Illustration-formation

C’est une première pour notre Faculté ! Ce vendredi 22 novembre, la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes a pour la première fois ouvert ses portes au monde de l’entreprise en donnant une formation inédite et co-construite, permettant aux industriels de mieux appréhender le domaine médical.

 

Une formation en co-construction depuis plusieurs mois

La formation inédite, portée par le Professeur Boris Guiu, responsable du département radiologie diagnostique et interventionnelle à l’Hôpital Saint Eloi du CHU de Montpellier et le Doyen Michel Mondain, a été construite en accord avec la société Quantum Surgical, spécialiste de la robotique chirurgicale. Composée de deux modules, cette formation a permis de renforcer les connaissances des salariés dans le domaine de la santé ; en proposant un premier socle de base sur la chirurgie, l’anesthésie et la radiologie interventionnelle, avant d’aborder un socle plus spécifique sur le cancer du foie et l’ablation percutanée.

 

Interventions de professionnels de santé issus des CHU et de l’ICM

Ainsi, la première édition de cette formation a permis à 15 collaborateurs de la société de se former auprès de professionnels de santé issus des structures partenaires de la Faculté : le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes ou encore l’ICM. Une démarche qui répond à une volonté forte de faire naître une plus grande collaboration entre les professionnels de santé et ceux qui œuvrent techniquement à construire la médecine de demain.

 

 

La Faculté à l’écoute des professionnels techniques du secteur

Consciente des grandes évolutions qui bouleversent le monde de la santé et des besoins en formation des professionnels techniques du secteur, la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes mobilise aujourd’hui ses moyens académiques afin de répondre aux besoins économiques de l’entreprise. La Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes a ainsi travaillé en collaboration avec Quantum Surgical pour penser une formation à la carte adaptée aux besoins exprimés par l’entreprise.