Olivier MARTEL

Ce que le vent efface – Expo photo – Olivier MARTEL

« La grande aventure de l’existence est de trouver là où l’on est bien »

Cette citation de Sylvain Tesson résume sa quête : celle d’un lieu d’harmonie, où l’homme peut se reconnecter à la nature, tout en redécouvrant son propre équilibre intérieur. Elle résonne avec son parcours de juriste reconverti en photographe de paysage, où la nature devient un espace de contemplation et de résilience.

Il trouve son inspiration dans les grands espaces et sa photographie, marquée par une sensibilité intime à l’impermanence des choses, se nourrit de ses errances solitaires à travers des paysages silencieux et majestueux.

Son travail photographique s’articule autour de la notion japonaise du mono no aware qui est l’art de voir l’émotion dans les choses et de les transcrire, un art de l’éphémère et une attitude teintée de mélancolie face à cette impermanence.

À travers sa pratique, Olivier Martel incite le spectateur à contempler la nature non pas comme un objet de possession, mais comme une entité fragile.

du 20/09/2025 au 05/10/2025  14 h – 18 h – Fermé les lundis

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine 2025 pour (re)découvrir le Jardin des Plantes !

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h00 à 18h30, découvrez le patrimoine végétal et historique du Jardin, ainsi que la biodiversité, la vie des abeilles ou la serre à cactées !
Visites gratuites, inscription sur place.

Retrouver tout le programme détaillé des visites en ligne sur nos pages :

https://facmedecine.umontpellier.fr/events/jep-visites/