Il peut également tenter à nouveau sa chance pour l’accès à la filière à laquelle il a renoncé en accès direct. Rien ne garantit cependant qu’il accèdera à cette filière.
Vade-mecum de la réforme issue de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, Mars 2021, p.8.
Montpellier centre : Bâtiment Historique
2 rue École de Médecine
CS 59001
34060 Montpellier cx 2
04 34 43 36 00
Montpellier Nord
641 avenue du Doyen Gaston Giraud
34070 Montpellier
04 34 43 35 00/01
Nîmes
186, chemin du Carreau de Lanes
CS 83021
30908 Nîmes cedex 2
04 66 02 81 81
Montpellier Jardin des plantes
34000 Montpellier