Le confinement oblige les universités et leurs facultés à se renouveler. Désormais, les cours sont dématérialisés et les examens le seront bientôt également. Alors que nous organisons actuellement plusieurs tests de charge pour vérifier que tous nos étudiants bénéficient de conditions optimales au passage des examens, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer la qualité de votre connexion ainsi qu’un rappel de la procédure à suivre pour vos futurs examens en ligne.
Tester son débit et l’interpréter
Afin de permettre aux étudiants de passer leurs examens en ligne et aux personnels de travailler dans les meilleures conditions, la DSIN met à votre disposition un outil permettant de mesurer la qualité de la liaison entre votre domicile et l’université : https://testdebit.umontpellier.fr/
Réception de données (download)
A la suite de ce test, des résultats apparaîtront, que vous pourrez interpréter à l’aide de ce petit guide :
- Une vitesse comprise entre D et F est considérée comme lente (bas débit) ;
- Une vitesse classifiée C entre 3 et 7 Mb/s est qualifiée de « moyen débit », c’est à partir de ces débits là que le travail à distance peut commencer à se faire dans de bonnes conditions.
- A partir d’une valeur de 8 Mb/s cela correspond au seuil d’une connexion « haut débit »
- Au-delà de 30 Mb/s la connexion est qualifiée de « très haut débit ».
Envoi de données (Upload)
Cette valeur représente la vitesse à laquelle les données sont transmises depuis votre ordinateur vers l’Internet ; elle est souvent référencée par le terme « débit montant » ou « Upload ».
Un débit moyen de 1,2 Mb/s est suffisant pour transmettre des données à partir de son poste.
Temps de réponse (ping)
Cette valeur représente le temps écoulé pour un aller-retour entre votre ordinateur et celui hébergeant les fichiers qui ont servi à mesurer le débit de réception des données ; elle est souvent référencée par le terme « latence ».
Une valeur dans la zone verte est nécessaire pour réaliser des visio-conférences de qualité (sans coupure).
Améliorer sa connexion réseaux Wifi
Si la connexion n’est pas optimale (entre D et F), il faut :
- Privilégier le filaire si cela est possible : Le flux sera plus stable et les équipements connectés en wi-fi auront un meilleur débit.
- Positionner correctement sa box : Évitez de la mettre sous le téléviseur ou dans un placard fermé. Installez-la de préférence à environ 1,50m du sol dans un endroit ouvert. Ne jamais rien poser dessus et branchez-la directement (n’utilisez pas de rallonge téléphonique ni de multiprise).
- Arrêter les programmes en cours d’exécution : Pour profiter d’un maximum de bande passante, pensez à couper le wi-fi des appareils que vous n’utilisez pas (téléphones, objets connectés).
- Désactiver la recherche automatique de wifi : Par défaut, Windows cherche sans cesse les réseaux sans fil à proximité. Cette fonction, inutile quand on se connecte systématiquement à son propre réseau, consomme de la bande passante.
- Vérifier que vous n’avez pas de virus : Que ce soit en affichant des publicités ou en utilisant discrètement les capacités de l’ordinateur, certains malwares utilisent inutilement de la bande passante.
Si après vérification de toutes ces étapes la connexion est toujours faible, rapprochez-vous de votre service de scolarité afin que celui-ci puisse vous aider à accéder aux examens dans les meilleures conditions. N’hésitez pas par ailleurs à leur signaler les problèmes rencontrés au moment des tests.
Passer ses examens
Avec une connexion optimale, les étudiants peuvent passer leurs examens.
Pour cela, les étudiants doivent se connecter de la même manière que pour les examens sur tablettes en amphithéâtre : connexion depuis votre matériel informatique sur SIDES + identification ENT + appel d’un code épreuve.
Les codes des boîtes seront communiqués par email avant l’épreuve.
Nous invitons les étudiants, le jour du test, à se positionner, si possible, en situation d’examen :
- Lancer la connexion au moins 15 minutes avant les horaires cités (pour palier tout impondérable)
- Rester seul(e) dans une pièce
- Ne garder uniquement que le matériel d’examen (stylo, feuille de brouillon vierge…)
- Ne pas tenter de se connecter à d’autres applications que celle nécessaire à l’examen. Cela pourrait perturber la connexion et fausser la capacité de composition
Une fois l’épreuve lancée, c’est à vous !
Nous vous souhaitons bon courage pour vos examens !
Bonus
Découvrez également dans cette article, nos conseils pour les révisions à distance !